13 Tzameti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

13 Tzameti est un film français réalisé par Gela Babluani, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sébastien est un jeune immigrant pauvre travaillant comme couvreur en Normandie. Écoutant les conversations des habitants de la maison sur laquelle il travail, il apprend que son employeur doit faire un travail qui lui rapportera beaucoup d'argent. Les instructions concernant ce travail arrivent par courrier : un billet de train pour Paris et une facture de chambre d'hôtel.

Son employeur meurt d'une surdose d'héroïne. Sébastien entre en possession de la lettre, et décide de prendre la place. Il suit les instructions qui lui sont données au fur et à mesure, jusqu'à la destination finale : une maison isolée dans une forêt. Dans cette maison est organisé un jeu d'argent illégal : chaque parieur vient avec son joueur. Les paris engagés sur la survie des joueurs, le jeu se déroule en plusieurs tours et s'apparente à la roulette russe. Les joueurs se tuent entre eux : ils se mettent en cercle, chacun pointe une arme à feu sur la tête de son voisin, et au signal, ils tirent. Les armes sont des pistolets à barillet dont certaines chambres sont vides. Les survivants répètent l'opération, les paris sont engagés à chaque tour.

Sébastien survit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre joueurs vivants. Alors, un tirage au sort est effectué pour sélectionner deux joueurs. Ces deux joueurs s'affrontent en duel, le survivant est considéré comme le gagnant, et empoche une partie de l'argent des paris. Sébastien est sélectionné, il affronte un joueur venu avec son frère : l'un parie, l'autre joue. Il gagne le duel, se fait remettre l'argent gagné qu'il place dans un sac à dos, et part.

Avant de prendre le train du retour, Sébastien envoie un colis contenant l'argent gagné à sa famille. Assis dans un wagon, il croise le frère qui pariait. Le frère lui tire plusieurs balles dans le ventre, et s'enfuit avec le sac à dos.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Polteau, 13 Tzameti, DvdCritiques.com.
  2. Cyril Perraudat, 13 (Tzameti) : Le remake américain, cinema-france.com, 28 février 2006.