Carnaval de Bâle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morgestraich Carnaval de Bâle en 2013

Le Carnaval de Bâle a lieu chaque année à Bâle en Suisse. Il commence le lundi suivant le Mercredi des Cendres à 4h du matin avec le Morgestraich (als) (ou Morgenstreich), un défilé de lanternes. Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4h. Des cliques déambulent dans les rues de la ville, envahissent les pintes et les commerces. Pendant le carnaval les fifres et tambours résonnent dans toute la ville de Bâle et ceci pour le plaisir de toute la population locale et des touristes qui y viennent en masse.

Le schnizelbank est l'une des attractions majeures de ce carnaval. Les schnitzelbanks sont des poèmes satiriques mais amusants sur les erreurs des dirigeants politiques ou économiques de la région et du monde.

L’insigne du carnaval de Bâle[modifier | modifier le code]

L’insigne nommé « Blaggedde », version bâloise du mot français « Plaquette », tient lieu de billet d’entrée pour le carnaval de Bâle. Son acquisition est facultative mais est très appréciée, car l’argent de la vente permet de subventionner les nombreux groupes carnavalesques participant aux cortèges. Son thème est lié à l'actualité bâloise, nationale ou internationale de l'année.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :