Kraï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un krai ou kraï (russe : край), souvent traduit par région, territoire ou province, est un terme employé pour désigner 9 des 85 sujets fédéraux de Russie.

Le mot kraï (qui signifie aussi frontière ou fin), est employé pour désigner certaines régions. Actuellement, il n'existe aucune différence réelle entre un kraï et un oblast. Les raisons de cette différence d'appellation sont historiques. À l'époque soviétique, les kraïs se distinguaient par le fait qu'une ou plusieurs Républiques socialistes soviétiques autonomes en faisaient partie. Désormais ces républiques forment des sujets de la Fédération à part entière, et les kraïs sont en tout point similaires. Toutefois, actuellement, plusieurs kraïs, comme le kraï du Kamtchatka ou encore le kraï de Perm reprennent un statut semblable à celui des kraïs soviétiques : ils intègrent des régions à statut spécial, reliquats de districts autonomes abolis. Son pluriel (kraïs) est kraïa (края) en russe.

Kraïs, oblasts et républiques ont le même statut constitutionnel. Certains kraïs sont très étendus, plus grands en superficie que beaucoup de pays européens.

Un kraï est divisé en raïons (russe : районы).

Voir aussi[modifier | modifier le code]