Quidditch moldu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quidditch moldu.

Le quidditch moldu (en anglais : Muggle Quidditch) est un sport fondé sur le quidditch, le sport fictif inventé par l'auteur britannique J. K. Rowling dans la série de romans Harry Potter. Le quidditch moldu a fait son apparition en 2005 sous la forme d'un championnat interne au Middlebury College, dans le Vermont, sur la base de règles établies par Alexander Manshel en s'appuyant sur les romans.

C'est un sport très populaire chez les fans de la série, les adolescents et les enfants[1]. Dans le quidditch moldu comme dans le quidditch des romans, il y a sept joueurs. L'équipement pour le quidditch moldu dépend des lieux. Parfois, trois cerceaux en plastique sont utilisés pour les buts. En général, un ballon de volley-ball est utilisée pour remplacer le souaffle, et de petites balles semblables à celles utilisées pour la balle aux prisonniers (dodgeballs, en anglais) représentent quant à elles les cognards. Dans la majorité des cas, les cognards ne sont pas utilisés et les batteurs sont autorisés à tacler le poursuiveur adverse ainsi que les autres joueurs. Au quidditch moldu, le vif d'or est représenté par un joueur neutre qui porte à la ceinture une balle de tennis dans une chaussette.

Les postes au quidditch moldu[modifier | modifier le code]

  • Les poursuiveurs doivent se passer le souaffle et marquent des points lorsque la balle traverse un des trois anneaux. Trois poursuiveurs jouent en même temps dans une équipe. Quand un batteur touche un poursuiveur possédant le souaffle, ce dernier doit retourner dans son camp pour simuler une perte de temps.
  • Les gardiens sont les protecteurs des buts. Il ne peut y avoir qu'un seul gardien jouant par équipe sur le terrain. Dans la plupart des versions, le gardien est invulnérable face aux cognards. Dans d'autres versions, le gardien doit rester immobile deux ou trois secondes pour simuler l'effet du cognard.
  • Les batteurs doivent toucher un membre de l'équipe adverse avec le cognard et doivent repousser ceux à l'encontre de leur équipe. Deux batteurs d'une même équipe jouent en même temps sur le terrain.
  • Les attrapeurs doivent attraper le Vif d'Or. Cependant, dans la version « moldue », le fait d'attraper le vif d'or ne rapporte que 30 points au lieu de 150[2].

Équipements[modifier | modifier le code]

Le jeu s'effectue avec six cerceaux, trois de chaque côté d'un terrain ovale. Les cerceaux sont à différentes hauteurs: un est à 1 mètre, un second à 1,4 mètres, et un troisième se trouve à 2 mètres. Il existe trois balles différentes: le souaffle, le cognard et le vif d'or.

Le Souaffle En général, le souaffle est un ballon de volleyball sous gonflé, de sorte qu'il puisse être saisi à une main. Ce ballon est utilisé pour marquer des buts lorsque celui-ci est lancée à travers les cerceaux.

Le Cognard Le cognard est un ballon de ballon chasseur un peu moins gonflé qui ne peut être utilisé que par les batteurs. Il y a toujours trois cognards sur le terrain de sorte que chaque équipe puisse au moins en avoir un. Ces ballons sont utilisés pour frapper n'importe quel autre joueur. Après avoir été atteint par celui-ci, le joueur doit enlever son balai et retourner aux buts de son équipe pour simuler l'effet d'une chute.

Le Vif d'Or Le vif d'or est en fait une chaussette avec une balle de tennis glissée à l’intérieur. Elle est ensuite rentrée dans le short d'un coureur, comme une queue. Le coureur fait ainsi tout son possible pour protéger cette chaussette. Les attrapeurs doivent essayer de l'attraper et le match se finit alors lorsque l'une des deux équipes arrive à mettre la main dessus.

International Quidditch Association[modifier | modifier le code]

L’International Quidditch Association (IQA) est l'association prenant les décisions touchant au quidditch moldu. Elle a été fondée lors de l’Intercollegiate Quidditch Association en 2007 juste après le premier match de quidditch inter Universités. Il y a maintenant plus de cent équipes provenant de plus de treize pays différents.

L’IQA a été créée sur le campus de Middlebury College, et a ainsi permit de créer des concours entre les différentes universités. L’association contient plus de 200 établissements comme Vassar College, Virginia Commonwealth University, Marlboro College, Emerson College, université Cornell, université de Boston et Bucknell University. En 2006, la Coupe du Monde de Quidditcha attira l’attention du Wall Street Journal.

Le quidditch moldu, parfois appelé « quidditch au sol » (en anglais, Ground Quidditch), a fait son apparition en 2005 sous la forme d'un championnat interne au Middlebury College, dans le Vermont. Les règles en ont été établies par Alexander Manshel (le premier délégué du quidditch) sur la base des romans de Harry Potter écrits par J.K. Rowling.

En 2007, Alex Benepe a créé l’Intercollegiate Quidditch Association qui a ainsi organisé le premier match officiel de Quidditch entre Middlebury College et Vassar College le 11 novembre 2007.

Depuis, l’IQA a aidé des étudiants de plus de 400 écoles secondaires et 300 universités a créer leur équipe. La majorité des équipes sont basées aux États-Unis où le quidditch est présent dans 45 États. Les équipes américaines sont divisées en cinq parties : Northeast, Southeast, Midwest, Southwest et West. Il y a également plusieurs pays jouant avec les règles de l’IQA comme le Canada, le Mexique, le Brésil, la Colombie, le Pérou, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

En 2010, l’IQA a changé de nom pour devenir l’International Quidditch Association et devenir ainsi une organisation non lucrative.

La cinquième Coupe du monde de quidditch a eu lieu les 13 et 14 novembre 2011 dans le DeWitt Clinton Park à New York. Il y aura 757 athlètes représentant 46 équipes.

Tout le monde peut faire partie d’une équipe de quidditch, il y a trois catégories : High School, Collegiate et Community.

Membres de l'IQA[modifier | modifier le code]

Les équipes ci-dessous sont les équipes officielle de l'IQA[3] :

Champions du Monde[modifier | modifier le code]

2007 : Middlebury College
2008 : Middlebury College
2009 : Middlebury College
2010 : Middlebury College
2011 : Middlebury College
2012 : Middlebury College
2013 : University of Texas

2009 Intercollegiate Quidditch Association World Cup[modifier | modifier le code]

L’Intercollegiate Quidditch Association World Cup de 2009 a été le troisième rassemblement de cette sorte. Elle a eu lieu le dimanche 25 octobre 2009 au Middlebury College à Middlebury[4].

Middlebury College, l'hôte de l'évènement, a gagné le tournois. Ils ont gagné leur six matchs joués. Middlebury a gagné les trois Intercollegiate Quidditch Association World Cups à cette date[5].

Qualification des équipes[modifier | modifier le code]

Boston

IPD/Big 3

(MV)^2

North

Pennsylvania

2010 IQA World Cup[modifier | modifier le code]

La Coupe du Monde 2010 de Quidditch a été la quatrième édition du tournoi international de quidditch moldu sponsorisé par l'International Quidditch Association.

Elle a eu lieu à New York au DeWitt Clinton Park. C'est la première fois que la Coupe a lieu dans cette ville, rassemblant 46 équipes du monde entier et 757 joueurs. Il n'y avait pas moins de 20 000 spectateurs durant la durée de la Coupe du Monde.

Tableau des matchs[modifier | modifier le code]

  Premier Tour Second Tour Quarts de Finale Demi-finale Finale
                                               
   
   
  1  Pittsburgh QC 110  
  16  Boston 20  
16  Boston 140
24  Minnesota 50  
  1  Pittsburgh QC 110  
  17  Ive's Pond 10  
   
   
  8  Rochester 40
  17  Ive's Pond 50  
9  Tom's River Hydras 0
17  Ive's Pond 30  
  1  Pittsburgh QC 40  
  13  Tufts 50  
   
   
  5  Emerson 50
  12  Texas A&M 30  
12  Texas A&M 230
20  Michigan State 40  
  5  Emerson 70
  13  Tufts 140  
   
   
  4  Chestnut Hill 40
  13  Tufts 120  
13  Tufts 80
21  Vermont 10  
13  Tufts 50
2  Middlebury 100
   
   
  3  LSU 110  
  22  Yale 40  
14  Massachusetts 10
22  Yale 40  
  3  LSU 40  
  11  Vassar 70  
   
   
  6  St. Lawrence 10
  11  Vassar 80  
11  Vassar 60
19  Lafayette 10  
  11  Vassar 0
  2  Middlebury 60  
   
   
  7  Villanova 80
  10  McGill 20  
10  McGill 90
18  Harvard 10  
  7  Villanova 20
  2  Middlebury 110  
   
   
  2  Middlebury 110
  15  Penn State 0  
15  Penn State 70
23  NYU 30  

Références[modifier | modifier le code]

  1. U.S. college students seek the magic of Quidditch
  2. règles officielles de l'IQA
  3. http://www.internationalquidditch.org/teams.html
  4. (en) Nina Keck, « Middlebury College Hosts Quidditch World Cup », Vermont Public Radio,‎ 26 oct. 2009
  5. (en) Gordon Dritschilo, « Quidditch grows up », Rutland Herald,‎ 26 oct. 2009 (lire en ligne) — Host Middlebury College claimed the cup for the third year running, beating Emerson College in the final round.
  6. (en) Raaka Kumbhakar, « Pitt Quidditch Competes at the World Cup », PittBriefly.com,‎ 2009-10-26
  7. (en) Zachary Reid, « At Vt. tourney, VCU Quidditch team falters but has fun », Richmond Times-Dispatch,‎ 2009-10-27 (lire en ligne)
  8. (en) Shuyee Lee, « Quidditch for McGill Muggles and other magic-less students », CJAD,‎ 2009-10-25

Liens externes[modifier | modifier le code]