Roulette russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 00:56 et modifiée en dernier par 82.67.68.245 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un revolver Nagant russe 1895

La roulette russe est un jeu de hasard potentiellement mortel consistant à mettre une cartouche dans le barillet d'un révolver, à tourner ce dernier de manière aléatoire (assez vite pour qu'on ne puisse pas suivre l'emplacement de la chambre chargée), puis à pointer le revolver sur sa tempe avant d'actionner la détente. Si la chambre placée dans l'axe du canon contient une cartouche, elle est alors percutée, et le joueur perd (il mourra ou sera grièvement blessé). Dans le cas contraire, la partie continue. Un joueur ne peut gagner que par forfait (volontairement déclaré ou par la force des choses).

Par extension, cette expression désigne une décision importante, voire vitale, prise avec beaucoup de risques.

Histoire

L'histoire du jeu n'est pas connue avec certitude. Mais il existe des indices dans la littérature russe. Par exemple un jeu nommé « coucou »[1]. L'officier russe est debout sur une table ou une chaise dans une pièce sombre. Lorsque les autres, présents, se cachent et crient « coucou ! », il tire avec un Nagant 95, une arme qui contient sept cartouches.

Il est également fait référence à un duel organisé par des officiers russes à propos d'une jeune femme courtisée par deux d'entre eux[2].

John Bushnell, spécialiste de l'histoire russe et professeur à l'université Northwestern (Illinois, États-Unis) cite deux livres faisant indirectement référence à ce jeu, Le Duel (1905)[3] et De l'aigle au drapeau rouge (1921)[4].

Aspect psychopathologique

La psychopathologie de la « roulette russe » relève du domaine des « conduites à risques ». L'interprétation se fait usuellement à partir de quatre modèles de comportement[5] :

  • recherche de sensations en maintenant une opposition entre sensations (physiques) et émotions (élaborées psychiquement) ;
  • tentative de maîtrise de l'excitation provoquée par l'objet libidinal ;
  • comportement ordalique permettant un « auto-engendrement » ;
  • addiction (économie parallèle de réduction du désir au besoin).

David Le Breton évoque la construction d'un « moi sacrificiel » dans le contexte d'une « ordalie moderne[6]. »

Variantes

  • En général, il y a une seule balle, et on utilise un revolver à capacité de six balles, mais on peut aussi :
    • utiliser des armes ayant une autre capacité ;
    • placer plusieurs cartouches dans le barillet au lieu d'une seule, selon la probabilité souhaitée, ainsi au lieu de placer une seule balle dans le barillet, on peut ne laisser qu'un compartiment vide ; ou pour une situation équi-probable, alterner les chambres vides et chargées.
  • La roulette russe peut se jouer seul ou à plusieurs, éventuellement en pointant l'arme non pas sur soi mais sur un autre participant (ce qui pose cependant un problème de responsabilité pénale en cas de perte). Jouer seul revient à sortir du jeu d'argent puisqu'il n'y a alors pas de pot commun à gagner et d'adversaire à battre. Le jeu se rapproche alors plutôt de la recherche de sensations fortes ou d'un comportement suicidaire (exemple de celui qui joue chaque soir, acceptant de continuer à vivre tant que le coup ne part pas).
  • Parfois, on tourne le barillet entre chaque tentative, pour « remettre les compteurs à zéro ». Le jeu devient alors une épreuve de Bernoulli, avec la répétition n fois de l'évènement identique « presser la détente » jusqu'à ce que la probabilité p « le coup part » se réalise (sachant p = 1/6).
  • Parfois, ce n'est pas la tête qui est visée, mais une autre partie du corps, par exemple la main.
  • En utilisant non pas un revolver, mais un pistolet, on ne peut que perdre. En effet, dans ce type d'arme, une cartouche est automatiquement chambrée dès lors que le magasin n'est pas vide et que le chien est armé. Les Darwin Awards[7], citant le Houston Chronicle[8], rapportent que le 28 février 2000, à Houston, un jeune homme de dix-neuf ans, dénommé Rashaad Taylor, s'est tué en jouant à la roulette russe de cette manière, ne s'étant pas rendu compte qu'il ne pouvait pas gagner.
  • À noter qu'il existe une autre arme avec laquelle il est théoriquement possible de jouer: le fusil à canon basculant deux coups. En effet, cette arme est munie de deux canons, activés de façon indépendante par deux gachettes. Il suffit donc qu'un participant (non-joueur) charge une balle seulement, à l'abri des regards; et passe l'arme au joueur désigné, canon refermé. Ce dernier choisit au hasard laquelle des deux détentes presser. Evidemment, cette version du jeu est limité à seulement un round avec une situation équi-probable, sauf à utiliser des armes dotées de plus de canons telles que le drilling (trois canons) ou plus rare, le vierling (quatre canons).

Probabilités

Dans le cas où le revolver est tenu à l'horizontale, le poids de la balle fait que le barillet a tendance à s'arrêter avec le projectile se trouvant en bas, augmentant ainsi les chances que le tir se fasse à sec. L'affirmation que les chances sont égales pour chaque chambre du barillet de se trouver sous le marteau est donc contestable. L'une des solutions pour éviter l'influence du poids de la balle est de tenir l'arme avec le canon pointé vers le bas ou vers le haut ; le barillet tourne alors sur un axe vertical et non plus horizontal. Par ailleurs, on peut noter que la rotation d'un barillet n'est pas aussi aléatoire que celui de la roulette. Un joueur expérimenté peut très bien réussir à donner l'impulsion juste suffisante en tenant compte de l'emplacement initial de la cartouche de manière à maximiser les chances de tirer à sec. Ce n'est qu'en confiant le chargement à un tiers participant que le tir sera vraiment à l'aveugle.

Pour des raisons de simplification, nous ne prendrons pas en compte l'influence du poids de la balle sur le résultat.

Terminologie

Participant : L'un des joueurs.

P1, P2 ... Pn : participants 1 à n respectivement.

T : Le nombre total de participants au jeu.

B : Le nombre de balles dans le revolver.

C : Le nombre de chambres dans le barillet.

Round (tour): Un round a lieu lorsqu'un participant tente un tir contre lui-même avec le revolver. Par exemple, une partie normale avec B = 1 et C = 6 et le barillet n'étant pas mis en rotation aurait un maximum de 6 rounds. Nous considérons que P1 passe en premier, puis P2 et ainsi de suite.

R1, R2 ... Rn : Rounds 1 à n respectivement.

Perdre un round : le coup part.

Gagner un round : le coup ne part pas.

La partie cesse au premier round perdant.

Calculs

Un participant Pn meurt lorsque Rx resulte en une mort et . Par exemple, s'il y a 2 participants (T = 2) le participant 1 meurt si le round 13 est une mort : . En changeant de point de vue, Pn perd n'importe lequel des rounds n, n + T, n + 2T... résultent en une perte (celles peuvent être représentées par la formule où x est un nombre naturel positif ou 0).

La forme la plus courante pour une partie de roulette russe a T = 2 ; B = 1 ; C = 6 ; P1 perd aux rounds 1, 3, 5 et P2 aux rounds 2, 4, 6.

Si le cylindre est tourné après chaque coup, la probabilité de perdre un round est . Alternativement, la probabilité de gagner un round est . Toutefois, les chances de parvenir au round n diminuent quand n devient plus grand. Car pour parvenir au round n, les rounds n-1, n-2... doivent être gagnés. La probabilité que la partie cesse au round n est . Alors, la probabilité que Px perde est lorsque n tend vers l'infini. Ceci peut être simplifié en , où .

Dans une partie standard, P1 a 6/11 chances de perdre, alors que P2 a 5/11 chances. Il est donc préférable de passer en dernier.

Remarquez aussi la partie de l'équation. A est toujours plus petit que 1, de cette façon lorsque (x-1) augmente, la probabilité de perdre diminue. Ainsi, il est toujours mieux de passer en dernier, indépendamment du nombre de participants et d'autres paramètres.

Si le barillet n'est pas tourné après chaque coup, la probabilité de perdre la partie peut être déterminée en observant chaque possibilité de configuration de la balle dans le revolver. Par exemple, dans une partie standard, si la balle était en position 3, le participant 1 perdrait. Il existe six positions possibles pour la balle dans une partie standard : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Le participant 1 perd si elle est en position 1, 3 ou 5 (une chance de 3/6) et le joueur 2 perd si elle est en position 2, 4 ou 6 (une chance de 3/6). Chacun a donc une probabilité égale de perdre (1/2).

Un autre exemple est avec 4 participants, 9 chambres et 1 balle. Il y a neuf positions possibles pour cette partie : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9. Le P1 perd si la balle se trouve en position 1, 5 ou 9 (une chance de 3/9), P2 : 2 ou 6 (2/9), P3 : 3 ou 7 (2/9), P4 : 4 ou 8 (2/9). Dans ce cas il est bien plus avantageux de ne pas passer premier.

Exemples célèbres

Personnalités

  • Le 25 décembre 1954, le chanteur américain Johnny Ace est mort en jouant à la roulette russe.
  • Le 10 décembre 1964, Michael Boyer, fils de l'acteur franco-américain Charles Boyer et de l'actrice américaine Pat Paterson, se tue en jouant à la roulette russe le soir de son 21e anniversaire.
  • Le 18 octobre 1984, l'acteur américain Jon-Erik Hexum joue à la roulette russe avec un revolver chargé à blanc. Sous l'impact du coup, un fragment d'os provoque une hémorragie cérébrale mortelle.
  • Le 10 juillet 1993, l'ancien rugbyman et recordman de titres en championnat de France Armand Vaquerin se tue en jouant à la roulette russe dans le bar qu'il tenait à Béziers, France.
  • Le 5 octobre 2003, l'illusionniste et mentaliste anglais Derren Brown a joué à la roulette russe sur la télévision britannique Channel 4. Deux jours après la diffusion, la police locale révèle que l'arme était chargée à blanc[9].

Dans la fiction

Cinéma et télévision

  • Dans l'épisode 3 de la saison 6 de la série Numb3rs, intitulé Pari sur la mort, un ancien réalisateur de télé organise des tournois clandestins de roulette russe en obligeant les participants à risquer leur vie pour régler de fortes dettes.
  • Dans l'épisode 5 de la saison 3 de la série télévisée américaine 24 heures chrono, le personnage principal Jack Bauer est obligé de jouer à la roulette russe quand il est fait prisonnier.
  • Plusieurs scènes de Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino mettent en scène ce « jeu » : des tortionnaires imposent aux prisonniers de jouer à la roulette russe. Des allégations non vérifiées font état d'une vague de suicides par ce moyen qu'aurait déclenchée le film.
  • Dans le film Arizona Dream, Axel Blackmar (Johnny Depp) joue à la roulette russe.
  • Dans le film Dirty de Chris Fisher, Salim Adel (Cuba Gooding Jr.) et Armando Sancho (Clifton Collins Jr.) sont contraint de jouer à la roulette russe d'une manière des plus perverses : soit presser une fois la détente en se prenant pour cible, soit presser deux fois la détente en visant son partenaire.
  • Dans la série Lance et Compte : La reconquête, diffusée en 2004, le personnage principal Danny Bouchard s'est tué en jouant à la roulette russe.
  • Dans le film13 Tzameti, le héros doit participer à un jeu de roulette russe collective.
  • Dans le film Live ! de Bill Guttentag, une femme travaillant pour une chaîne de télévision américaine souhaite faire augmenter l'audience en exploitant la roulette russe dans une émission de téléréalité.
  • Dans le film Sonatine, mélodie mortelle de Takeshi Kitano, Murakawa (Kintano) fait une farce en faisant croire à ses subordonnés qu'il veut se tuer en jouant à la roulette russe. Il actionne la détente jusqu'au dernier coup, les faisant paniquer alors qu'il avait retiré la balle.
  • Dans l'un des épisodes de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, intitulé Jouons à la roulette russe avec un imbécile, Pierre Desproges démontre la nécessite d'avoir un imbécile pour partenaire lorsqu'on joue à la roulette russe, afin de pouvoir passer son tour sans qu'il ne proteste, lorsque les probabilités sont défavorables.
  • Dans la série télévisée américaine Les Simpson (The Simpsons), on retrouve souvent le personnage de Krusty le clown jouant à la roulette russe dans l'arrière salle du bar Moe's.
  • Dans La Ballade des Dalton, Sam Game, ancien joueur et juré ayant condamné Henry Dalton, demande à Joe Dalton s'il peut mourir en jouant à la roulette russe jusqu'à ce qu'il perde (mais bien évidemment, en taisant le fait que l'arme était chargée à blanc).
  • Dans le film de 2009 Esther, Esther récupère le revolver du père et veut jouer avec Max, sa demi-sœur à la roulette russe, mais n'a pas le temps et repose le revolver.
  • Dans la version longue du film Léon de Luc Besson, la petite Mathilda, interprétée par Natalie Portman, joue à roulette russe pour pousser le tueur Léon (Jean Reno) à lui apprendre son métier de nettoyeur. Mathilda serait morte du premier coup (et Léon l'en avait prévenue, ayant entendu la balle se loger dans l'axe du canon) si le tueur n'avait pas dévié le coup à l'instant ultime.
  • Dans le sixième opus de la série de films American pie, American Pie : Campus en folie, Dwaight Stifler participe à une variante de la roulette russe, le revolver étant chargé de « semence » de cheval.
  • Dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz, Astérix (interprété par François Levantal) met une balle dans le barillet du Magnum de Vinz (Vincent Cassel), pointe le canon sur sa tempe, tire dans le vide, puis ajoute une cartouche et recommence. Il tend ensuite le revolver à Vinz en le provocant : « Je l'ai fait, tu le fais pas ? ». S'ensuivent, des insultes et des mots... Finalement, Astérix interpelle Vinz : « Hey, connard ! », et lui montre les 2 cartouches qu'il avait en fait gardées dans sa main... Puis termine par : « Hé ouais trouduc... hé ouais ! ».
  • Dans le jeu Call of Duty: Black Ops, le héros Alex Mason est capturé par des Vietnamiens et forcé de participer à une partie de roulette russe avec son coéquipier Woods, mais s'en sort en retournant l'arme contre son geôlier.
  • Dans la série Castle de la saison 1 des jeunes font une sorte de roulette russe
  • Dans le film de 2004 Starsky et Hutch quand Starsky (Ben Stiller) veut faire parler le Vietnamien en salle d'interrogatoire, il sort son arme pour jouer à la roulette russe.
  • Dans le film de 1992 Malcolm X, Denzel Washington, qui interprète Malcolm X, veut jouer à la roulette russe pour savoir qui sera le cerveau de l'opération.
  • Dans la série télévisée Las Vegas, un homme est retrouvé mort, une balle dans la tête, dans les poubelles du Montecito. Un ami de Danny McCoy (Josh Duhamel) qu'il engage comme bagagiste, lui apprend que la victime a vraisemblablement perdu à une des roulettes russes clandestines de Las Vegas auxquelles on participe en échange de fortes sommes d'argent afin de divertir des couples fortunés. Au cours de l'épisode, cet ami ex-marine envisage de tenter le jeu.
  • Dans la quatrième saison de la série télévisée Sons of Anarchy, Happy pousse les prospects à jouer à la roulette russe pour prouver leur innocence au club, par ordre de Clay Morrow, ils en sortent indemnes en fin de compte.
  • Dans la saison 2 du drama japonais "Liar Game", la première épreuve à laquelle sont confrontés les protagonistes est une variante de la roulette russe : la "24-Shot Russian Roulette". Le barillet peut accueillir 24 balles et contient 6 cartouches à blanc.
  • Dans le premier épisode de la saison 7 de la série télévisée américaine True Blood, la vampire Pam (Kristin Bauer), passe un marché avec un de ses congénères : celui-ci lui donne des informations à propos du lieu où ce trouve celui qui l'a transformée, Eric (Alexander Skarsgård) si elle survit à une roulette russe version vampire (les balles sont donc en bois et le revolver est dirigé sur le cœur). Elle gagne la partie.

Littérature

  • Dans le conte grotesque Les Cataleptiques d'Alexis Tchkotoua, publié dans la revue littéraire La Roulette russe, le personnage principal joue à la roulette russe face à un miroir, laissant ainsi à son reflet l'initiative du premier tir.
  • Dans le livre The Winter Queen de Boris Akunin, le jeune Erast Fandorin joue à Moscou à la roulette russe rebaptisée roulette américaine.
  • Dans son roman Le Joué (éditions Praelego), Guerrier Marc-Aurèle met en scène des étudiants jouant à la roulette russe par goût du risque.
  • Dans le manga Mirai Nikki, lors du tome 6, Kurusu un agent de police joue à la roulette russe avec le personnage principal. Il y a cinq cartouches dans le barillet, les quatre premières n'ayant rien donné, la dernière se serait révélée fatidique si la petite amie du personnage principal n'avait pas fait irruption, avertit par son journal prédisant l'avenir.
  • Dans le manga Gunsmith Cats, Rally Vincent menace un truand en employant une variante de la roulette russe: elle fait rouler le barillet, le bloque en armant le marteau et pointe son arme vers la tête du truand puis percute à vide cinq fois de suite en deux secondes. Juste après, elle lui révèle qu'elle sait verrouiller le barillet juste après la chambre chargée, et que son record a été douze réussites d'affilée, puis elle lui propose de battre ce record.
  • Dans Petronille d'Amélie Nothomb, son amie joue à la roulette russe afin d'arrondir ses fins de mois.

Musique

  • Kiss, en 2009 dans le CD intitulé Sonic Boom la chanson Russian Roulette, qui parle du fait d'oser ou non avouer des sentiments amoureux.
  • System of a Down cite le jeu en 1998 dans Sugar : « Je joue à la roulette russe tous les jours, un sport d'homme, avec une balle qui s'appelle la vie. »
  • Lady Gaga cite la roulette russe dans Poker Face : « Russian Roulette is not the same without a gun » (« La roulette russe, c'est pas la même chose sans un révolver ») - la chanson se référant à divers jeux de hasards.
  • Rihanna en 2009, dans la chanson de la chanteuse Russian Roulette, une femme joue à la roulette russe et traduit son angoisse dans les paroles de la chanson. La chanson se termine par le coup de feu qui part et qui tue son partenaire. Le jeu de la roulette russe dans cette chanson est une métaphore d'une histoire amoureuse où une femme est prête à aller jusqu'à la mort pour l'amour qu'elle porte à son homme.[réf. nécessaire]
  • Le groupe breton Merzhin fait référence à la roulette russe dans la chanson Fanny, dans son album Pieds nus sur la braise (2006).
  • Dans sa chanson "Vécu" tiré de Capitale du Crime 3 en featuring avec Kamelanc', La Fouine et même Kamelanc' se mettent en situation de roulette russe durant toute la durée du clip.
  • Dans la chanson de Bring Me the Horizon Alligator Blood, le jeu est évoqué tout au long : « Let's play a game of Russian roulette, I'll load the gun, you place the bet, Tell me who will make it out alive » (« Jouons au jeu de la Roulette Russe, Je chargerais le flingue, tu places les paris, Dis moi qui en ressortira vivant. » )
  • Le groupe coréen de K-Pop SPICA, pour son deuxième titre, interprète la chanson Russian Roulette et se met en situation du jeu durant le clip.
  • En 1986 le groupe de metal Accept sort un album intitulé Russian Roulette.
  • Le groupe "Lords of the New Church" a une chanson intitulée Russian Roulette
  • Sur la dernière piste de l'album Holy Wood de Marilyn Manson : "Count down to six and die (The Vacuum of Infinite Space Encompassing)" on peut entendre en fond sonor une partie de roulette russe

Jeux vidéo

Dans le jeu Call of Duty: Black Ops, des Viet-congs obligent Woods et Mason à jouer au fameux jeu pendant leur captivité. Mais cela leur donne aussi l'occasion de s'enfuir avec fracas.

Autour de la roulette russe

  • Un cocktail à base de vodka porte ce nom
  • Le fait d'avoir joué à la roulette russe avec un pistolet automatique avait été nommé aux Darwin Awards en 2000
  • Dans le langage familier et sur un plan humoristique, « jouer à la roulette belge » signifie mettre sur sa tempe un révolver où tous les emplacements du barillet contiennent une cartouche : la mort est donc certaine.

Notes et références

  1. 1840 : Mikhaïl Lermontov dans Un héros de notre temps (A Hero of Our Time), traduction anglaise de 1958 (Vladimir Nabokov)
  2. 1991 : Kenneth Binmore dans Jeux et théorie des jeux (Fun and game: a text on game theory), Ed. De Boeck, 1999 (ISBN 2-8041-2766-4) ; édition originale en anglais en 1991, Publisher : D.C. Heath ; édition illustrée, 1991 (ISBN 978-0-669-24603-2)
  3. 1905 : Alexandre Kouprine dans The Duel
  4. 1921 : Piotr Krasnov dans Double Eagle to Red Flag
  5. 2005: J.-L. Pedinielli a, , G. Rouan b, G. Gimenez c, P. Bertagne dans Psychopathologie des conduites à risques, Annales médico-psychologiques, Volume 163, numéro 1, pages 30-36 (février 2005)- Doi : 10.1016/j.amp.2004.06.016
  6. 2000: David Le Breton dans Passions du risque, éditeur : Métailié; Édition : Ed. mise à jour (9 février 2000), ISBN 978-2-86424-334-2
  7. (en) Gun Safety Training, proposé par Casey, Larry Legendre, Eric Burns, Richard Lacap et Brian Miller pour les Darwin Awards 2000.
  8. (en) Game with pistol fatal - The Houston Chronicle, 1er mars 2000
  9. (en) Roulette gun stunt 'a hoax - BBC News, 7 octobre 2003

Bibliographie

Annexes

Articles connexes