Ordre de Lénine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’URSS
Cet article est une ébauche concernant l’URSS.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ordre de Lénine
(ru) Орден Ленина
Illustration.
Ordre de Lénine.
Conditions
Décerné par Drapeau de l'URSS Union soviétique
Type Ordre honorifique
Éligibilité Citoyens de l’union soviétique, étrangers, institutions, entreprises et collectivités
Détails
Statut Plus décerné
Grades Aucun
Statistiques
Création
Première attribution
Dernière attribution
Total 431 418
Ordre de préséance
Précédent Inférieur
Ordre de la Révolution d'Octobre
Équivalent
Supérieur
Héros de l'Union soviétique
Suivant
Illustration.
Ruban de l’ordre de Lénine.

L’ordre de Lénine (en russe : Орден Ленина, Orden Lenina), nommé d'après Vladimir Lénine, le meneur de la Révolution russe, était la plus haute décoration de l'Union soviétique.

Historique[modifier | modifier le code]

Établie le 6 avril 1930 par le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, elle était attribuée aux civils pour services exceptionnels rendus à l'État, aux travailleurs pour des réussites majeures dans leur activité, aux membres des forces armées pour services exemplaires, à ceux qui recevaient les titres de Héros de l'Union soviétique ou de Héros du travail socialiste, à ceux qui faisaient la promotion de l'amitié et la coopération entre les peuples et renforçaient la paix, et autres services méritoires à l'État et à la société soviétiques. Il était aussi décerné aux usines, sociétés, villes, régions et républiques. Le premier ordre de Lénine fut attribué au journal Komsomolskaïa Pravda, le 23 mai 1930.

Période Médaille
19431991 Order of Lenin type4.jpg
Order of Lenin Ribbon Bar.svg
19361943 Order of Lenin type3.jpg
19341936 Order of Lenin type2.jpg
19301932 Order of Lenin type1.jpg

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

Parmi les récipiendaires de l'ordre de Lénine figurent le journal la Pravda, Nikita Khrouchtchev, le commissaire du peuple Alexandra Kollontaï, le gardien de but Lev Yachine, le cosmonaute Youri Gagarine, le maréchal Gueorgui Joukov, le colonel-général Nikolaï Berzarine (commandant soviétique de Berlin), le tireur d'élite Vassili Zaïtsev, les écrivains Alexandre Fadeïev, Victor Astafiev, le cinéaste Alexandre Zgouridi, le peintre Igor Grabar, Fidel Castro, Ramón Mercader (meurtrier de Trotski) , l'italien Luigi Longo ou l'industriel américain Armand Hammer. On compte aussi plusieurs Français, pilotes de l'escadrille Normandie-Niémen ou Marcel Cachin, personnalité communiste française.

Culture[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :