Mysterious Skin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mysterious Skin

Titre québécois Souvenirs dans la peau
Réalisation Gregg Araki
Scénario Gregg Araki
Acteurs principaux
Sociétés de production Antidote Films
Desperate Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Genre drame
Durée 105 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mysterious Skin ou Souvenirs dans la peau au Québec est un film dramatique néerlando-américain écrit et réalisé par Gregg Araki, sorti en 2004. Il est inspiré du livre homonyme de Scott Heim.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Hutchinson au Kansas, Neil vit avec sa mère célibataire au gré de la succession des petits amis de celle-ci. Au cours de l'été de ses 8 ans, Neil McCormick est sexuellement abusé par Heider, l'entraîneur de son équipe junior de baseball. Au cours de son adolescence, Neil se prostitue avec des hommes plus âgés, ce qui inquiète sa meilleure amie Wendy, ainsi qu'Eric, qui est amoureux de lui.

Dans la même ville, le même été, Brian Lackey a oublié cinq heures de sa vie. Sa sœur l'a retrouvé dans la cave, le nez en sang. Lors de la fête d'Halloween suivante, cinq autres heures disparaissent de la mémoire de Brian. Celui-ci est régulièrement victime de saignements de nez et d'évanouissements soudains. Brian finit par croire qu'il a été enlevé par des extraterrestres. Plus tard, alors que Neil part vivre à New York avec Wendy, Brian tente de se remémorer la soirée oubliée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

L'acteur Joseph Gordon-Levitt porte des lentilles bleues pour ce film[réf. nécessaire].

Les enfants avaient un script différent et tournaient les scènes de viols sans les personnages adultes. Celles-ci étaient ensuite montées pour donner l'illusion qu'elles avaient été tournées en même temps[réf. nécessaire].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique originale a été composée en collaboration par Harold Budd (compositeur de musique ambient), et Robin Guthrie (cofondateur du groupe de rock atmosphérique Cocteau Twins).

La bande originale contient aussi plusieurs chansons de groupes qu'on rattache généralement au courant musical shoegazing :

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Mysterious Skin a pour thème les abus sexuels et ses conséquences sur les enfants qui en sont victimes, qui culpabilisent, comme Neil, ou qui oublient parce que le souvenir est trop douloureux, comme Brian, dont le cerveau nie la vérité pour se protéger.

Du fait des scènes représentées entre Neil et l'entraîneur Heider, l'Australian Family Association a réclamé l'interdiction du film en Australie. En effet, certains craignaient que ces scènes ne servent de « manuel d'instruction » pour violeurs[réf. nécessaire].

L'Australian Classification Review Board (en) a voté à quatre voix contre deux pour le maintien d'une limitation de type R (limité aux spectateurs de 18 ans et plus) ; le film a donc pu être distribué en Australie[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]