1967 en Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chronologies
Années :
1964 1965 1966  1967  1968 1969 1970
Décennies :
1930 1940 1950  1960  1970 1980 1990
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Dadaïsme et surréalisme Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Chronologie de la Lorraine


Cette page concerne les événements qui se sont produits durant l'année 1967 en Lorraine.


Événements[modifier | modifier le code]

Chambley-Bussieres en 2003
le Mémorial de Verdun, en 2004 avant les travaux de rénovation

« Ce Mémorial a été édifié par les survivants de Verdun, en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viennent se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice, comprennent l’idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus »

— Maurice Genevoix[3]

  • 16 décembre : dernière exécution capitale en Moselle, à Metz [4] l'exécution eu lieu en début de matinée. Quelques heures plus tard était apposée à la porte de la prison une affichette avec la mention : « Ce jour à 5 heures du matin, suite au verdict de la cour d'assises de la Moselle du 23 juin 1967 et après refus de grâce, l'exécuteur en chef des arrêts criminels a reçu au greffe de la maison d'arrêt de Metz le nommé Gunther Volz, aide couvreur, célibataire, condamné à la peine capitale, et l'a conduit dans une cour située dans l'enceinte dudit établissement, où il a été exécuté à mort, la tête tranchée conformément à l'article 12 du Code pénal. »
  • 22 décembre : la flamme olympique fait un passage à Metz avant de se diriger vers Nancy et poursuivre sa route vers Grenoble, ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1968[5].

Naissances[modifier | modifier le code]

Pascal François
  • 10 mai à Metz : Thomas Besch, auteur et chercheur en francophonie (Louisiana Cajun French). De 2003 à 2005, il enseigne à East Thibodaux Middle School, Paroisse de Lafourche et à l'Université de Louisiane à Lafayette.
  • 28 juillet à Nancy : Emmanuel Pierrot, photographe français connu surtout pour son travail de nature morte développé en atelier. Il collabore régulièrement avec le monde de la culture, de l’édition et de la presse et consacre une partie de son temps à l’enseignement et à la transmission dans le cadre de l’atelier StudioP8, à la faculté de Paris VIII. L’ensemble de ses archives sont distribuées par l’agence VU1.

Décès[modifier | modifier le code]

  • 7 octobre à Nancy : Jacques Parisot, né le à Nancy (France), médecin français, considéré comme l'un des initiateurs de l'action sanitaire et sociale telle qu'on la conçoit aujourd'hui.
  • 11 octobre à Nancy : Marcel Picot, né le à Nancy, entrepreneur français, qui a été président du SUL (stade universitaire lorrain) passionné de rugby, qui a consacré sa fortune à faire construire à Tomblaine un stade ou évoluait l'équipe de rugby (créée en 1904 sous l'appellation Stade Lorrain), et est à l'origine du stade de football de la ville, qui porte aujourd'hui son nom.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Brasserie Lorraine -1888/1967 – Metz Devant-Les-Ponts
  2. « Comité National du Souvenir de Verdun (C.N.S.V.) », sur le site de la mission Histoire du conseil général de la Meuse, (consulté le 25 février 2016).
  3. « Genèse d’une renaissance », sur le site du Mémorial de Verdun (consulté le 25 février 2016).
  4. http://www.lepoint.fr/villes/les-derniers-condamnes-a-mort-messins-30-05-2013-1677161_27.php
  5. http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/12/16/jo-d-hiver-1968-la-flamme-olympique-en-lorraine
  6. Acte de naissance no 1576, état civil de la mairie de Metz,  : « Le dix huit avril mil neuf cent soixante sept à huit heures quarante minutes est né en notre commune Paul-Eric Alfred BLANRUE du sexe masculin. »