Quidditch moldu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quidditch moldu.

Le quidditch moldu (en anglais : Muggle Quidditch) est un sport fondé sur le quidditch, le sport fictif inventé par l'auteur britannique J. K. Rowling dans la série de romans Harry Potter. Le quidditch moldu a fait son apparition en 2005 sous la forme d'un championnat interne au Middlebury College, dans le Vermont, sur la base de règles établies par Alexander Manshel en s'appuyant sur les romans.

C'est un sport très populaire chez les fans de la série, les adolescents et les enfants[1], mais aussi chez des sportifs qui veulent essayer un autre sport. Dans le quidditch moldu comme dans le quidditch des romans, il y a sept joueurs. L'équipement pour le quidditch moldu dépend des lieux. Parfois, trois cerceaux en plastique sont utilisés pour les buts. En général, un ballon de volley-ball est utilisée pour remplacer le souaffle, et de petites balles semblables à celles utilisées pour la balle aux prisonniers (dodgeballs, en anglais) représentent quant à elles les cognards. Le vif d'or est représenté par un joueur neutre, tout de jaune vêtu, qui porte à l'arrière du short une balle de tennis dans une chaussette.

Les postes au quidditch moldu[modifier | modifier le code]

  • Trois poursuiveurs doivent se passer le souaffle et marquent 10 points lorsque la balle traverse l'un des trois anneaux. Trois poursuiveurs jouent en même temps dans une équipe. Quand un batteur touche un poursuiveur, ce dernier doit retourner toucher ses anneaux, en enlevant le balai d'entre les jambes, pour simuler une chute du balai.
  • Le gardien protège les buts. Il ne peut y avoir qu'un seul gardien jouant par équipe sur le terrain. Le gardien est invulnérable face aux cognards, et une fois qu'il est en possession du souaffle, aucun joueur ne peut essayer de lui prendre, tant qu'il reste dans sa zone. Hors de celle-ci (environ 5,5m devant les anneaux), il devient poursuiveur.
  • Deux batteurs doivent toucher un membre de l'équipe adverse en lançant le cognard pour le mettre hors-jeu. Les batteurs ne sont pas immunisés des cognards, une fois touchés, ils doivent retourner toucher leurs anneaux,
  • L'attrapeur doit attraper le Vif d'Or. Cependant, dans la version « moldue », le fait d'attraper le vif d'or ne rapporte que 30 points au lieu de 150[2].

Équipements[modifier | modifier le code]

Le jeu s'effectue avec six anneaux, trois de chaque côté d'un terrain ovale. Les cerceaux sont à différentes hauteurs: un est à 1 mètre, un second à 1,4 mètres, et un troisième se trouve à 2 mètres. Il existe trois balles différentes: le souaffle, le cognard et le vif d'or.

Le Souaffle En général, le souaffle est un ballon de volleyball sous gonflé, de sorte qu'il puisse être saisi à une main. Ce ballon est utilisé pour marquer des buts lorsque celui-ci est lancée à travers les anneaux (on peut marquer des deux côtés d'un même anneau).

Le Cognard Le cognard est un ballon de balle au prisonnier un peu moins gonflé qui ne peut être utilisé que par les batteurs. Il y a toujours trois cognards sur le terrain de sorte que chaque équipe puisse au moins en avoir un. Ces ballons sont utilisés pour frapper n'importe quel autre joueur. Après avoir été atteint par celui-ci, le joueur doit enlever son balai et retourner aux buts de son équipe pour simuler l'effet d'une chute.

Le Vif d'Or Le vif d'or est en fait une chaussette avec une balle de tennis glissée à l’intérieur. Elle est ensuite rentrée dans le short d'un coureur, comme une queue. Le coureur fait ainsi tout son possible pour protéger cette chaussette. Les attrapeurs doivent essayer de l'attraper et le match se finit alors lorsque l'une des deux équipes arrive à mettre la main dessus.

International Quidditch Association[modifier | modifier le code]

L’International Quidditch Association (IQA) est l'association prenant les décisions touchant au quidditch moldu. Elle a été fondée lors de l’Intercollegiate Quidditch Association en 2007 juste après le premier match de quidditch inter Universités. Il y a maintenant plus de huit cents équipes provenant de plus de treize pays différents.

L’IQA a été créée sur le campus de Middlebury College, et a ainsi permit de créer des concours entre les différentes universités. L’association contient plus de 200 établissements comme Vassar College, Virginia Commonwealth University, Marlboro College, Emerson College, université Cornell, université de Boston et Bucknell University. En 2006, la Coupe du Monde de Quidditch attira l’attention du Wall Street Journal.

Le quidditch moldu, parfois appelé « quidditch au sol » (en anglais, Ground Quidditch), a fait son apparition en 2005 sous la forme d'un championnat interne au Middlebury College, dans le Vermont. Les règles en ont été établies par Alexander Manshel (le premier délégué du quidditch) sur la base des romans de Harry Potter écrits par J.K. Rowling.

En 2007, Alex Benepe a créé l’Intercollegiate Quidditch Association qui a ainsi organisé le premier match officiel de Quidditch entre Middlebury College et Vassar College le 11 novembre 2007.

Depuis, l’IQA a aidé des étudiants de plus de 400 écoles secondaires et 300 universités a créer leur équipe. La majorité des équipes sont basées aux États-Unis où le quidditch est présent dans 45 États. Les équipes américaines sont divisées en cinq parties : Northeast, Southeast, Midwest, Southwest et West.

En 2010, l’IQA a changé de nom pour devenir l’International Quidditch Association et devenir ainsi une organisation non lucrative.

Champions du Monde[modifier | modifier le code]

2007 : Middlebury College
2008 : Middlebury College
2009 : Middlebury College
2010 : Middlebury College
2011 : Middlebury College
2012 : Middlebury College
2013 : University of Texas
2014 : University of Texas

Les Global Games[modifier | modifier le code]

D'abord appelés les Summer Games, en 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres, ce tournoi se nomme depuis 2014 (pour sa deuxième session) les Global Games.

Summer Games 2012[modifier | modifier le code]

Lieu : Royaume-Uni, Londres

Équipes Nationales : Australie, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni.

Vainqueur : États-Unis, la France finit deuxième.

Global Games 2014[modifier | modifier le code]

Lieu : Canada

Équipes Nationales : Australie, Canada, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni

Le Quidditch dans le monde[modifier | modifier le code]

Il existe des équipes hors des États-Unis.

En Amérique du Nord : Canada / Mexique

En Amérique du Sud : Pérou / Argentine

En Europe : Angleterre / Allemagne / Belgique / Espagne / France / Italie / Norvège

En Asie : Chine / Japon

En Océanie : Australie

En Europe[modifier | modifier le code]

Le Quidditch se développe en Europe, d'abord au Royaume-Uni, puis dans le reste de l'Europe, principalement à partir de 2011, et 2012, avec les Summer Games. À ce jour, il y a eu deux championnats européens (2012 et 2014) : le nombre d'équipes est passé de 6 à 12, entre les deux tournois.

Championnat Européen en novembre 2012 à Lesparre-Medoc[modifier | modifier le code]

Ce premier championnat européen a eu lieu en novembre 2012, il a regroupé 6 équipes de 2 nations :

- Paris Phénix (France)

- Paris Frog (France)

- Nantes Quidditch (France)

- Anthena Lesparre-Medoc (France)

- Toulouse Quidditch (France)

- Milano Meneghins (Italie)

La victoire est revenue à Paris Phénix, qui a ainsi pu participer à la Coupe du Monde VI

La Coupe d'Europe de Quidditch 2014 à Bruxelles[modifier | modifier le code]

Ce championnat, le deuxième du nom [3], s'est déroulé sur deux jours, et a vu 12 équipes s'affronter. Le premier jour a vu les phases de poule (3 poules de 4 équipes), pour permettre d'établir un classement des équipes afin de réaliser les phases finales du lendemain.

Poule A : Lunatica (Italie), Quidlings (Royaume-Uni), Beerters (Belgique), Milano Meneghins (Italie)

Poule B : Qwaffles (Belgique), NTNUI (Norvège), Barcelona Eagles (Espagne), Nantes Quidditch (France)

Poule C : Paris Frog (France), Paris Phénix (France), Oxford Radcliffe Chimeras (Royaume-Uni), Lille Black Snitches (France)

La finale a vu s'affronter l'équipe des Paris Phénix contre celle des Oxford Radcliffe Chimeras et les Chimeras ont remporté la finale 100*-30[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]