La Fouine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fouine

Description de cette image, également commentée ci-après

La Fouine en concert au Divan du monde

Informations générales
Nom de naissance Laouni Mouhid
Naissance 25 décembre 1981 (32 ans)
Trappes, France
Activité principale Rappeur
Chanteur
Producteur
Activités annexes Acteur
Entrepreneur
Genre musical Rap français Hip-hop français
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2001
Labels Banlieue Sale Music, Sony-BMG, Jive-Epic, S-Kal, Henijai Music, Dynastie Music
Site officiel lafouine78.com

La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid[1] né le 25 décembre 1981 à Trappes (Yvelines)[2], est un rappeur français d'origine marocaine. Il quitte l'école à 14 ans pour se consacrer à la musique. Plus tard, La Fouine a créé Banlieue Sale Music, son propre label. La Fouine a été élu le meilleur artiste français au MTV Europe Music Awards en 2011 et meilleur artiste masculin au Trace Urban Music Awards en 2013. En avril 2014, La Fouine a créé un autre label, Dynastie Music avec comme première signature Sindy. Après Drôle de parcours en 2013, il sort Team BS en 2014 et devient disque d'or[réf. nécessaire].

Biographie

Enfance (1981-2000)

Né à Trappes dans une famille de sept enfants, de père et de mère marocains[3],[4], Laouni grandit en banlieue parisienne dans les Yvelines. De Jacques Brel à Léo Ferré en passant par Georges Brassens ou Otis Redding, bercé par les mélodies qu’écoutait l'ensemble de sa famille, il développe ainsi en grandissant une oreille musicale et surtout une sensibilité à toute sorte de mélodies[4],[5].

A l'âge de huit ans, Laouni est inscrit par son père au cours de batterie au conservatoire de la ville de Trappes et prend ses premiers cours de solfège avec la guitare comme instrument de prédilection[6]. En 1992, sa dernière sœur quitte le domicile familial. A la maison, il ne reste plus que lui, Hakim (alias Canardo), et ses parents. Les deux frères vont alors se réfugier dans un nouveau style musical : le rap. Inspiré par NTM, Kerry James, Mobb Deep ou encore Snoop Dogg, il se met alors à écrire des morceaux[4],[7] et à les enregistrer ce qui lui permet d'être repéré par d'autres rappeurs amateurs et ainsi de faire leur première partie dans les petites salles de quartiers. La Fouine, qui s'appelait à l'époque « Forcené », devient ensuite membre actif du collectif GSP. Il fit partie du groupe éphémère FORS avec DJ VR (Hervé) et Le Griffon (Tarek Medimegh), créé principalement pour participer au tremplin 2 R puissance ART de la ville de La Verrière, où il décrocha le deuxième prix. À partir de 1997, Laouni fait ses premières apparitions sur des petites compilations[8],[9].

Le jeune homme connaît des périodes noires comme les foyers et la prison. « Je n'avais que quinze ans quand j'ai été expulsé de l'école et placé en foyer. Je fuguais tout le temps. Mais il ne fallait pas que je dorme chez moi, sinon les flics venaient me rechercher direct. Je dormais chez des gens, dans des voitures, dans des locaux, etc. C'était la misère. » déclare-t-il au magazine Planète Rap Mag. C'est alors le début d'une longue dérive. Effectivement, Laouni est envoyé en foyer d'urgence à l'âge de quinze ans après avoir agressé son professeur de mathématiques[2],[10]. En 1998, le rappeur purge une première peine d'emprisonnement à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy pour vol avec violence. Il est de nouveau incarcéré pour cambriolage avec séquestration juste à la sortie de sa précédente peine. Pour éviter d'avoir de nouveaux ennuis, La Fouine décroche, avec l'aide de sa sœur Samira, un poste de médiateur à la mairie de Trappes. Il anime alors 4 ateliers d'écriture rap par semaine[2],[11]. Malheureusement en octobre 2000, Laouni connait un nouveau coup dur. La synagogue de Trappes brûle et ce dernier est enfermé à tort avec d'autres jeunes pour incendie criminel et actes antisémites. Il est relaché trois mois plus tard car l'enquête révèle qu'il s'agissait d'un acte accidentel. Nouvelle interpellation pour trafic de stupéfiants en bande organisée[Quoi ?].

Début de carrière (2001-2005)

À sa sortie en 2001, grâce à deux amis, le rappeur produit et sort son maxi J'avance sur le label Light 6 qui lui permet de se faire connaître dans la banlieue ouest parisienne. Il se retrouve vite sur des compilations puis mixtapes de grands rappeurs tels que Alibi Montana ou encore LIM. C'est le début de la célébrité pour le jeune Laouni, il ouvre ainsi la première édition d'Urban Peace au Stade de France le 21 septembre 2002[12],[13]. Il profite pour s'inscrire au concours Max de 109 organisé par la radio Skyrock ainsi que les maisons de disques Sony Music Entertainment et Small Stone Records qui a pour but de dénicher les nouveaux talents du Rap et RnB français[14]. Cinq concurrents sont alors en lice : le duo Ed & Enz, la chanteuse Pearl, le rappeur Fisto, le groupe Les Amateurs et La Fouine. Ne partant pas favori, Laouni séduit avec ses titres G des tasses, Manque d'argent et 3 gars au ghetto. Il est alors expédié en finale du concours mais le jeune homme est battu par Fisto. Cette première apparition de La Fouine à la radio charme les maisons de disques.

L'année 2003 est un véritable tournant pour le rappeur, il décroche un contrat avec Sony BMG et devient père d'une petite fille, prénommée Fatima comme sa propre mère. « Je suis sorti de prison sans aucune qualification. Ma fille est née à ce moment-là (en 2003) et je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries » déclare-t-il au Parisien. Croquant la vie à pleine dent, La Fouine arrête de fumer et boire pour se consacrer à sa famille et à la musique. Son compositeur Clément lui présente Mala, proche du rappeur Booba et figure montante du hip-hop français, avec qui il enregistre un maxi en 2004 Boum Boum Boum. La Fouine divorce et n'obtient pas en partie la garde de sa fille. Ayant l'ambition de percer dans le milieu du rap, Laouni continue de travailler son flow et son écriture avec l'aide de son frère Canardo et Clément d'Animalsons qui produisent désormais ses morceaux. Nouveau coup dur pour La Fouine, la mort de sa mère en 2005 l'affecte gravement et lui inspire le morceau Je regarde là-haut dans laquelle il lui rend hommage et souhaite rendre fière sa mère en continuant la musique.

Bourré au son et Aller-retour (2005-2007)

Après avoir sorti sa première street-tape Planète Trappes qui lui a fait acquérir un début de légitimité dans le milieu du rap, il sort en 2005 son premier album, fortement marqué par le style californien, nommé Bourré au son sur les labels Jive-Epic et Small Stone Records. Les titres L'unité et Quelque chose de spécial rencontrent un succès d'estime en étant beaucoup diffusés sur les radios[15],[16].

Après avoir mis Planète Trappes : Volume 2 sur le marché qui révèle notamment son frère Canardo à travers 3 titres, La Fouine sort son second album intitulé Aller-retour le 12 mars 2007. Le premier extrait de cet album est Reste en chien avec Booba. Le second extrait s'intitule Qui peut me stopper, classé 20ème du Top 50 en juin 2007, suivi de On s'en bat les couilles, Banlieue sale avec Gued'1 & Kennedy et Tombé pour elle avec Amel Bent. L'album est ensuite certifié Disque D'or[17]

Mes repères (2009-2010)

Après avoir sorti la street-tape Capitale du crime qui met en avant les rappeurs des Yvelines, le troisième album du rappeur Mes repères sort en février 2009 et obtient un disque d'or en octobre 2009[18]. Il comprend trois featurings notamment avec Soprano sur Repartir à zéro et encore Soprano avec Sefyu sur Ça fait mal (Remix) et Canardo (son jeune frère) sur Hamdoulah moi ça va.

Le 20 mai 2009, La Fouine se produit à l'Olympia. Passant après les plus grands, il a rendu l'hommage auquel cette salle a le droit et a été récompensé par l’obtention de son premier disque d’or, qu’il reçu en fin de concert. En effet, accompagné de son frère, producteur et rappeur, Canardo, de son DJ, élu meilleur DJ de l'année 2008, DJ Battle et de plusieurs artistes français avec lesquels il a fait plusieurs featuring, tels que Soprano, Sefyu, Kennedy, Jmi Sissoko, Amel Bent, Gued'1... Lors d’un show de près de 3 heures, il remixe Aux Champs Élysées de Joe Dassin et il joue à la guitare Talkin' About A Révolution de Tracy Chapman. L'album est depuis certifié disque de platine[17]

La mixtape Capitale du crime : volume 2 sort le 18 janvier 2010, il se classe à la troisième place des ventes d'album en France dès la première semaine de sa sortie. S'y trouvent Canardo, Green Money, Kennedy, Vincenzo, Chabodo, A2P, Rickwell et Gued'1[19].

En avril 2010, il collabore avec Admiral-T & Medine sur le morceau Viser la victoire, extrait de l'album d'Admiral-T intitulé L’Instinct Admiral et ainsi que sur l'album 1 minute de silence de M.A.S (qui sort en 2011). Il fait aussi une apparition sur Street Lourd II, dans le morceau Dans nos quartiers en collaboration avec Alonzo et Teddy Corrona. Depuis, cette mixtape est certifiée disque d'or[20].

La Fouine vs Laouni (2011-2012)

La Fouine au Forum de Besançon pour la promotion de son double album La Fouine vs Laouni.

En featuring avec Rohff, le premier extrait Passe-leur le salam[21],[22] de son double album La Fouine vs Laouni est diffusé le 15 novembre 2010 sur la chaîne Youtube du rappeur. Veni, vidi, vici et Caillra for Life (en collaboration avec le rappeur californien The Game dans lequel il s'essaie au français) sont les deuxième et troisième extraits. Puis le quatrième extrait de cet album qui s'intitule Papa est un morceau où La Fouine parle de son père. Le cinquième extrait est sorti le 21 janvier 2011, il se nomme Les soleils de minuit. La Fouine a révélé la liste des titres mais aussi les productions de l'album le 21 janvier 2011. Les musiques sont notamment signées par Street Fabulous, Animalson, Dj E-Rise et Skalp tandis que son frère Canardo apparaît au micro sur le titre Bafana Bafana Remix.

Le 7 mai 2011, La Fouine invite à son concert au Zénith de Paris, Ce soir là, ils interprètent, avec Zaho, le titre Quand ils vont partir. D'ailleurs, quelque temps après, Kamelancien signe sur le nouveau label S-Kal Records, filiale de Banlieue Sale et Sony BMG. D'autres rappeurs notoires suivront comme Sultan ou encore MLC[23]. La Fouine sort une réédition de son album La Fouine et Laouni le 15 juin 2011. En attendant sa nouvelle mixtape Capitale du crime vol. III, cette réédition comprend douze morceaux du double album avec un inédit et un remix : Toute la night et Veni, vidi, vici remixé par Dj Battle featuring Francisco. Depuis l'album est certifié Double disque de platine[17].

La mixtape Capitale du crime : volume 3 sort le 28 novembre 2011. Elle contient de nombreux featurings notamment avec des stars américaines comme T-Pain sur Rollin' Like a Boss, DJ Khaled à la production sur VNTM.com et Ace Hood sur T'es mort dans le film. La mixtape s'écoule à 62 000 exemplaires et est certifiée Disque d'or[24]. Il remporte également le MTV EMA du meilleur artiste français et est nommé aux victoires de la musique. Il annonce fin 2012[25] qu'il est en préparation d'un cinquième album pour début 2013 dont on connait déjà trois titres : Je ne vous en veux plus , 7 ans déjà et Donne moi. L’album devrait comporter de nombreuses collaborations avec des artistes français et internationaux[25].

Entre temps, il adhère au groupe Trappes Stars créé par son ancien manager Bodé. Ce groupe est composé de quelques rappeurs de Trappes tels que Canardo, Green Money, M.A.S, Chabodo, Gued'1 ou encore les A2P. Tous sont réunis sur une compilation mixée par DJ Battle[26],[27].

Drôle de parcours et album collaboratif (depuis 2013)

Le 10 septembre 2012, La Fouine dévoile sur les réseaux sociaux le nom de l'album Drôle de parcours[28]. Le premier extrait Paname Boss sort le 2 novembre 2012. 80 000 exemplaires de l'album ont été vendus[29]. Après Youssoupha en 2007, La Fouine intègre le jury de Popstars pour la saison 2013[30]. Le 8 mai, La Fouine et l'équipe Montreality sortent le morceau Reign (Remix) à l'occasion de l'anniversaire de Bad News Brown, rappeur et joueur d'harmonica, qui fut assassiné le 11 février 2011 à Montréal. Le clip vidéo de ce morceau lui rend hommage avec qui La Fouine entretenait de très bonnes relations[31],[32].

Le 13 juin, le rappeur annonce sur les réseaux sociaux qu'il est entré en studio pour préparer sa prochaine mixtape Capitale du crime volume 4[33]. Le 25 juin, durant l'émission Popstars, la candidate Sindy est éliminée aux portes de la finale. Laouni, touché par la prestation que la jeune femme a donné tout au long de l'aventure, décide de donner une chance à Sindy de faire carrière dans la musique. Il la signe sur son label et s'engage à l'aider dans la réalisation d'un premier album[34]. Deux semaines plus tard, à la fin du premier showcase du groupe The Mess au VIP Room de Paris, le groupe vainqueur de Popstars apprend que Maître Gims en compagnie de La Fouine et Zaho travailleront sur leur album[35]. Le 25 juillet, il annonce aux médias qu'il travaille sur un récit autobiographie où il retracera sa carrière dans le rap, ses séjours passés en prison ainsi que les conséquences de la drogue sur sa personne[36]. Quelques jours auparavant, La Fouine annonce sur sa page officielle Facebook qu'il était sur le tournage de la comédie À toute épreuve aux côtés de Marc Lavoine,Samy Seghir, Louise Grinberg ou encore Thomas Soliveres[37]. Il participe à Urban Peace 3 le 28 septembre au Stade de France[38],[39]. Le 4 septembre 2013, le premier extrait de Capitale du Crime Vol. 4 sort et s'intitule La Fête des mères.

En parallèle, il annonce fin octobre sur twitter qu'un nouveau collectif dans la Banlieue Sale, Team BS, a été créé afin de sortir un album commun. La Team BS est constitué de lui-même, Sultan, Fababy et Sindy qui fut candidate de Popstars et qui toucha particulièrement La Fouine, à l'époque jury dans l'émission. Le premier extrait sortie le 5 novembre[40] est Vrais Frères. Un second extrait s'intitule Case départ. L'album sortira le 24 février 2014. Dans une interview La Fouine annonce que le projet Team BS sortira avant Capital du Crime 4.

Relations et polémiques

Accusations de violence en concert

Le 8 mai 2011, à l'occasion du Festival Inc'Rock en Belgique, La Fouine s’en prend à deux jeunes spectateurs pensant qu'ils lui avaient jeté des bouteilles en plastique lors de son concert : « Dégagez-le ! Ils vont bien se faire niquer leur race derrière, vous inquiétez pas la famille ! »[41]

Puis, sous les sifflets du public, il ajouta : « Ce soir, La Fouine, il est venu vous donner que de l'amour ! ». Pendant ce temps, l'entourage du rappeur asséna aux deux adolescents coups de pieds et coups de poings dans les coulisses, y compris lorsque l'un d'eux chuta à terre. Un policier fut blessé et un des jeunes interpellé. La scène fut filmée par un spectateur.

L'organisation du festival condamnera cette manifestation de violence, ainsi que les propos de l'artiste au moments des faits[42],[43]. La maison de disques et l'entourage de La Fouine tenteront de supprimer les vidéos de l'incident sur les différents sites internet[44].

Le clash avec Booba

Banlieue Sale

Label indépendant

En 2008, le rappeur et son frère, Canardo décident de lancer leur propre label du nom de Banlieue Sale. Cette maison de disques, indépendante, est toutefois distribué par Sony-BMG, second label de musique dans le monde. Elle possède également les filiales S-Kal Records (créé par les managers de La Fouine), Henijai Music (créé par Canardo). Le 13 avril 2014, La Fouine annonce la création d'un nouveau label signer chez Sony Music France le label s'appel Dynastie Music. En somme, 10 artistes sont officiellement signés sur Banlieue Sale et ses filliales :

  • Canardo[45] (Henijai Music)
  • Sultan[45],[46] (S-Kal Records)
  • MLC [45] (S-Kal Records)
  • Kamelanc' [45] (S-Kal Records, Def Jam France)
  • M.A.S [47] (Banlieue Sale)
  • Evaanz [48] (Banlieue Sale)
  • Fababy [45],[49] (Banlieue Sale, Barclay)
  • Sindy (Banlieue Sale, Dynastie Music)
  • The MESS (S-Kal Records)
  • Te2ss (S-kal Records)

Discographie

Article détaillé : Discographie de La Fouine.

Albums studio

Street-Tapes / Mixtapes

Nominations et récompenses

MTV Europe Music Awards

Année Travail nommé Récompense Résultat
2011 La Fouine Meilleur artiste français Lauréat

Victoires de la musique

Année Travail nommé Récompense Résultat
2010 La Fouine Le groupe ou l'artiste révélation du public de l'année Nomination
2010 Mes repères L'album de musiques urbaines de l'année Nomination
2012 La Fouine vs Laouni L'album rap ou musiques urbaines de l'année Nomination

L'année du Hip hop

Année Travail nommé Récompense Résultat
2008 La Fouine Meilleur artiste rap Nomination
2008 Aller-retour Meilleur album Nomination
2008 Reste en chien Meilleure chanson Nomination

Trace Urban Music Awards

Année Travail nommé Récompense Résultat
2013 La Fouine Meilleur artiste masculin Lauréat
2013 La Fouine/Zaho Meilleure collaboration Lauréat
2013 Drôle de parcours Meilleur album Lauréat

Filmographie

Télévision

Web-séries

Notes et références

  1. La Fouine balance Le Parisien, 18 février 2011
  2. a, b et c « La Fouine : Dérapage contrôlées », sur next.liberation.fr (consulté le 14 fevrier 2011)
  3. Selon sa biographie sur son site Web
  4. a, b et c « Biographie de La Fouine : parcours, date de naissance, annecdotes, faits marquants »
  5. http://www.universalmusic.fr/la-fouine/biographie
  6. « La Fouine: son enfance »
  7. [1]
  8. « La Fouine : Biographie »
  9. « La Biographie de La Fouine »
  10. « Son enfance »
  11. « La Fouine devient papa d'une petite fille »
  12. « Le Bon Dieu »
  13. « Urban Peace : Booba s'écrase devant La Fouine et IAM »
  14. « La Fouine : Bourré au son »
  15. « La Fouine: Biographie »
  16. « About La Fouine »
  17. a, b et c « Discographie de La Fouine »
  18. « Disque en France - Certification - Album disque d'or en 2009 » (consulté le 24 mars 2010)
  19. « Disque en France - Classement album de la semaine du 18 janvier 2010 au 24 janvier 2010 » (consulté le 24 mars 2010)
  20. « Lancement de Capitale du Crime 3 et remise du disque d'or de Capitale du Crime 2 »
  21. Clip Passe leur le Salam de La Fouine
  22. http://www.rapghettoyouth.com/2010/11/21/la-fouine-feat-rohff-%E2%80%93-passe-leur-le-salam-making-off-video/
  23. « Les managers de La Fouine crée un nouveau label "S-kal Records" »
  24. « La Fouine fête le disque d'or de Capitale du crime 3 »
  25. a et b « 5ème album de La Fouine - Drôle de parcours »
  26. « Trappes Stars ? »
  27. « Petit Quentin 276 : Trappes Stars 78 (page 14) »
  28. La Fouine révèle le nom de son nouvel album
  29. http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/Drole-de-parcours-a116757892.html
  30. La Fouine sélectionné comme juré de Popstars, Le Figaro, 28 mars 2013.
  31. http://loungeurbain.com/musique/bad-news-brown-la-fouine-reign-remix/
  32. http://www.123video.nl/playvideos.asp?EMB=EmbedLayer&MovieID=941627
  33. « La Fouine planche (déjà) sur la mixtape "Capitale du crime 4" »
  34. « La Fouine sauve une "Popstar" »
  35. « Popstars : La Fouine, Maitre Gims et Zaho réalisent l’album de The Mess »
  36. « Bientôt un livre sur La Fouine »
  37. « La Fouine fait son trou au cinéma »
  38. http://www.raprnb.com/2013/03/13/urban-peace-3-la-fouine-et-youssoupha-confirmes-pour-le-show/
  39. « Stromae et Rohff rejoignent "Urban Peace 3" », France 24,‎ 12 septembre 2013 (consulté le 12 septembre 2013)
  40. http://www.raprnb.com/2013/10/23/la-fouine-annonce-larrivee-dun-album-avec-un-nouveau-collectif-team-b-s/
  41. http://www.rue89.com/actu-rap/2011/05/11/pendant-un-concert-le-rappeur-la-fouine-fait-tabasser-des-spectateurs-203303
  42. LE FESTIVAL INC'ROCK RÉAGIT APRÈS L'INCIDENT LORS DU CONCERT DE LA FOUINE sur ozap.com du 11 mai 2011
  43. Quand La Fouine délivre son message d'amour, ça fait mal sur http://videos.tf1.fr du 11 mai 2011
  44. La vidéo coup-de-poing de la Fouine qui gêne Sony Par François-Luc Doyez, sur next.liberation.fr du 11 mai 2011
  45. a, b, c, d et e « Le label Banlieue Sale »
  46. « Sultan signe chez la nouvelle structure de Banlieue Sale »
  47. http://rapadonf.fr/blog/m-a-s-signe-sur-le-label-banlieue-sale-de-la-fouine/
  48. http://actu-banlieue-sale.skyrock.com/2967054261-Evaanz-a-Signe-chez-Banlieue-Sale.html
  49. http://hiphop-style.over-blog.com/article-fababy-nouvelle-signature-de-la-banlieue-sale-news-84539392.html

Lien externe