Service fédéral des statistiques de l'État russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service fédéral des statistiques de l'État russe
Agence fille ...
Site web rosstat.gov.ruVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Service fédéral des statistiques de l'État russe (en russe : Федеральная служба государственной статистики, Federal'naya sluzhba gosudarstvennoi statistiki) (également connu sous le nom de Rosstat) est l'agence publique de statistique en Russie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Goskomstat (russe : Государственный комитет по статистике, Gosudarstvennyi komitet po statistike, ou, en anglais, the State Committee for Statistics) était l'agence centralisée chargée des statistiques en Union soviétique. Le Goskomstat a été créé en 1987 pour remplacer l'Administration centrale des statistiques, tout en conservant les mêmes fonctions de base pour la collecte, l'analyse, la publication et la distribution des statistiques nationales, y compris les statistiques économiques, sociales et démographiques. Ce changement de nom équivalait à une rétrogradation formelle du statut de l'agence.

En plus de superviser la collecte et l'évaluation des statistiques de l'État, Goskomstat (et ses prédécesseurs) était responsable de la planification et de l'exécution des recensements de la population et de l'habitation. Il a effectué sept recensements de ce genre en 1926, 1937, 1939, 1959, 1970, 1980 et 1989.

La maison no 39, sur Ulitsa Myasnitskaya à Moscou est le Tsentrosoyuz, qui abrite Goskomstat, et a été conçue par l'architecte d'origine suisse, Le Corbusier.

Le Service fédéral des statistiques de l’État russe est le successeur du Goskomstat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]