Musée Thomas-Henry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 08:07 et modifiée en dernier par 92.88.82.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Thomas-Henry
Informations générales
Type
Musée d'art, exposition (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
1 500 m2
Visiteurs par an
30 554 (2009)
Site web
Collections
Collections
Beaux-arts
Nombre d'objets
300
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Le Quasar
Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Manche
(Voir situation sur carte : Manche)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Cherbourg-Octeville
(Voir situation sur carte : Cherbourg-Octeville)

Le musée Thomas-Henry est situé à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il compte environ 300 œuvres, principalement des peintures datant des XVe au XIXe siècles. C'est le troisième musée de beaux-arts de Normandie au regard de l'importance de ses collections[1]. Le musée a rouvert le après quatre ans de travaux [1].

Histoire

Il a été constitué après une série de donations anonymes à la ville échelonnées entre 1831 et 1835. Il s’avéra par la suite que ces donations étaient le fait de Thomas Henry, marchand d'art, commissaire expert des musées royaux sous la Restauration[2]. Ayant perdu ses deux fils, il voulait permettre l'éducation à l'art des jeunes générations cherbourgeoises. Ce dont profita Jean-François Millet dès l'inauguration, débutant en copiant les toiles du musée[2].

En 1835, un musée fut constitué à partir de ces 163 premières peintures[3], dont les œuvres des primitifs comme Fra Angelico (la Conversion de saint Augustin) et Filippo Lippi (La Mise au tombeau)[2]. Le fonds fut complété par la suite de dons d’autres Cherbourgeois, dont ceux du capitaine Troude (1844), d'Armand Le Véel, sculpteur et conservateur du musée, et la donation d'œuvre de Millet par la famille Ono (1915).

À partir de 1965, la ville décide de compléter les dons privés et les envois de l'État par des acquisitions, en faveur du fonds Millet.

Initialement hébergé à l'hôtel de ville, le musée a pris place en 1983 dans le centre culturel du Quasar, avec la bibliothèque municipale Jacques-Prévert, à l'emplacement des anciennes halles à grain de la ville.

Le musée a accueilli 30 554 visiteurs en 2009 contre 18 957 visiteurs en 2007[4].

Après une fermeture pour travaux en , le musée rénové a rouvert ses portes le [5].

Collection

Sur les autres projets Wikimedia :

La collection du musée couvre un large domaine, ce qui lui a valu le surnom de « Petit Louvre ». Parmi les œuvres les plus importantes, on citera en particulier :

Biennale du 9e art

Le musée Thomas-Henry organise depuis l'an 2000 une biennale du 9e art consacrée aux travaux d'un dessinateur de bande-dessinée :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b « Musée d'art Thomas-Henry », sur www.cherbourg.fr (consulté le ).
  2. a b et c France Huser, « Le mécène de la Normandie », Le Nouvel Observateur, no 2022, 6 août 2003.
  3. « L'histoire du musée », sur www.cherbourg.fr (consulté le ).
  4. Fréquentation des musées de France, Museostat 2009, Direction générale des patrimoines, Département de la politique des publics, 2010.
  5. Laurence Caillaud, « Le renouveau du musée Thomas-Henry », Dossier de l'art, no 253, 2017, p. 76-79.