Oblast de Sakhaline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Îles Sakhaline)

Oblast de Sakhaline
(ru) Сахалинская область
Blason de Oblast de Sakhaline
Armoiries de l'oblast de Sakhaline
Drapeau de Oblast de Sakhaline
Drapeau de l'oblast de Sakhaline
Oblast de Sakhaline
Phare du cap Kouznetskov.
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Extrême-Orient
District fédéral Extrême-oriental
Statut politique Oblast
Création 20 octobre 1932
Capitale Ioujno-Sakhalinsk
Gouverneur Valery Limarenko (en)
(2019- )
Présidente de la douma régionale Elena Kasyanova (ER)
(2022- )
Démographie
Population 466 009 hab. (2022)
Densité 5,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 33′ nord, 142° 36′ est
Superficie 87 101 km2
Autres informations
Langue(s) officielle(s) Russe
Fuseau horaire UTC+11
Code OKATO 64
Code ISO 3166 RU-SAK
Immatriculation 65
Localisation
Localisation de Oblast de Sakhaline
Liens
Site web https://sakhalin.gov.ru/

L'oblast de Sakhaline (en russe : Сахали́нская о́бласт, Sakhalinskaïa oblast, [səxɐˈlʲinskəjə ˈobləsʲtʲ], en japonais : サハリン州, Saharin-shū) est un sujet en Extrême-Orient de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville de Ioujno-Sakhalinsk. La région existe dans sa forme actuelle depuis le , peu après que la préfecture de Karafuto a été intégrée à l'URSS. La seule langue officielle de l'oblast est le russe, même si la région était traditionnellement habitée par les Aïnous. Rosstat attribue à la région le code 64, et son code d'immatriculation est le 65. La région, située dans le district fédéral extrême-oriental, est composée de deux parties distinctes ; l'Île de Sakhaline d'un côté et l'archipel des îles Kouriles d'autre part.

L'oblast de Sakhaline est entièrement insulaire, et il est bordé par différentes mers. Au sud-est des îles Kouriles par l'océan Pacifique, au nord-est par le premier détroit des Kouriles qui sépare l'oblast du kraï du Kamtchatka. Au nord de ces îles on retrouve la mer d'Okhotsk, qui borde aussi l'île de Sakhaline sur sa côte orientale et septentrionale. À l'ouest de l'île se situe le détroit de Tatarie, qui la sépare du kraï de Khabarovsk et de celui du Primorié. Au sud-ouest l'île est baignée par la mer du Japon et enfin au sud de la grande île se trouve le détroit de La Pérouse, qui la sépare de l'île nippone d'Hokkaidō. Les paysages de la région sont variés, même si les littoraux ne sont jamais très loin. L'île a connu une histoire mouvementé au cours du siècle dernier, qui fut l'objet d'une invasion à la fin de la seconde guerre mondiale par l'URSS pour récupérer le territoire. D'ailleurs, le Japon revendique toujours plusieurs îles de l'archipel des Kouriles, mais la Russie et donc l'oblast les contrôlent.

En 2022, la population de la région s'élevait à 466 009 habitants, en baisse constante depuis la dislocation de l'Union soviétique, à cause de ses soldes naturel et migratoire négatifs. Depuis 1991, le territoire a perdu près de 35% de sa population, et près d'un tiers de sa population actuelle vit dans l'aire urbaine de Ioujno-Sakhalinsk. L'activité économique de l'oblast est principalement dirigée sur l'énergie, et l'État souhaite d'ailleurs développer ce secteur aux travers de nouveaux champs gaziers et pétroliers. En 2021, le PIB de la région s'est élevé à 1 182,1 milliards de roubles, ce qui en fait l'une des régions les plus riches au regard du PIB/habitant. Contrairement à d'autres régions extrême-oriental, le tourisme est très peu développé, en raison du manque d'infrastructures liées à l'accueil et au transport, même si la région compte deux zapovedniks, celles de Kourilski et celle de Poronaïski.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Carte de Sakhaline.

S'étendant sur une superficie de 87 101 km2[1], l'oblast de Sakhaline est le second plus petit sujet russe de l'Extrême-Orient, seulement devant l'oblast autonome juif. Sa superficie est comparable à l'Autriche ou encore à l'Azerbaïdjan. Il est limitrophe du kraï du Kamtchatka au nord-est, du kraï de Khabarovsk et du Primorié à l'est, ainsi que du Japon (Hokkaidō) au sud. L'oblast de Sakhaline est le seul sujet russe à être entièrement insulaire, et il est composé de 87 îles, pour la majeure partie de l'île de Sakhaline, mais aussi d'autres îles dont en grande majorité celles des Kouriles[2].

L'île de Sakhaline, d'une superficie de 78 000 km2, est l'une des plus grandes de Russie. L'île est diverse, avec à la fois des montagnes, des plaines et des zones marécageuses. Le plus haut sommet de l'oblast est le volcan Alaïd dans les îles Kouriles, avec une altitude de 2285 mètres[2].

Topographie[modifier | modifier le code]

La topographe de l'île de Sakhaline est caractérisée par des montagnes de moyenne et haute altitude d'une part, avec le point culminant à 1 609 m d'altitude. Les parties montagneuses sont au sud et dans la partie centrale de l'île. Au contraire, les collines et plaines basses se situent surtout dans le nord de l'île, à l'exception de la péninsule Schmidt. Concernant les îles Kouriles, il y a environ 160 volcans, dont 40 qui sont actifs. C'est ici que se trouve le point culminant de l'oblast, avec le volcan Alaïd sur l'île Atlassov, avec une altitude de 2 285 mètres[3].

Les îles Kouriles forment 12,2 % de la superficie de la région, le restant étant presque exclusivement l'île de Sakhaline. Elle est séparée de l'île nippone d'Hokkaidō par le détroit de La Pérouse[4].

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de la région est fortement influencé par les masses d'air venues d'Asie et de l'océan Pacifique, avec un climat de mousson modéré[3]. En raison de son étendue du nord au sud, de son relief et des courants, les climats sont différents selon l'endroit. La température moyenne en janvier varie de −19,7 à −22,3 °C. La zone avec les plus grandes variations de température est la partie centrale de la plaine du Tym-et-Poronaï, avec un minimal absolu de −50 °C et un maximal absolu de +35 °C. La période avec des températures négatives varie de 140 à 200 jours[2]. Les zones froides du nord de Sakhaline et des Kouriles se trouvent dans la région du nord[3].

Les précipitations annuelles moyennes varient de 500 à 1 000 mm. La région a une forte couverture nuageuse, ce qui réduit la durée d'ensoleillement. Elle varie de 1 722 heures au nord de l'île de Sakhaline, le minimum, à 1 918 heures, le maximum, dans le sud de l'île de Sakhaline. Les îles Kouriles ont une durée d'ensoleillement variant de 1 000 à 1 600 heures annuellement[2].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Voies de communication[modifier | modifier le code]

Infrastructures routières[modifier | modifier le code]

Route fédérale A392 dans le raïon d'Aniva.

Fin 2022, selon Rosstat, la longueur totale des voies publiques dans l'oblast de Sakhaline de 4 900,3 km, dont 939,4 km de routes d'importance fédérales, 927,8 km de routes d'importance régionale et 3 033,1 km de routes d'importance locale. La longueur des routes à revêtement dur est de 2 873,6 km (58,6 % du total), tandis que la densité des voies publiques est de 33 km / 10 000 km2 dans l'oblast[5].

L'oblast est desservi par deux routes fédérales, avec d'une part la route fédérale A391 de Ioujno-Sakhalinsk à Korsakov et d'autre part la route fédérale A392 de Ioujno-Sakhalinsk à Kholmsk. Outre ces routes, l'île de Sakhaline est traversée par un réseau de routes régionales. La principale route régionale est celle de Ioujno-Sakhalinsk à Okha, qui relie les localités de l'île sur toute la longueur du nord au sud de l'île. Quant aux îles Kouriles, le réseau est fragmenté, réparti entre chaque île[3].

Voies ferrées[modifier | modifier le code]

Fin 2022, selon Rosstat, l'oblast de Sakhaline possède 835,2 km de voies ferrées, et la densité du réseau ferré est de 96 km/ 10 000km2[6], ce qui est presque deux fois supérieur à la moyenne russe. Le réseau ferroviaire dessert les principales villes de l'île de Sakhaline. Les marchandises transportées dans l'oblast se sont élevées en moyenne à 1,1 millions de tonnes/an pour la période 2014-2018. En 2018 le nombre de passagers était de 636 000 passagers[3].

Transport aérien[modifier | modifier le code]

Les infrastructures de transport aérien dans l'oblast sont représentées par 6 aéroports et aérodromes. Les aéroports sont ceux de Ioujno-Sakhalinsk-Khomoutovo, d'Itouroup-Iasny, de Nogliki, de Chakhtersk, de Ioujno-Kourilsk-Mendeleïevo et d'Okha. Par ailleurs, il y a 44 sites d'atterissage situés dans l'oblast. En 2019, le volume du trafic de passagers s'élevait à 1,1 million de personnes[7].

Transport maritime[modifier | modifier le code]

Kholmsk et son port.

L'oblast de Sakhaline possède huit ports sur son territoire, avec ceux de Korsakov, de Nevelsk, de Kholmsk, de Chakhtersk, de Prigorodnoïe, de Moskalvo, de Poronaïsk et d'Aleksandrovsk-Sakhalinski. Le principal port et le plus grand est celui de Korsakov, libre de glace toute l'année. Il est spécialisé dans la manutention de conteneurs, le transbordement de produits pétroliers, de marchandises diverses, de voitures, de ferraille. Par ailleurs, il est desservi par des ferries vers les îles Kouriles[7].

Les ports de la côte ouest (Nevelsk et Chakhtersk) sont spécialisés dans le transbordement de charbon. Celui de Moskalvo, au nord de l'île, est spécialisé dans les produits pétroliers, tout comme celui de Prigorodnoïe. Le port de Kholmsk est un des plus importants, assurant les connections vers le continent. Le service de ferry qui fait aussi traversier-rail, relie Vanino (kraï de Khabarovsk) à Kholmsk. En 2019, le volume de marchandises dans les ports de l'oblast s'élevait à 31,4 millions de tonnes. Le volume de passager est très faible, avec en moyenne 21 200 passagers/an[7].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Le risque sismisque et le risque de tsunamis sont élevés[8].

Répartition des terres[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de l'oblast au est la suivante[9]:

Répartition des terres selon les catégories du code foncier russe au [9]
Répartition 2021
(km2)
2021
(%)
Terres agricoles 1 668 1,9
Terres des localités 867 1,0
Terres d'industrie et autres fins spéciales 3 334 3,8
Terres de territoires et des objets protégés 1 248 1,5
Terres du fonds forestier 69 828 80,2
Terres du fond aquatiques 468 11,1
Terres de réserve 9 688 0,5
Total 87 101 100

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité et Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Le Shanhaijing rapporte la présence d'un royaume nommé Xuanguo au nord-est de la Chine, qui serait composé des terres des Giliaks et des Aïnous. Au milieu du premier millénaire, d'autres chroniques chinoises font état du pays de Lyuguy, probablement Sakhaline.

En 1263, les troupes mongoles atteignent l'embouchure de l'Amour, et soumettent alors les tribus Gilemi (autre nom des Giliaks) de la région du Bas Amour et du nord de Sakhaline. Plusieurs expéditions mongoles ont ensuite lieu sur l'île.

Du XVIIe au milieu du XIXe siècle[modifier | modifier le code]

La colonisation japonaise à Sakhaline remonte au moins à la période Edo. Ōtomari aurait été fondée en 1679, et les cartographes du clan Matsumae qui ont cartographié l'île, l'ont nommée « Kita- Ezo ». Pendant les dynasties Ming et Qing, la Chine considérait l'île comme faisant partie de son empire et incluait les peuples de Sakhaline dans son « système pour les peuples soumis ». Cependant, à aucun moment aucune tentative n’a été faite pour établir une présence militaire impériale sur l’île. Le Japon, préoccupé par l'expansion russe en Asie du Nord-Est, a proclamé unilatéralement sa souveraineté sur l'ensemble de l'île en 1845. Les colons russes ont cependant ignoré cette revendication (et celle similaire de la Chine) et, à partir des années 1850, ont ouvert des mines de charbon, des installations administratives, des écoles, des prisons et des églises dans l'île[10].

Les premiers Européens à explorer les eaux autour de l'île de Sakhaline furent Ivan Moskvitine et Maarten Gerritszoon de Vries vers le milieu du XVIIe siècle, avant que se succèdent Jean-François de La Pérouse en 1787 et Adam Johann von Krusenstern en 1805. Les premières cartes de Sakhaline reflètent l'incertitude de l'époque quant à savoir si la masse terrestre était ou non rattachée au continent asiatique. Le fait qu'il n'y ait aucun lien entre le continent et Sakhaline a été établi de manière concluante par Mamiya Rinzō, qui a exploré et cartographié Sakhaline en 1809 et définitivement enregistré par le navigateur russe Guennadi Nevelskoï en 1849[10].

Du milieu du XIXe siècle à 1991[modifier | modifier le code]

Préfecture de Karafuto en jaune, le gris est la zone russe.

En 1855, la Russie et le Japon ont signé le Traité de Shimoda, qui déclarait que les deux ressortissants pouvaient habiter l'île : les Russes au nord et les Japonais au sud, sans frontière claire entre eux. La Russie a également accepté de démanteler sa base militaire d'Ōtomari. Après la Seconde guerre de l'opium, la Russie a forcé les Qing à signer le Traité d'Aïgoun (1858) et la Convention de Pékin (1860), en vertu desquels la Chine a perdu tous les territoires au nord du Heilong Jiang et à l'est de l'Oussouri, y compris Sakhaline, au profit de la Russie. Une colonie pénitentiaire tsariste fut créée en 1857, mais la partie sud de l'île fut détenue par les Japonais jusqu'au traité de Saint-Pétersbourg de 1875, lorsqu'ils la cédèrent à la Russie en échange des îles Kouriles. Après la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et l'invasion de Sakhaline, la Russie et le Japon ont signé le traité de Portsmouth de 1905, qui a abouti au passage de la partie sud de l'île en dessous du 50e parallèle nord au Japon ; les Russes conservèrent les trois cinquièmes restants de la zone. Le sud de Sakhaline était administré par le Japon sous le nom de préfecture de Karafuto, avec pour capitale Toyohara[10].

L'oblast de Sakhaline de l'Empire russe a été créé pour la première fois en 1909 à partir du département de Sakhaline de l'oblast de Primorié et occupait la partie nord de l'île de Sakhaline. De 1920 à 1922, il faisait partie de la république d'Extrême-Orient pendant la guerre civile russe. Ente 1925 et 1932 existait l'okroug de Sakhaline en tant qu'unité administrative du kraï d'Extrême-Orient. En 1932, l'oblast de Sakhaline a été créé au sein des kraïs d'Extrême-Orient (1932-1938) et de Khabarovsk (1938-1947). Le 2 janvier 1947, elle fut fusionnée avec la région du sud de Sakhaline et devint un sujet indépendant de la RSFSR[11].

En août 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique prend le contrôle de l'ensemble des îles Sakhaline et Kouriles lors de l'invasion des îles Kouriles et de l'invasion soviétique de Sakhaline[10]. En parallèle eut lieu l'évacuation japonaise de Karafuto et des îles Kouriles.

Aleksandrovsk-Sakhalinski fut la capitale administrative de l'oblast de 1932 à 1947. Les quatre îles les plus méridionales des Kouriles sont revendiquées par le Japon. Par décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS du 8 juillet 1967, l'oblast de Sakhaline a reçu l'ordre de Lénine pour ses réalisations en matière de construction économique et culturelle[10].

Depuis 1991[modifier | modifier le code]

Le , s'est déroulé le séisme de Neftegorsk, d’une magnitude de 7,1 et d'une intensité Mercalli maximale de IX (violent). Il est le séisme connu le plus destructeur sur le territoire russe actuel, dévastant la ville pétrolière de Neftegorsk, où 2 040 de ses 3 977 habitants y ont laissé la vie et où 750 autres furent blessés[12].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Scrutin 1er tour 2d tour
1er % 2e % 3e % 4e % 1er % 2e % 3e % 4e %
Présidentielle 2012[13] ER 56.30 KPRF 20.03 SE 9.78 LDPR 8,77 Victoire au premier tour
Gouvernorale 2015[14] ER 67,80 KPRF 20,27 SRZP 4,48 LDPR 2,61 Victoire au premier tour
Législatives 2016[15],[16] ER 45.44 LDPR 20.03 KPRF 15.44 SRZP 3,40 Tour unique
Législatives régionales 2017[17] ER 44,64 KPRF 16,50 LDPR 13,02 Pour les femmes de Russie 4,82 Tour unique
Présidentielle 2018[18] ER 66.92 KPRF 17.99 LDPR 8.76 GRANI 1,69 Victoire au premier tour
Gouvernorale 2019[19] SE[a] 56,14 KPRF 24,21 LDPR 7,64 KPKR 5,91 Victoire au premier tour
Législatives 2021[20] ER 35,73 KPRF 28.63 NL 9.07 LDPR 8,89 Tour unique
Législatives régionales 2022[21],[22] ER 47.20 KPRF 14.25 LDPR 9.19 NL 8.89 Victoire au premier tour
Présidentielle 2024[23] ER 86.37 KPRF 4.61 NL 3.85 LDPR 3,25 Victoire au premier tour

Divisions administratives[modifier | modifier le code]

Carte des subdivisions de l'oblast de Sakhaline.

L'oblast de Sakhaline est divisé administrativement en 17 raïons et en une ville d'importance régionale. Il y a aussi une ville d'importance de district (ru), Ouglegorsk ; une commune urbaine (Vakhrouchev) ainsi qu'un okroug rural (ru) (Bochnyakovko), compris dans le raïon d'Ouglegorsk[24].

Subdivision Nom russe Centre administratif Superficie (km²) Population (2021)[25]
Raïons
1 Raïon d'Alexandrovsk-Sakhalinski Александровск-Сахалинский Alexandrovsk-Sakhalinsk 4777,4 10 221
2 Raïon d'Aniva Анивский Aniva 2684,8 20 299
3 Raïon de Dolinsk Долинский Dolinsk 2441,6 22 378
4 Raïon de Korsakov Корсаковский Korsakov 2623,58 40 278
5 Raïon de Kourilsk Курильский Kourilsk 5145,9 6 874
6 Raïon de Makarov Макаровский Makarov 2148,43 7 090
7 Raïon de Nevelsk Невельский Nevelsk 1445,40 15 296
8 Raïon de Nogliki Ногликский Nogliki 11294,80 12 222
9 Raïon d'Okha Охинский Okha 14815,87 21 795
10 Raïon de Poronaïsk Поронайский Poronaïsk 7284,27 20 880
11 Raïon de Severo-Kourilsk Северо-Курильский Severo-Kourilsk 3501,23 2 374
12 Raïon de Smirnykh Смирныховский Smirnykh 10457,43 11 542
13 Raïon de Tomari Томаринский Tomari 3169,33 8332
14 Raïon de Tymovskoïe Тымовский Tymovskoïe 6312,68 14 611
15 Raïon d'Ouglegorsk Углегорский Ouglegorsk 3965,55 18 253
16 Raïon de Kholmsk Холмский Kholmsk 2279,04 33 955
17 Raïon de Ioujno-Kourilsk Южно-Курильский Ioujno-Kourilsk 1856,09 11 483
Villes d'importance régionale
18 Ville de Ioujno-Sakhalinsk Город Южно-Сахалинск 905,021 188 489

Principales villes[modifier | modifier le code]

Principales villes
Nom Population (2021)[25]
Ioujno-Sakhalinsk 181 587
Korsakov 33 950
Kholmsk 25 677
Okha 20 357
Poronaïsk 16 026
Dolinsk 11 740
Nogliki 11 066
Nevelsk 10 608
Aniva 9 638
Alexandrovsk-Sakhalinsk 8 854

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'oblast de Sakhaline a connu son pic démographique en 1992, avec 719 000 personnes. Depuis, la population diminue en raison du flux migratoire négatif. Ce n'est que depuis 2010 que les flux migratoires se sont stabilisés[8]. Au , la population s'élève à 460 535 personnes, dont 80 000 personnes en milieu rural. La densité de population de l'oblast est de 5,3 hab./km2[1].

Recensements (*) ou estimations de la population[26],[27],[28],[25]:

Évolution démographique
1897* 1924 1926* 1939* 1941 1942 1943 1944 1945 1946
28 11314 50012 00099 925110 90099 80091 40088 40090 70094 100
1950 1951 1959* 1961 1970* 1971 1975 1979* 1981 1983
459 000535 000649 405625 000615 652618 000639 000654 915669 000679 000
1985 1986 1987 1989* 1990 1992 1994 1996 1998 2000
689 000700 000709 000709 629713 000719 000699 000648 000620 000598 000
2001 2002* 2003 2005 2006 2007 2008 2010* 2011 2012
590 600546 695546 700532 400526 200521 200518 500497 973498 000495 402
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021* 2022
493 302491 027488 391487 293487 344490 181489 638488 257466 609466 009
La baisse subite en 2021 s'explique que la période 2012 - 2020 était des estimations, alors que 2021 était un recensement.
Indice de fécondité et taux de natalité
Année Fécondité Fécondité urbaine Fécondité rurale
1990 2,00 1,94 2,47
1991 1,74 1,69 2,16
1992 1,50 1,44 1,98
1993 1,28 1,22 1,67
1994 1,31 1,25 1,69
1995 1,25 1,22 1,46
1996 1,25 1,23 1,37
1997 1,16 1,14 1,27
1998 1,23 1,24 1,16
1999 1,13 1,16 0,91
2000 1,21 1,22 1,12
2001 1,24 1,25 1,19
2002 1,32 1,32 1,25
2003 1,39 1,36 1,64
2004 1,45 1,50 1,18
2005 1,43 1,34 1,77
2006 1,40 1,31 1,80
2007 1,48 1,38 1,93
2008 1,57 1,48 1,97
2009 1,56 1,47 2,00
2010 1,56 1,48 1,93
2011 1,57 1,47 2,06
2012 1,71 1,61 2,32
2013 1,81 1,66 2,73
2014 1,96 1,83 2,85
2015 2,02 1,96 2,44
2016 2,16 2,10 2,53
2017 2,03 1,98 2,35

Agglomérations[modifier | modifier le code]

Ioujno-Sakhalinsk, principale ville de l'oblast.

La majeure partie de la population vit dans le sud de l'île de Sakhaline, tandis que le nord possède une faible densité de peuplement[8]. Plus de la moitié de la population est concentrée dans l'agglomération de Ioujno-Sakhalinsk, avec 272 000 habitants en 2020. Elle comprend les villes satellites de Korsakov et de Dolinsk ainsi que des territoires adjacents, et sa croissance démographique est de 6,4 % par rapport à 2010. Dans Ioujno-Sakhalinsk même, vivent 200 000 personnes. La deuxième agglomération importante est celle de Kholmsk, de 50 800 habitants, avec une croissance démographique de −14,7 % par rapport à 2010[29].

La troisième agglomération du territoire est celle autour de Poronaïsk, dans le centre de l'oblast, de 21 600 habitants, avec une croissance démographique de −0,4 % par rapport à 2010. La quatrième est celle d'Okha, dans l'extrême-nord du territoire, avec 21 800 habitants, soit une diminution démographique de −15,6 % par rapport à 2010. Enfin, l'agglomération d'Ouglegorsk, dans le centre du territoire, est de 17 100 personnes, avec une chute démographique de −24 % par rapport à 2010. Il existe quelques autres centres de peuplement, comme Nogliki, Aleksandrovsk-Sakhalinski et Tymovskoïe[29].

Projections démographiques[modifier | modifier le code]

Selon Rosstat, la population de l'oblast de Sakhaline devrait continuer de diminuer les 15 prochaines années[30].

Projection de la population (année de référence: 2018)
Année Population (au 1er janvier) - Projection de référence
2022 486 100 habitants
2025 482 200 habitants
2030 475 100 habitants
2035 470 700 habitants
2036 470 300 habitants

Environnement[modifier | modifier le code]

Faune et flore[modifier | modifier le code]

En 2022, plus de 200 espèces végétales et 547 espèces animales ont été recensées sur le territoire de l'oblast. La superficie totale des terres sur lesquelles se trouvent des forêts est en 2022 de 7 381,8 mille hectares[1].

Aires protégées[modifier | modifier le code]

Fin 2022, la superficie des aires protégées d'importance régionale s'élève à 685 682,7 hectares, tandis que la superficie des aires protégées d'importance fédérale s'élève à 190 500 hectares[1]. Parmi les aires protégées se trouvent la réserve naturelle de Poronaïsk et la réserve naturelle de Kourilski.

Pollution[modifier | modifier le code]

Le volume total des émissions de polluants atmosphériques en 2022 s'élevait à 89 100 tonnes, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à 2021. Les émissions du transport routier se sont élevées à 14,4 milliers de tonnes, soit 3,4 % de moins par rapport à 2021 et 4,5 fois moins par rapport au niveau de 2013. Les émissions des sources fixes se sont élevées à 74,1 milliers de tonnes, augmentant de 19,3 % par rapport aux indicateurs de 2021, mais diminuant de 3,5 % par rapport à 2013[31].

Économie[modifier | modifier le code]

En 2021, le produit intérieur brut de l'oblast s'élevait à 1 234,4 milliards de roubles, soit le 22e des 85 sujets russes[b], compris entre l'oblast d'Omsk au-dessus et l'oblast de Saratov en-dessous. Le PIB par habitant était lui de 2 545,6 milliers de roubles[1],[32].

Agriculture[modifier | modifier le code]

La superficie ensemencée est la suivante :

Superficies ensemencées :
année 1959[33] 1990[34] 2000[34] 2005[35] 2015[35]
Mille ha 34   50   36,7   23,9   26,5  

Industries[modifier | modifier le code]

Les principales industries de l'oblast de Sakhaline sont l'industrie pétrolière, l'industrie gazière, l'industrie du charbon, l'industrie de la pêche et plus généralement le secteur de l'énergie. La position dominante dans l'économie de l'oblast est occupée par les secteurs pétrolier et gazier, qui représentent à eux deux environ 83 % de la production industrielle totale de l'oblast. L'industrie de l'énergie électrique de l'oblast de Sakhaline est le secteur fondamental de l'économie. Il permet un développement socio-économique élevé malgré les conditions d'isolement géographique de la région insulaire[2].

L'oblast de Sakhaline possède un système énergétique qui fonctionne indépendamment du système électrique unifié de Russie. Le réseau de l'oblast est divisé en districts énergétiques autonomes distincts dans l'oblast : le réseau énergétique du centre, celui du nord et des réseaux isolés sur les territoires des îles Kouriles et des localités éloignées de plusieurs des communes de l'île de Sakhaline. L'île de Sakhaline recense 70 gisements de charbon et les réserves de charbon du bassin de Sakhaline s'élèvent à environ 2,5 milliards de tonnes; les ressources prévues, déterminées sur la base d'un ensemble de conditions géologiques, s'élèvent à 14,1 milliards de tonnes[2].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'oblast de Sakhaline compte 158 objets patrimoniaux culturels. Ils se répartissent entre 42 objets d'importance fédérale et 116 objets d'importance régionale. D'un point de vue des natures des objets, il y a 73 monuments historiques, 39 monuments archéologiques, 24 lieux d'intérêts, 18 monuments d'art et 4 monuments d'architecture et d'urbanisme. La subdivision en détenant le plus est l'okroug urbain de Korsakov avec 20 objets, soit 12,58 % du total[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Soutenu par Russie unie.
  2. Nombre d'après les revendications russes en 2021. Il comprend l'annexion de la Crimée à la Russie à la suite du référendum de 2014, non reconnu par la majeure partie de la communauté internationale, mais non pas le rattachement à la Russie à la suite des référendums de 2022, eux aussi non reconnus par la majeure partie de la communauté internationale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Ministère des ressources naturelles et de l'environnement de la fédération de Russie et Université d'État Lomonossov de Moscou 2023, p. 558.
  2. a b c d e et f Ministère de l'Écologie de l'oblast de Sakhaline 2021, p. 6.
  3. a b c d et e Veprikova et Goulidova 2021, p. 8.
  4. Veprikova et Goulidova 2021, p. 7.
  5. (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, Longueur des routes publiques par sujet de la fédération de Russie pour 2022, Moscou, (lire en ligne)
  6. (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, Longueur d'exploitation et densité des voies ferrées publiques, Moscou, (lire en ligne)
  7. a b et c Veprikova et Goulidova 2021, p. 10.
  8. a b et c Veprikova et Goulidova 2021, p. 4.
  9. a et b Ministère de l'Écologie de l'oblast de Sakhaline 2021, p. 85.
  10. a b c d et e « Официальный сайт Губернатора и Правительства Сахалинской области: Символика », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  11. « Официальный сайт Губернатора и Правительства Сахалинской области: История », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  12. Encyclopædia Universalis, « 28 mai 1995 - Russie. Séisme meurtrier dans l'île de Sakhaline - Événement », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  13. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Tableau récapitulatif des résultats des votes : Élections du Président de la fédération de Russie : Date du vote : 04/03/2012 », sur web.archive.org, (consulté le ).
  14. (ru) « Кожемяко победил на губернаторских выборах в Сахалинской области », sur Interfax.ru,‎ (consulté le )
  15. (ru) « Élections à la Douma d'État - 2016 » [« Выборы в Госдуму — 2016 »], RIA Novosti,‎ (lire en ligne)
  16. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Tableau sommaire des résultats des élections pour la circonscription électorale fédérale : Élections des députés à la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie de la septième législature » [« Date de vote : 18/09/2016 »]
  17. « Сведения о проводящихся выборах и референдумах », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  18. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Tableau récapitulatif des résultats des élections : Élections du Président de la fédération de Russie : Date de vote : 18/03/2018 », sur web.archive.org, (consulté le )
  19. (ru) « Итоги выборов – Советский Сахалин », sur sovsakh.ru,‎ (consulté le )
  20. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Élections des députés à la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie de la huitième législature : Date de vote : 19/09/2021 », sur web.archive.org, (consulté le )
  21. http://www.sakhalin.vybory.izbirkom.ru/region/region/sakhalin?action=show&root=1&tvd=2652000622294&vrn=2652000622289&region=65&global=&sub_region=0&prver=0&pronetvd=0&vibid=2652000622294&type=228
  22. (en) « В Сахалинской области подвели окончательные итоги выборов в региональный парламент - ТИА «Острова» », sur tia-ostrova.ru (consulté le )
  23. (ru) « Résultats des élections présidentielles russes » [« Итоги выборов президента России »], RIA Novosti,‎ (lire en ligne)
  24. (ru) Gouvernement de Sakhaline, « ПОСТАНОВЛЕНИЕ от 15 августа 2019 года N 359 Об утверждении Реестра административно-территориальных и территориальных единиц Сахалинской области » [« Décret N° 359 du 15 août 2019 portant sur l'approbation du registre des unités administratives-territoriales et territoriales de l'oblast de Sakhaline. »], sur docs.cntd.ru,‎ (consulté le )
  25. a b et c (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus . Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx])
  26. « Демоскоп Weekly - Приложение. Справочник статистических показателей. », sur www.demoscope.ru (consulté le )(ru + et + fr) Territoire et population, , 26 p. (lire en ligne), p. 6
  27. « Народная энциклопедия "Мой город". Сахалинская область », sur www.mojgorod.ru (consulté le )« Всесоюзная перепись населения 1939 г. Численность наличного населения СССР по районам и городам. », sur www.demoscope.ru (consulté le )(ru) Г.А. Ткачёва, Динамика численности и состава населения Дальнего Востока в 1941 – 1945 гг.,‎ , 15 p. (lire en ligne)« Демоскоп Weekly - Приложение. Справочник статистических показателей. », sur www.demoscope.ru (consulté le )« Демоскоп Weekly - Приложение. Справочник статистических показателей. », sur www.demoscope.ru (consulté le )« Демоскоп Weekly - Приложение. Справочник статистических показателей. », sur www.demoscope.ru (consulté le )(ru) ТЕРРИТОРИЯ И НАСЕЛЕНИЕ, 8 p. (lire en ligne), p. 3« Демоскоп Weekly - Приложение. Справочник статистических показателей. », sur www.demoscope.ru (consulté le )(ru) « Office fédéral de statistiques, Recensement de la population russe de 2010 », sur www.ru
  28. (ru) « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au 1er janvier 2012 » [rar], sur gks.ru(ru) « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au 1er janvier 2013 » [rar], sur gks.ru« WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )« WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )« Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )« Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )« Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )« Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )(ru) Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au 1er janvier 2020 (lire en ligne [rar])(ru) Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au 1er janvier 2021 (lire en ligne [xlsx])(ru) Service fédéral des statistiques de l'État, Population par sexe par entité constitutive de la fédération de Russie au 1er janvier 2022 (en tenant compte des résultats du recensement panrusse de la population de 2020), (lire en ligne).
  29. a et b Veprikova et Goulidova 2021, p. 6.
  30. (ru) SiteSoft, « Предположительная численность населения Российской Федерации », sur rosstat.gov.ru (consulté le )
  31. Ministère des ressources naturelles et de l'environnement de la fédération de Russie et Université d'État Lomonossov de Moscou 2023, p. 557.
  32. (en) Service fédéral des statistiques de l'État russe, Gross regional product by constituent entities of the Russian Federation (gross value added at basic prices), (lire en ligne [xlsx])
  33. (ru) Основные показатели сельского хозяйства по республикам, краям и областям [« Principaux indicateurs de l'agriculture dans les républiques, territoires et régions »], Moscou, URSS, Gosstatizdat TsSU, coll. « Agriculture de l'URSS. Collection statistique »,‎ , 667 p. (lire en ligne)
  34. a et b (ru) Rosstat, Plante en croissance. 14.1 Superficies cultivées de toutes les cultures // Régions de Russie. Indicateurs socio-économiques, Moscou, Rosstat, , 863 p. (ISBN 5-89476-108-5, lire en ligne [rar])
  35. a et b (ru) Rosstat, Plante en croissance. 14.1 Superficies cultivées de toutes les cultures // Régions de Russie. Indicateurs socio-économiques, Moscou, Rosstat, , 1326 p. (ISBN 978-5-89476-428-3, lire en ligne [rar])
  36. (ru) Список объектов культурного наследия (памятников истории и культуры) регионального и федерального значения, расположенных на территории Сахалинской области, Liste des objets du patrimoine culturel (monuments historiques et culturels) d'importance régionale et fédérale situés sur le territoire de l'oblast de Sakhaline (présentation en ligne, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Ministère de l'Écologie de l'oblast de Sakhaline, Rapport sur l'état et la protection de l'environnement de l'oblast de Sakhaline en 2020, Ioujno-Sakhalinsk, Akon LLC, , 179 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  • (ru) Ministère des ressources naturelles et de l'environnement de la fédération de Russie et Université d'État Lomonossov de Moscou, О состоянии и об охране окружающей среды Российской Федерации в 2022 году. Государственный доклад. [« Sur l'état et la protection de l'environnement de la fédération de Russie en 2022. Rapport d'État. »], Moscou,‎ , 686 p. (présentation en ligne, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (ru) I.B. Veprikova et R.V. Goulidova, Социально-экономический профиль Сахалинской области – 2020 [« Profil socio-économique de l'oblast de Sakhaline - 2020 »], Khabarovsk, Institution scientifique fédérale autonome Centre oriental de planification de l'État,‎ , 53 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :