Université Northwestern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Northwestern
Devise Quaecumque sunt vera
Nom original Northwestern University
Informations
Fondation 1851
Type Université privée
Régime linguistique Anglais
Localisation
Coordonnées 42° 03′ 17″ N 87° 40′ 26″ O / 42.05485, -87.6739442° 03′ 17″ Nord 87° 40′ 26″ Ouest / 42.05485, -87.67394  
Ville Chicago
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'Illinois Illinois
Campus Campus d'Evanston (97 ha)
Campus de Chicago(10 ha)
Direction
Président Morton Schapiro
Chiffres clés
Étudiants Environ 17 000
Divers
Site web www.northwestern.edu/

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Université Northwestern

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Université Northwestern
The Arch, entrée principale de l'université du Northwestern, sur le campus d'Evanston.
Le Ward Building de l'université du Northwestern, sur le campus de Chicago.

L'université Northwestern (en anglais, Northwestern University) est une université américaine située à Evanston en banlieue nord de Chicago, dans l'État de l'Illinois (États-Unis). Elle dispose d'un campus de 97 hectares sur les rives du lac Michigan. L'enseignement professionnel est localisé à Chicago, dans un campus de 10 hectares à proximité d'une des plus prestigieuses avenues de Chicago, la Michigan Avenue (surnommée The Magnificent Mile).

Elle est l'une des deux grandes universités de la ville de Chicago avec l'université de Chicago. Elle compte près de 17 000 étudiants répartis sur deux campus. L'un dans la ville d'Evanston en banlieue nord de Chicago et l'autre au cœur même de la ville de Chicago.

L'université a été fondée en 1851 par des méthodistes et ouverte en 1855. Son nom traduit le désir de ses fondateurs d'être au service des citoyens habitant le « territoire du nord-ouest », récemment acquis par les États-Unis.

Dans le domaine sportif, les Northwestern Wildcats (chat sauvage) défendent les couleurs de l'Université Northwestern. Les emblèmes de l'université sont le chat sauvage, la couleur violette et sa devise latine reprend une phrase de l'évangile : « Quaecumque sunt vera ».

Histoire[modifier | modifier le code]

L’université Northwestern a été fondée en 1851 par les méthodistes de Chicago (dont John Evans nommé pour la ville Evanston). Le campus de la ville d’Evanston est ouvert en 1855 avec deux professeurs et dix élèves.

Le nom de Northwestern vient du désir de ses fondateurs de regrouper les étudiants des anciens « territoires du Nord-Ouest » dont notamment les actuels États de l’Ohio, l’Indiana, l’Illinois, le Michigan, le Wisconsin, et une partie du Minnesota. Le campus d'origine situé à Evanston comportait un seul bâtiment appelé aujourd’hui "Vieux Collège". Ce bâtiment fut ensuite complété de l’University Hall construit en 1869. Dans les années 1920, l’université ouvrit un deuxième campus dédié au droit et à la médecine dans la ville de Chicago accolée à celle d’Evanston. À titre de comparaison, la situation d’Evanston et de Chicago pour rappeler celle de Neuilly et Paris, Evanston étant une banlieue chic de Chicago dont la limite s’arrête là où commence la ville de Chicago.

La devise de l’université est une citation latine : Quaecumque sunt vera de Philippiens (4:8) qui pourrait se traduire en français par : "quoi qu’il en soit, les choses sont vraies". Sur le sceau de Northwestern figure une expression grecque inscrite sur les pages d'un livre ouvert: « ho logos pleres charitos kai aletheias, » qui signifie «La Parole est plein de grâce et de vérité». Cette expression provient de l'Evangile de Jean (1:14): « Et le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, et nous voici sa gloire, seuls engendré du Père, plein de grâce et de vérité». Les valeurs fondamentales de l’université s’expriment donc à la fois en grec et en latin et rappellent ainsi son patrimoine méthodiste.

Par sa charte fondatrice, l’université a été exemptée du paiement des impôts fonciers. Pour cette raison, Northwestern a souvent eu des relations difficiles avec la mairie d’Evanston qui chercha à changer cette situation. Les tensions surgirent l’application de la loi prévue sur les codes du bâtiment. Récemment, des membres de la municipalité d’Evanston ont tenté de diviser le campus de l’université en plusieurs quartiers distincts et ce, afin de diminuer le poids électoral des étudiants du campus lors des élections municipales.

En 1892, la couleur violette devient le symbole officiel de l’université en remplacement des couleurs noir et or utilisées précédemment. Le comité national de la pensée universitaire ayant en effet jugé que trop d’université utilisaient ces couleurs et qu’il serait bon de les diversifier un peu.

En 1939, l’université Northwestern accueillit le tout premier championnat national de basket-ball : la NCAA Men's Division I. Aujourd’hui, son équipe est toujours parmi les meilleurs équipes universitaires des États-Unis et le frère de Tony Parker étudie à Northwestern. Ce championnat eu lieu dans le gymnase original Patten, qui fut ensuite démoli et déplacé au Nord afin de faire place à l'Institut technologique.

En 1948, l’éminent anthropologue Melville J. Herskovits fonda le Programme d’études africaines de l’université. Ce programme fut le premier du genre aux États-Unis.

En 1999, des étudiants de l’école de journalistes de Northwestern découvrirent l'information qui permit de sauver le détenu Anthony Porter du couloir de la mort et ce, deux jours avant son exécution. Depuis, l’association Medill Innocence Project a permis de sauver neuf autres innocents de la chaise électrique. Le 11 janvier 2003, lors d'un discours à la faculté de droit de Northwestern (le Lincoln's Hall) le gouverneur de l'Illinois, George Ryan a annoncé qu'il allait commuer les peines de mort de plus de 150 détenus. Il affirma dans son discours qu’"il est juste que nous soyons réunis ici aujourd'hui à la Northwestern University avec les étudiants, les enseignants, des avocats et des enquêteurs qui furent les premiers à faire la lumière sur les tristes conditions dans l’État de l'Illinois du système de la peine de mort. »

Campus[modifier | modifier le code]

L’université possède deux campus distincts. Un plutôt tourné vers les sciences sociales situé dans le campus d’Evanston et un autre réservé aux sciences dures et au droit dans la ville de Chicago.

Campus d’Evanston[modifier | modifier le code]

Le campus de Northwestern d'Evanston est situé au Nord de Chicago entre le lac Michigan et Sheridan Road. Le côté nord du campus est le centre de la vie étudiante du campus avec les « fraternité quads, » le centre Henry, le Pavillon des Sports de la Couronne et d'autres installations sportives, l'Institut technologique, l'observatoire Dearborn, et d'autres bâtiments liés aux sciences comme le Ryan Hall et la Ford Motor Company Engineering Design Center.

Le côté sud du campus comprend les bâtiments des disciplines artistiques comme la musique, le bâtiment des arts (comme la Marie and Leigh Block Museum of Art). Dans les années 1960 des travaux furent entrepris pour agrandir le campus de 84 hectares supplémentaires.

L'université a cinq bibliothèques sur le campus d’Evanston, et trois sur le campus de Chicago. Les bibliothèques ont au total plus de 4,6 millions de volumes. La bibliothèque des études africaines est l'une des plus grandes au monde.

Une ligne de métro traverse le campus, la ligne mauve. La ligne tient bien évidemment son nom et sa couleur de l’université. Les trois stations du campus se nomment Foster, Davis et Noyes. Un service de bus appelé CTA passe également dans le campus et une ligne de bus a été ouverte par l’université pour faire la navette entre les deux campus.

Campus de Chicago[modifier | modifier le code]

Le campus de Northwestern dans la ville de Chicago est situé à proximité du quartier de Streeterville, pas loin du fameux John Hancock Center, sur Michigan Avenue ou encore de la Chicago Water Tower. La tour principale du campus a été le premier gratte-ciel universitaires de tout le pays. Le campus de Chicago est le foyer de l'école de médecine et c’est là que se situe l'hôpital de l’université mais également l'école de droit, certains bâtiments de l'école de commerce ainsi que la School of Continuing Studies, qui organise des cours du soir pour les professionnels souhaitant compléter leur formation.

Sport[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wildcats de Northwestern.

Administration[modifier | modifier le code]

L’université est la propriété d’une société privée dirigée par un conseil d'administration. L'actuel conseil d'administration est composé de 70 membres et présidé par Patrick G. Ryan, qui délègue ses pouvoirs à un Président élu pour la direction de l'université. Northwestern a eu seize présidents au cours de son histoire (sans compter les présidents intérimaires.) L'actuel président se nomme Morton Schapiro et est en poste depuis septembre 2009.

L’université Northwestern est composée de 11 écoles. Chaque école a un président, un prévôt et un doyen de l'école. Les conditions d'admission, les exigences des cours et le degré de discipline sont déterminés par les membres votants de chaque école (professeur assistant et au-delà.)

Les écoles sont les suivantes : Evanston Campus

  • Judd et Marjorie A. Weinberg Collège des Arts et des Sciences (1851)
  • École de la communication (1878)
  • Leigh et Henry Bienen School of Music (1895)
  • Robert R. McCormick École d'ingénierie et de sciences appliquées (1909)
  • Medill School of Journalism (1921)
  • École de l'Education et de la politique sociale (1926)
  • School of Continuing Studies (1933)

Evanston Campus

  • La Kellogg School of Management (1908)
  • La Graduate School (1910)

Chicago Campus

  • Feinberg School of Medicine (1859)
  • La Kellogg School of Management (1908)
  • École de droit (1859)

Chicago Campus

  • School of Continuing Studies (1933)

Classement[modifier | modifier le code]

U. S. Université classement ARWU mondiale 29e, ARWU national 22e, ARWU sciences naturelles et mathématiques 30e, ARWU Engineering & CS 20e, ARWU sciences de la vie 51e, ARWU la médecine clinique 39e, ARWU sciences sociales 13e, CMUP 23e, Newsweek Global 100 35e, THES World 29e, USNWR Université nationale 12, USNWR Business School 4e, USNWR Faculté de droit 9e, USNWR Medical School (recherche) 21e, USNWR École de médecine 44e, USNWR École du génie 21e, USNWR établissement d'enseignement 7e, Washington Monthly 55e.

L'université Northwestern a été classée 12e université américaine par le USNews & World Report (ex aequo avec l'université Washington de Saint-Louis) et dans les 11 meilleurs universités américaines par le magazine Forbes. Le classement de Shanghai quant à lui, lui accorde la 30e place.

Population[modifier | modifier le code]

Étudiants[modifier | modifier le code]

Au cours de l’année scolaire 2006-2007, l’université comptait 7 976 étudiants et environ 1 800 étudiants à temps partiel. La même année, 21 930 se sont présentés et seuls 5 872 ont été admis. 26 % de taux de réussite à l’examen.

Enseignants[modifier | modifier le code]

Northwestern a environ 2 925 professeurs à temps plein et emploie environ 5 600 personnes.

Parmi ses enseignants les plus renommés se trouvent :

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Northwestern compte environ 190 000 anciens dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :