Rollersoccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Roller soccer (ou Soccer en patins au Canada[réf. nécessaire] ) est un sport hybride qui consiste à jouer au football (ou soccer) sur des patins à roues alignées ou rollers. Il met en scène les passionnés de sport de glisse (notamment le roller) et de football.

Avec des règles conviviales[évasif] et sans équipements ruineux[évasif], le Rollersoccer se pratique sans violence[réf. nécessaire][évasif] et permet de découvrir les sensations d'un sport de glisse, d'acquérir le sens tactique d'un sport collectif et de développer des habiletés motrices spécifiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce sport est né dans les années 1990 à San Francisco aux États-Unis[réf. nécessaire], créé par Zack Phillips[réf. nécessaire].

1995 : Naissance aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Tout a commencé à San Francisco le 17 décembre 1995[réf. souhaitée]. Zack Phillips était en train de faire du roller dans le parc du Golden Gate quand un ballon de foot est venu sur son chemin. Zack a alors commencé à jouer avec le ballon. Il avait une certaine expérience d'un jeu appelé « kick the cone » (frapper une pigne ou pomme de pin) et réalisa qu'il était mieux d'utiliser un ballon qu'une pomme de pin. Il présenta alors le football sur rollers à ses amis.[réf. souhaitée]

Deux semaines plus tard[réf. souhaitée], Zack et quelques-uns de ses amis ont fait le premier match de rollersoccer en jouant sur une partie de la rue "John F. Kennedy Drive" dans le parc de Golden Gate.[réf. souhaitée] Le match grossit pour devenir un match un peu chaotique, avec 23 hommes et femmes assez enthousiastes pour courir après un ballon et essayer de marquer des buts[évasif]. Le Rollersoccer était né.[réf. souhaitée]

1999 : Premiers contacts avec la France[modifier | modifier le code]

En 1999, lors de la randonnée organisée aux États-Unis par l'association Planet Roller, des contacts sont établis entre Claire Léonard, la présidente, et plusieurs associations de roller à San Francisco (dont Zack Phillips[évasif]).

2001 : Premier club de football sur roller[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Janvier 2001, des caennais, sous l'impulsion de Manuel Debeaupte, ont décidé de se réunir en association et de créer le premier club de football en roller en France (Caen Rollersoccer Association).

2003 : Volonté de développer le sport en Europe[modifier | modifier le code]

2001-2003, plusieurs jeunes européens (allemands, français…) en stage dans la région de San Francisco participent régulièrement à la randonnée en roller du vendredi soir à San Francisco. C'est là qu'ils font la rencontre de Zack Phillips et d'autres personnalités du Roller Soccer. Ils prennent peu à peu goût au jeu et pratiquent régulièrement ce sport pendant leur séjour. A leur retour en Europe, certains d'entre eux reviennent avec l'idée de développer ce sport dans leur pays, ce qui donnera notamment Rollersoccer Allemagne et Rollersoccer France.

2004 : Développement en France[modifier | modifier le code]

La venue de Zack Phillips en France courant 2004 est l'occasion de rassembler tous ses amis et contacts désireux de développer le Rollersoccer en France. De là est né le mouvement Rollersoccer France, dont l'objectif est de développer et coordonner les initiatives de Rollersoccer en France (monde associatif du roller, association de Caen, individus).

En 2005, la France connait sa première participation à la coupe du monde, mais l'équipe a fini dernière de la compétition.

2006 : Domination française[modifier | modifier le code]

À partir de 2006, la France est le pays le plus compétitif en Roller Soccer.

Résultat en coupe du monde des clubs :

Ces bons résultats s'expliquent par le développement des compétitions en France et la mise en place de la Ligue Française de Roller Soccer.

Le terrain[modifier | modifier le code]

Le terrain est un terrain de handball. Les murs ou bordures sont autorisés ainsi que le jeu derrière les cages si le terrain le permet.

Les cages ont une hauteur interne de 1 mètre et une largeur de 3 mètres.

Les sorties de jeux sont comptées lorsque le ballon quitte l'aire de jeu ou lorsque le ballon touche le plafond (dans le cadre d'une jeu indoor).

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

La majorité des règles sont issues du football. L’objectif du jeu est de marquer plus de buts que l’équipe adverse :

  • Nombre de joueurs par équipe : 10 maximum.
  • Nombre de joueurs par équipe sur le terrain : deux équipes de 5 joueurs.
  • Le temps : deux fois 25 minutes (avec 5 minutes de mi-temps)
  • Les remplacements sont illimités.
  • Le ballon est de taille 5
  • Le porteur du ballon peut jouer avec tout son corps sauf avec ses bras.
  • Le gardien de but n’a pas le droit de toucher le ballon avec ses mains.
  • Les points : un but marqué vaut un point.
  • La surface de jeu : jeu possible avec les murs ou bordures ainsi que derrière les cages.
  • Les tacles sont interdits.
  • Le jeu en surnombre : il se peut que les équipes pénalisées aient 4 joueurs ou moins sur le terrain. Un joueur en prison réduit son équipe à jouer à 4. Si plus d’un joueur d’une équipe est en prison, l’équipe a la possibilité de remplacer le joueur pour conserver 4 joueurs sur le terrain.

Compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Depuis 2003 a lieu la coupe du monde de Rollersoccer sous le nom de RSWC ("Roller Soccer World Cup"). La France participe à cette coupe pour la première fois en 2005 en même temps que la Norvège. La coupe du monde 2006 se déroula à Nuremberg, où la France fut représentée par les équipes de Paris et de Marseille (AMSCAS). Après avoir dominé la compétition durant les deux jours, les deux équipes se sont retrouvées en finale avec une victoire de l'équipe de Paris, in extrémis dans les prolongations.

L'association AMSCAS organise pour la première fois la Coupe d'Europe de Roller Soccer et la coupe de France Juniors de Roller Soccer les 12 et 13 juin 2010 au Stade Vallier à Marseille, puis la coupe du monde en août 2012.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]