Quidditch moldu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Quidditch.
Quidditch
Autres appellations Quidditch moldu
Fédération internationale Association International de Quidditch (IQA - International Quidditch Association)
Image illustrative de l'article Quidditch moldu
Un poursuiveur essaie d'avancer le souaffle autour d'une batteuse opposante.

Le quidditch moldu[1] (en anglais : muggle quidditch), aussi connu sous le nom de « quidditch au sol » (en anglais : ground quidditch), est un sport directement dérivé du sport fictif de quidditch issu de la saga Harry Potter, opposant deux équipes de sept joueurs équipés de balais et joué sur un terrain rectangulaire de 54 mètres par 43 mètres[2] dont les coins sont arrondis. Trois anneaux faisant office de buts sont disposés de part et d'autre du terrain[3]. Le but d'un match est d'obtenir plus de points que l'autre équipe en marquant des buts avant que le vif d'or ne soit attrapé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quidditch prend ses racines dans le sport fictif du même nom de la série Harry Potter. Le sport qu'on joue par les règles de l'IQA utilise cependant le nom "quidditch" avec un q en minuscule pour désigner la différence entre les deux sports, tandis que le sport de Harry Potter utilise un q en majuscule (Quidditch). Le sport a été créé en 2005 au Collège Middlebury du Vermont aux États-Unis. Depuis sa naissance, le sport, après huit publications du manuel de règles[4],[5], s'est considérablement développé partout dans le monde[6].

En 2007 a lieu la première Coupe du Monde de quidditch, remportée par l'équipe de Middlebury. Jusqu'à 2014 avec la création d'une fédération internationale, une Coupe du Monde s'était tenue aux États-Unis où des équipes scolaires ainsi que des équipes communautaires venaient se disputer le titre de meilleure équipe du monde. Alors que le Canada envoyait chaque année des équipes, notamment d'Ontario et de Québec, la Coupe du Monde n'a jamais vu d'autres équipes hors d'Amérique du Nord sauf à de rares occasions d'Australie et de France.

En 2012 se déroule le premier tournoi intercontinental au Royaume-Uni à Oxford, baptisé les Jeux d'Été, à côté de la cérémonie du flambeau olympique pour les Jeux olympiques de Londres. Cinq équipes y participent et les États-Unis, le France et l'Australie prennent respectivement la première, la deuxième et la troisième place.

En 2014, les Jeux d'Été prennent le nom de Jeux Mondiaux. Sept équipes se rencontrent à Burnaby en Colombie-Britannique au Canada. Les États-Unis s'imposent à nouveau, suivis par l'Australie et le Canada[7].

On trouve désormais des équipes de quidditch dans beaucoup d'autres pays, comme l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Argentine ou le Brésil.

Principe du jeu[modifier | modifier le code]

Un match de quidditch amateur entre les compagnies Mobify et Hootsuite dans le Parc Jonathan Rogers à Vancouver, C.B. le 6 mai 2014

Au début du match, le souaffle et les cognards sont placés au milieu du terrain où ils restent jusqu'au "brooms up!". Les joueurs doivent baisser les yeux pour que le vif d'or puisse s'enfuir, puis sprintent en essayant d'atteindre les ballons au centre avant l'autre équipe.

Trois anneaux en forme de cercle sont situés de chaque côté du terrain et font office de buts. Les joueurs tentent alors de marquer des points par tranche de 10 en projetant le souaffle dans l'un des anneaux. Le but est accordé indifféremment du côté par lequel est rentré le souaffle. Chaque joueur doit impérativement tenir son balai entre ses jambes sous peine de se voir infliger une pénalité[5]. Le vif d'or est représenté par une balle de tennis accrochée à un bas porté par un joueur neutre appelé "coureur vif d'or" et considéré comme arbitre. Après libération, il est autorisé à courir où bon lui semble dans les limites fixées par le directeur du tournoi. Le vif d'or ne peut être attrapé que par des joueurs au statut particulier appelés « attrapeurs ». Chaque équipe n'en possède qu'un seul.

Le match ne se termine qu'à la prise du vif d'or, généralement au bout d'une trentaine de minutes. L'équipe qui l'attrape empoche 30 points (contre 150 dans le sport fictif). En cas d'égalité après la prise du vif d'or, l'arbitre engage une période de prolongation où le vif d'or doit rester sur le terrain. Elle ne se termine qu'après cinq minutes ou avec la prise du vif d'or[8].

Les postes au quidditch moldu[modifier | modifier le code]

  • Les poursuiveurs peuvent se passer le souaffle et marquent 10 points lorsque la balle traverse l'un des trois anneaux. Ils sont au nombre de trois. Quand un batteur touche un poursuiveur, ce dernier doit retourner toucher ses anneaux, en enlevant le balai d'entre les jambes (ce qui le sort virtuellement du jeu). On les identifie par leur bandeau blanc.
  • Le gardien protège les anneaux. Il ne peut y en avoir qu'un seul par équipe sur le terrain. Il est invulnérable face aux cognards, et une fois qu'il est en possession du souaffle aucun joueur ne peut essayer de le lui prendre tant qu'il reste dans sa zone. Hors de celle-ci (environ 5,5 mètres devant les anneaux), il devient automatiquement poursuiveur. On l'identifie par son bandeau vert.
  • Les batteurs doivent toucher un membre de l'équipe adverse en lançant le cognard pour le mettre hors-jeu. Ils sont au nombre de deux. S'ils sont eux-mêmes touchés par un cognard,ils doivent également retourner toucher leurs anneaux. On les identifie par leur bandeau noir.
  • L'attrapeur doit attraper le vif d'or. L'attrapeur ne peut toucher le coureur vif d'or qu'avec un bras tendu tout en essayant d'empoigner la balle de tennis situé dans le dos de ce dernier. Si le coureur vient à tomber au sol, l'attrapeur doit attendre trois secondes avant d'effectuer une nouvelle tentative. On l'identifie à son bandeau jaune ou doré.

Hormis l'attrapeur, aucun joueur n'est autorisé à sortir du terrain.

Équipements[modifier | modifier le code]

Les anneaux sont situés à différentes hauteurs ; le premier à 1 mètre, le second à 1,4 mètres, et le troisième à 2 mètres.

Un souaffle et trois cognards au milieu du terrain avant l'appel "brooms up!"

Balais[modifier | modifier le code]

Le balai a pour objectif d'être un handicap. Sauf après avoir été touché par un cognard, un joueur doit obligatoirement avoir son balai entre les jambes, en le maintenant soit avec les mains, soit avec les cuisses. Les balais utilisés en compétition sont quelconques mais aussi légers que possible.

Souaffle[modifier | modifier le code]

En général, le souaffle est un ballon de volleyball sous gonflé, de sorte qu'il puisse être saisi à une seule main (l'autre servant en général à maintenir le balais). Il est utilisé pour marquer des buts lorsque en étant lancé à travers l'un des anneaux. Le souaffle ne peut être manipulé que par les poursuiveurs ou le gardien.

Cognard[modifier | modifier le code]

Le cognard est un ballon de balle au prisonnier un peu moins gonflé qui ne peut être utilisé que par les batteurs. Il y a toujours trois cognards sur le terrain de sorte que chaque équipe puisse au moins en avoir un. Ils sont utilisés pour frapper n'importe quel autre joueur.

Vif d'or[modifier | modifier le code]

Le vif d'or est une balle de tennis glissée à l'intérieur d'un bas, qui est ensuite rentré dans le short d'un coureur, qui le porte bien visible comme une queue. Il fait ensuite tout son possible pour protéger cette balle des attrapeurs.

International Quidditch Association[modifier | modifier le code]

L’International Quidditch Association (IQA), l'Association Internationale de Quidditch, est l'association prenant les décisions touchant au quidditch. Elle a été fondée lors de l’Intercollegiate Quidditch Association (association inter-collégiale de quidditch) en 2007 juste après le premier match de quidditch inter-universités. Il y a maintenant plus de huit cents équipes issues de treize pays différents.

L’IQA a été créée sur le campus de Middlebury College, et a ainsi permis de créer des concours entre les différentes universités. Elle rassemble plus de 200 établissements comme Vassar College, Virginia Commonwealth University, Marlboro College, Emerson College, université Cornell, université de Boston et Bucknell University. En 2006, la Coupe du Monde de Quidditch attira l’attention du Wall Street Journal.

Le quidditch moldu, parfois appelé « quidditch au sol » (en anglais : ground quidditch), a fait son apparition en 2005 sous la forme d'un championnat interne au Middlebury College, dans le Vermont. Les règles en ont été établies par Alexander Manshel (le premier délégué du quidditch) sur la base des romans de Harry Potter écrits par J. K. Rowling.

En 2007, Alex Benepe crée l’Intercollegiate Quidditch Association ayant organisé le premier match officiel de quidditch entre Middlebury College et Vassar College le 11 novembre 2007.

Depuis, l’IQA aide des étudiants de plus de 400 écoles secondaires et 300 universités a créer leur équipe. La majorité des équipes sont basées aux États-Unis où le quidditch est présent dans 45 États. Les équipes américaines sont divisées en cinq parties : Northeast, Southeast, Midwest, Southwest et West.

En 2010, l’IQA change de nom pour devenir l’International Quidditch Association (Association Internationale de Quidditch) sous forme d'une organisation non-lucrative.

En 2014, l'IQA change une nouvelle fois de nom pour devenir l'USQuidditch, n'affectant dorénavant que les États-Unis. La nouvelle IQA prend la forme d'une fédération internationale du sport de quidditch (l'équivalent de la FIFA pour le football).

Champions du monde[modifier | modifier le code]

2007 : Middlebury College
2008 : Middlebury College
2009 : Middlebury College
2010 : Middlebury College
2011 : Middlebury College
2012 : Middlebury College
2013 : University of Texas
2014 : University of Texas

Les Jeux Mondiaux[modifier | modifier le code]

D'abord appelés les Summer Games, en 2012, juste avant les Jeux olympiques de Londres, ce tournoi se nomme depuis 2014 (pour sa deuxième session) les Global Games.

Jeux d'Été 2012[modifier | modifier le code]

Lieu : Oxford, Royaume-Uni

Équipes nationales : Australie, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni.

Vainqueur : États-Unis, la France finit deuxième.

Jeux Mondiaux 2014[modifier | modifier le code]

Lieu : Burnaby, C.B., Canada

Équipes Nationales : Australie, Canada, États-Unis, France, Mexique, Royaume-Uni.

Vainqueur : États-Unis, l'Australie finit deuxième.

Le quidditch dans le monde[modifier | modifier le code]

Implantation du quidditch dans le monde en 2014. Le bleu foncé indique une ligue bien formée, le bleu clair indique une ligue en développement et le bleu le plus clair indique l'émergence d'une ligue.

En Amérique du Nord : Canada / États-Unis / Mexique

En Amérique du Sud : Pérou / Argentine / Brésil

En Europe : Royaume-Uni / Allemagne / Belgique / Espagne / France / Italie / Norvège / Finlande / Pays-Bas / Pologne

En Asie : Chine / Malaisie

En Afrique : Uganda / Afrique du Sud

En Océanie : Australie / Nouvelle-Zélande

En Europe[modifier | modifier le code]

Le quidditch se développe d'abord au Royaume-Uni, puis dans le reste de l'Europe, principalement à partir de 2011, et 2012, avec les Summer Games. À ce jour, il y a eu deux championnats européens (2012 et 2014) : le nombre d'équipes est passé de 6 à 12, entre les deux tournois.

Championnat Européen en novembre 2012 à Lesparre-Medoc[modifier | modifier le code]

Ce premier championnat européen a eu lieu en novembre 2012. Il a regroupé 6 équipes de 2 nations :

- Paris Phénix (France)

- Paris Frog (France)

- Nantes Quidditch (France)

- Anthena Lesparre-Medoc (France)

- Toulouse Quidditch (France)

- Milano Meneghins (Italie)

La victoire est revenue à Paris Phénix, qui a ainsi pu participer à la Coupe du Monde VI.

La Coupe d'Europe de Quidditch 2014 à Bruxelles[modifier | modifier le code]

Ce championnat, le deuxième du nom[9], s'est déroulé sur deux jours, et a vu 12 équipes s'affronter. Le premier jour a vu les phases de poule (3 poules de 4 équipes), pour permettre d'établir un classement des équipes afin de réaliser les phases finales du lendemain.

Poule A : Lunatica (Italie), Quidlings (Royaume-Uni), Beerters (Belgique), Milano Meneghins (Italie)

Poule B : Qwaffles (Belgique), NTNUI (Norvège), Barcelona Eagles (Espagne), Nantes Quidditch (France)

Poule C : Paris Frog (France), Paris Phénix (France), Oxford Radcliffe Chimeras (Royaume-Uni), Lille Black Snitches (France)

La finale s'est déroulée entre l'équipe des Paris Phénix contre celle des Oxford Radcliffe Chimeras et les Chimeras ont remporté la finale 100*-30[10].

En France[modifier | modifier le code]

En France, on recense en 2014,dix équipes officielles[11], qui on toutes participer à la première coupe de de France du 6 et 7 décembre 2014 à Viroflay.[12]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Adam Avitable, « The Quidditch World Cup VI: Broom Goes the Dynamite », Avitable,‎ 15 avril 2013 (lire en ligne)
  2. Gloria Goodale, 'Harry Potter' real-world appeal: quidditch leagues and rock cake recipes, Christian Science Monitor,‎ 2010-11-17
  3. « 2.1 The Pitch », IQA (consulté le 12 juin 2014)
  4. http://internationalquidditch.org/files/IQA_Rulebook_7_web.pdf
  5. a et b « Get the Rules | International Quidditch Association », Internationalquidditch.org (consulté le 2013-06-24)
  6. Angus Barry, « Katwadde (Uganda) Quidditch exhibition match (1) », YouTube,‎ 21 mars 2014 (consulté le 12 juin 2014)
  7. « Team USA wins gold at Quidditch Global Games 2014 in Burnaby » (consulté le 2014-07-23)
  8. Universities fall under game's spell
  9. Championnat Européen en février 2014 à Bruxelles
  10. Les Chimeras ont remporté la finale 100*-30.
  11. « Cartes des équipe » [PDF], sur http://www.quidditch.fr/,‎ 14/12/14 (consulté le 14/12/14)
  12. « Coupe de France », sur http://www.quidditch.fr,‎ 2014 (consulté le 14/12/14)

Liens externes[modifier | modifier le code]