Portail:Suisse du Nord-Ouest/Sélection Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La section Lumière sur... du portail permet de mettre en avant une série d'articles selon un thème donné. Chaque thème de la semaine est constitué d'un article (lumière sur...), d'une image (thème illustré) et éventuellement la rubrique En question.

modifierSélection 1

Le Spalentor de Bâle
Le Spalentor de Bâle

...le Spalentor

Le Spalentor ou porte de Spalen est une porte médiévale située à Bâle en Suisse.

C'est un vestige de l’ancienne fortification entourant la ville et compte parmi les plus belles portes monumentales du pays. Des sept portes de la muraille extérieure existant alors, seules trois subsistent. Elles font partie de l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale.


Lire l'article...

modifierSélection 2

Walter Buser
Walter Buser

...Walter Buser

Walter Buser, homme politique suisse, né le 14 avril 1926 à Lausen (Bâle-Campagne). Il est vice-chancelier de la Confédération suisse de 1968 à 1981 puis chancelier de 1981 à 1991.

Fils d’un agriculteur, il suit le collège à Bâle puis effectue des études de droit à Bâle et à Berne couronnées par un doctorat en droit en 1958. Dès 1950, il est conseiller juridique et rédacteur parlementaire pour la presse socialiste alémanique au Palais fédéral. De 1965 à 1968, il exerce la fonction chef du service juridique et de l’information du Département fédéral de l'intérieur. Nommé vice-chancelier en 1968, il est responsable du service juridique et de l’information.


Lire l'article...

modifierSélection 3

Étendue du conflit et des opérations menées par les paysans
Étendue du conflit et des opérations menées par les paysans

...la guerre des paysans de 1653

La guerre des paysans de 1653 fut une révolte populaire en Suisse durant l'Ancien Régime. La dévaluation de la monnaie bernoise provoqua des tensions qui s'étendirent d'abord dans la région de l'Entlebuch et de l'Emmental avant de se propager aux cantons de Soleure, Bâle et d'Argovie.

La population demanda à ce que les taxes soient abaissées et s'adressèrent aux Conseils des différents chefs-lieux des cantons. Leurs requêtes étant déboutées, les paysans formèrent une coalition et menacèrent d'assiéger les villes. Après l'échec des négociations, les paysans s'allièrent par le traité de Huttwil et constituèrent la « ligue de Huttwil ».


Lire l'article...

modifierSélection 4

Portrait de Leonhard Euler par Johann Georg Brucker
Portrait de Leonhard Euler par Johann Georg Brucker

...Leonhard Euler

Leonhard Paul Euler, né le à Bâle et mort le à Saint-Pétersbourg, est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie en Russie et en Allemagne.

Euler fit d'importantes découvertes dans des domaines aussi variés que le calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Il introduisit également une grande partie de la terminologie et de la notation des mathématiques modernes, en particulier pour l'analyse mathématique, comme pour la notion d'une fonction mathématique. Il est également connu pour ses travaux en mécanique, en dynamique des fluides, en optique et en astronomie.


Lire l'article...

modifierSélection 5

Confluence de l'Aar et de la Reuss.
Confluence de l'Aar et de la Reuss.

...l'Aar

L'Aar (en allemand Aare) est une rivière de Suisse longue de 288 km, affluent rive gauche du Rhin.

L'Aar prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4 275 m d'altitude, par une dizaine de paliers elle descend de sa vallée supérieure, l'Oberhasli. Son cours se dirige ensuite vers Berne, le lac de Bienne, Soleure, Olten, Aarau puis Brugg, où la rejoignent la Reuss et la Limmat.


Lire l'article...

modifierSélection 6

Temple à Augusta Raurica.
Temple à Augusta Raurica.

...Augusta Raurica

Augusta Raurica est un site archéologique suisse et la plus ancienne ville romaine dans la vallée du Rhin supérieur à 10 km à l'est de Bâle.

Le Musée romain Augst est un musée archéologique en plein air. Le site abrite les découvertes les plus importantes de la ville romaine et raconte son histoire. D’autres salles d’exposition et plus de vingt curiosités en plein air peuvent également être visitées sur le site même, dont le plus grand théâtre romain au nord des Alpes. L’objet d’exposition le plus important constitue le trésor d’argenterie de Kaiseraugst.


Lire l'article...

modifierSélection 7

Roger Federer à l'Open d'Australie en 2010.
Roger Federer à l'Open d'Australie en 2010.

...Roger Federer

Roger Federer est un joueur de tennis suisse né le à Bâle.

Federer a commencé sa carrière en tant que professionnel en 1998, et a occupé la première place du classement technique ATP en simple pendant 237 semaines consécutives, du au .

Federer est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (le tournoi de Wimbledon et l'US Open) et réalisé par ailleurs trois fois le petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007). Il compte de plus une série de vingt-trois demi-finales consécutives dans ces tournoi.


Lire l'article...

modifierSélection 8

Panneaux indiquant les musées à Bâle.
Panneaux indiquant les musées à Bâle.

...les musées de Bâle

On entend par musées de Bâle une série de musées regroupés dans la ville de Bâle et sa proche région. Ils couvrent une vaste palette de collections principalement dédiées aux arts plastiques. Les collections abritent de nombreuses œuvres d’importance internationale. Avec au moins trois douzaines d’établissements, collections culturelles des villages périphériques non incluses, la densité de musées est particulièrement élevée comparée à celle de régions urbaines de taille similaire. Quelque un million et demi de visiteurs affluent chaque année.

Les musées, qui constituent un pilier fondamental de l’identité et de la politique culturelles bâloise, reposent sur une activité de collecte à la fois privée et étatique depuis le XVIe siècle et une politique de promotion de la culture.


Lire l'article...

modifierSélection 9

Général Hans Herzog.
Général Hans Herzog.

...Hans Herzog

Hans Herzog, - , général de l'armée suisse pendant la guerre franco-prussienne de 1870/71. Il signa avec le général Clinchant la convention d'internement des troupes françaises en Suisse.

Né à Aarau, il obtient le grade de lieutenant d'artillerie en 1840, puis il passe ensuite six ans à voyager (visitant l'Angleterre parmi d'autres pays), avant de s'associer avec son père en 1846. En 1847, il prend part à la courte guerre du Sonderbund en tant que capitaine d'artillerie.

En 1860, il abandonne le monde des affaires pour se consacrer à la carrière militaire, devenant colonel puis inspecteur-général de l'artillerie suisse.


Lire l'article...

modifierSélection 10

...Coop (Suisse)

Coop est une coopérative de grande distribution, deuxième en Suisse juste derrière son concurrent direct, Migros.

Outre le commerce de détail, la coopérative comprend également une chaîne de restaurants Coop Restaurant, les magasins d'électronique Interdiscount et Fust, les meubles Toptip, le bricolage Coop Brico+Loisir, les parfumeries Import ainsi que des stations services Coop Coop Pronto, le magasin en ligne Coop@home et 3 Hôtels.

Avec environ 52 974 collaborateurs à son actif, la coopérative est présente dans plus de 1 864 points de vente en Suisse, avec une surface de vente de 1 725 604 m2. Elle édite un journal hebdomadaire Coopération qui paraît dans les trois langues nationales.


Lire l'article...

modifierSélection 11

Jacob Burckhardt
Jacob Burckhardt

...Jacob Burckhardt

Jacob Burckhardt, né le à Bâle et mort le dans la même ville est un historien, historien de l'art, philosophe de l'histoire et de la culture et historiographe suisse. Il est considéré comme un spécialiste de la Renaissance, étant l'auteur de La Civilisation de la Renaissance en Italie, un ouvrage publié en 1860 qui fait autorité.

Sigfried Giedion analyse ainsi l'esprit et la méthode de Burkhardt : « le grand découvreur de la Renaissance, il a le premier montré qu'une période doit être traitée dans son intégralité, en tenant compte non seulement de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, mais aussi des institutions sociales et de la vie quotidienne. »


Lire l'article...

modifierSélection 12

Le tremblement de terre de Bâle illustré par Karl Jauslin.
Le tremblement de terre de Bâle illustré par Karl Jauslin.

...le tremblement de terre de Bâle

Le tremblement de terre de Bâle de 1356 est l'événement sismologique historique le plus important de l'Europe centrale. Il détruisit la ville de Bâle (Suisse) le 18 octobre 1356 et fit de nombreuses destructions sur une vaste région s'étendant à la France et à l'Allemagne. Il fut ressenti à une très grande distance (Zurich, Constance et même jusqu'en Île-de-France).

L'intensité sismique maximale sur l'échelle MSK a été de IX-X. La carte macrosismique fut notamment établie sur la base des dommages reportés par les châteaux de la région (30 à 40 châteaux). À partir de ces données macrosismiques la magnitude Mw du séisme a été estimée autour de 6,2.


Lire l'article...

modifierSélection 13


...le carnaval de Bâle

Le Carnaval de Bâle a lieu chaque année à Bâle en Suisse. Il commence le lundi suivant le Mercredi des Cendres à 4h du matin avec la Morgestraich (ou Morgenstreich), un défilé de lanternes.


Lire l'article...

modifierSélection 14

Archévêque Pierre d'Aspelt de Mayence.
Archévêque Pierre d'Aspelt de Mayence.

...Pierre d'Aspelt

Pierre d'Aspelt1245 à Aspelt, Grand-Duché de Luxembourg - † ) était évêque de Bâle et archevêque de Mayence. Il fut choisi pour succéder à Pierre I de Rawen ou de Reichenstein, et sacré évêque de Bâle, sous le nom de Pierre II dans la liste des prélâts de cette église, qu’il gouverna avec une rare distinction, malgré les difficultés qu’il dut éprouver dans une administration qui était neuve pour lui, eu égard aux occupations auxquelles il s’était livré jusqu’alors.


Lire l'article...

modifierSélection 15

Port de Kleinhüningen.
Port de Kleinhüningen.

...le port de Bâle

Le port de Bâle est le dernier port en amont sur le Rhin. Il est aussi le seul débouché de Suisse pour le transport fluvial et constitue ainsi un important point d'import et d'export de Suisse. Il est situé sur les deux cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Le Rhin est navigable de Rheinfelden jusqu'à son débouché sur la mer du Nord à Rotterdam. La Suisse bénéficie des droits internationaux pour un accès garanti à la mer et, depuis 1992 grâce au canal sur le Main, accède à la Hongrie et à l'Europe méridionale.


Lire l'article...

modifierSélection 16

Col du Haut-Hauenstein.
Col du Haut-Hauenstein.

...le Haut-Hauenstein

Le Haut-Hauenstein (en allemand Obere Hauenstein) est un col situé dans le massif du Jura, en Suisse.

Situé à une hauteur de 731 mètres, sur le territoire du canton de Bâle-Campagne, il relie Liestal et Oensingen, dans le canton de Soleure.

Le col est utilisé dès l'antiquité romaine comme passage sur la route permettant de relier le lac Léman et Augusta Raurica. La sécurité du col est alors assurée par une place forte, près de Balsthal.


Lire l'article...

modifierSélection 17

Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le Jeune.
Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le Jeune.

...Érasme

Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus), né en 1466 ou 1469 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un humaniste et théologien néerlandais, l’une des figures majeures de la Renaissance.

« Prince des humanistes », il est l’âme de la « République des Lettres » qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Moine et prêtre hollandais, il améliore sa formation à Paris, puis auprès des humanistes anglais. Il avait été nommé en 1516, conseiller à la cour de Bourgogne auprès du prince Charles, titre qu’il conserva quand celui-ci devint Empereur du Saint Empire Germanique. Il se fixe de 1521 à 1529 jusqu’à son départ pour Fribourg-en-Brisgau, à Bâle en Suisse auprès de son éditeur. Il quittera Bâle, suite à des désordres religieux, pour Fribourg, où il restera jusqu’en 1535. Il retourna enfin à Bâle en 1535 chez Froben pour surveiller son édition d’Origène.


Lire l'article...

modifierSélection 18

Bâle vers 1490.
Bâle vers 1490.

...le concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome

Le XVIIe concile œcuménique de l'Église catholique commence à Bâle le . Transféré par Eugène IV à Ferrare en 1437 puis à Florence en 1439, il se termine à Rome en 1441.

Le concile de Constance (1414-1418) a résolu la crise du Grand Schisme d'Occident. Par son décret Frequens du , il s’est déclaré institution permanente de l’Église, devant se réunir périodiquement et chargé du contrôle de la papauté. Le concile de Pavie-Sienne ouvert en 1423, se révèle infructueux et est vite dissous au début de l'année suivante. L'affaire de la réformation est renvoyée au concile général qui doit se tenir sept ans après, et pour lequel le pape Martin V désigne la ville de Bâle.


Lire l'article...

modifierSélection 19

Portail:Suisse du Nord-Ouest/Lumière sur.../19

modifierSélection 20

Portail:Suisse du Nord-Ouest/Lumière sur.../20