Mini rugby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mini rugby ou new image rugby est une forme de rugby à XV destinée à l'initiation de ce sport pour les enfants. Inventé en 1970, la pratique et l'organisation du mini rugby sont très vite prises en charge par la Rugby Football Union et la Welsh Rugby Union[1]. Le ballon et le terrain utilisés sont plus petits et chaque équipe ne comporte que neuf joueurs, quatre arrières et cinq avants[1]. La mêlée est statique, c'est-à-dire que les joueurs ne poussent pas.

Le mini rugby est plus connue sous le nom de Dragon rugby au pays de Galles, de Leprechaun rugby en Irlande et Walla rugby en Australie[1]. Il existe une version plus évoluée, appelée le Midi rugby, qui fait la jonction entre le mini rugby et la forme standard du rugby à XV. Elle est généralement jouée avec douze joueurs dans chaque équipe[1].

De nombreux joueurs anglais de rugby à XV ont été initié au sport avec le mini rugby tels que Jeremy Guscott, Jeff Probyn, Ben Clarke[1] et Neil Back[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mini rugby » (voir la liste des auteurs)

  1. a, b, c, d et e (en) Don Rutherford (préf. Will Carling), The Complete Book of Mini Rugby, Londres, Partridge Press,‎ 4 novembre 1993, broché, 169 p. (ISBN 978-1-8522-5196-3)
  2. (en) Blake, « Size didn't matter - Backy's Career to Date », sur www.rugbynetwork.net,‎ août 2002 (consulté le 9 avril 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]