Harry Hamlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harry Hamlin

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Harry Hamlin

Nom de naissance Harry Robinson Hamlin
Naissance 30 octobre 1951 (63 ans)
Pasadena, Californie, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Persée, Le Choc des Titans (1981) film

Harry Robinson Hamlin, né le 30 octobre 1951 à Pasadena (Californie), est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de Persée dans le film Le Choc des Titans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harry Hamlin apparaît pour la première fois à la télévision en Petrucchio, le héros de William Shakespeare, au côté de Marc Singer, futur héros de V, et au cinéma dans le film Movie, Movie de Stanley Donen. Il joue à la télévision Studs Lonigan en 1979 avec Mare Winningham et Colleen Dewhurst, et au cinéma dans King of the Mountain (1981), avec Joseph Bottoms, révélé dans Holocauste. Et en 1981, il joue l'un de ses rôles les plus connus, le rôle de Persée dans le film Le Choc des Titans (Clash of the Titans). Clin d'œil ou pas, il prête sa voix à ce même Persée dans le jeu vidéo God of War II sorti en 2007 sur PlayStation 2 et prenant place dans la Grèce Antique.

L'acteur fait ensuite le choix audacieux Making Love mis en scène par Arthur Hiller, où il séduit Michael Ontkean en couple avec Kate Jackson, et figure au générique de la minisérie Master of the Game (1984) qui se déroule en Afrique du Sud, avec David Suchet, Fernando Allende, David Birney (Hulk), Dyan Cannon et Leslie Caron, et dans une adaptation de James Michener. Privilégiant désormais le petit écran, il croisera sur les tournages au fil des années Mimi Rogers, Jason Robards, Lauren Bacall (sur Dinner at Eight en 1989, d'après Edna Ferber), Kelly McGillis et Keith Carradine, Natasha Henstridge, William H. Macy.

De 1986 à 1991, il est une des stars de la série d'avocats La Loi de Los Angeles. Par la suite, l'acteur tourne essentiellement des thrillers et films d'action, jusqu'à l'horrifique Morsures mortelles sur un sujet de John Carpenter (1999). La même année, il tient la vedette dans l'éphémère série comique Movie Stars. On l'aperçoit dans un film d'Amos Poe en 1998. En 2002, il partage l'affiche de Shoot or Be Shot avec William Shatner. Il apparaît dans les séries Missing : Disparus sans laisser de trace, New York, police judiciaire et de façon régulière dans Veronica Mars de 2004 à 2006, American Wives en 2010 2011 et Shameless (série télévisée, 2011) depuis 2012.

En 1980, il a un enfant avec l'actrice Ursula Andress. Il a été marié de 1985 à 1989 à Laura Johnson, puis de 1991 à 1993 à Nicollette Sheridan. Il est depuis 1997 marié à Lisa Rinna. Couple dans la vie mais aussi à l'écran, puisqu'ils interprètent Cameron et Joanna Thomas dans Au-delà de l'infidélité puis Aaron et Lynn Echolls dans la série Veronica Mars.

À participé à l‘émission américaine Dancing with the Stars, comme sa femme Lisa Rinna.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]