Monkey D. Luffy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Monkey D. Luffy
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Cosplay des premières saisons du personnage.
Cosplay des premières saisons du personnage.

Alias Chapeau de paille
Naissance 5 mai. Âgé de 17 ans puis de 19 ans.
Origine Fuchsia Town (East Blue)
Espèce Humain
Cheveux Noir
Yeux Noir
Caractéristique(s) Personnage principal, veut devenir le roi des pirates
Fruit du démon Fruit du caoutchoutier (Gomu Gomu no Mi)
Prime Berrysymbol.png 400 millions de Berrys
Affiliation Pirate supernova
Entourage Équipage : Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky, Brook
Famille : Ace, Sabo, Garp, Dragon, Curly Dadan
Autres : Shanks, Nefertari Vivi, Boa Hancock, Silvers Rayleigh, Jinbei, Crocodile,Kobby, Makino, Laboon, Baggy le clown, Mr.2 Bon Clay, Emporio Ivankov, Inazuma, Bartholomew Kuma, Équipage de Barbe Blanche, Shirahoshi, Trafalgar Law, Barbe-Brune, Kinemon, Momonosuke, Skypiens, Shandias, Civiles(East Blue, Water Seven, Alabasta, Drum, ile des Hommes-Poissons).
Ennemi(s) La Marine (particulièrement Sengoku, Smoker, Akainu, Kizaru), Gouvernement mondial(Dragons Célestes, le CP9, Magellan), Wapol,Ener, Pirates: Quatre Empereurs(Barbe Noire, Big-Mam, Kaido), Supernovas(Kid, Bonney, Bege), Capitaines Corsaires (Mihawk, Doflamingo et Moria),César Clown, Bellamy, Arlong, Hody Jones et Vander Decken IX.

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Mayumi Tanaka
Drapeau de la France Stéphane Excoffier
Première apparition Anime : épisode 1
Manga : chapitre 1

Monkey D. Luffy (モンキー・D・ルフィ, Monkī D. Rufi?), surnommé d'une manière récurrente « Chapeau de Paille » (「麦わら帽子」, « Mugiwara Bōshi »?), est un personnage de fiction et principal protagoniste de la franchise japonaise One Piece créée par Eiichiro Oda. Il est intronisé en tant que garçon possédant une puissance élastique, une faculté qu'il a développée après avoir mangé un fruit du démon[1].

Dans One Piece, Luffy traverse Grand Line et le Nouveau Monde à la recherche d’un trésor et dans le but de succéder à Gol D. Roger en tant que Roi des pirates. À travers ces aventures, il voyage avec son équipage connu sous le nom d'Équipage au Chapeau de paille à bord d'un bateau nommé Vogue Merry (et en suite sur le Thousand Sunny, lorsque le Vogue Merry ne pouvait plus naviguer). Par la suite, les exploits de Luffy ont été révélés au Gouvernement Mondial, et il devient alors l'un des pirates les plus redoutés qui tente également de protéger son équipage contre toute menace. Luffy est le fils du chef révolutionnaire Monkey D. Dragon et le petit-fils du Héros de la Marine, le Vice-Amirale Monkey D. Garp. Il est aussi le frère adoptif de Portgas D. Ace (commandant de la 2e flotte de Barbe Blanche) et de Sabo.

En tant que protagoniste, Luffy apparaît dans la majorité des épisodes (normaux et spéciaux), films et OAV de l'anime One Piece, ainsi que dans un grand nombre de jeux vidéo dérivés de la série. À la suite de la popularisation internationale de la série, Luffy est devenu l'un des personnages les plus reconnaissables et iconiques du monde manga/animé. En dehors de la franchise One Piece, Luffy a également fait une apparition dans le manga intitulé Cross Epoch. Il a également été sujet à de nombreuses parodies et a particulièrement influencé la culture populaire japonaise. L'accueil du personnage dans les médias est majoritairement positif et a été reconnu comme l'un des plus grands personnages d'anime/de manga de tous les temps.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Lors de la création du personnage de Luffy, Eiichiro Oda tente d'attribuer une qualité « masculine » similaire à celle des personnages exposés dans la série Dragon Ball créée par Akira Toriyama[2]. Oda ajoute des pouvoirs élastiques à Luffy pour lui attribuer quelques effets comiques et également dans le but de détendre les lecteurs/téléspectateurs[3]. Oda tentait de dessiner Luffy d'une manière simple et de lui attribuer ses émotions et ce qu'il aurait voulu être[4].

Le Fruit du démon qui a permis à Luffy de posséder des pouvoirs était initialement nommé Gomu no Mi (ゴムの実?, lit. fruit du caoutchouc). Cependant, il a été noté que ce fruit existait réellement ; par conséquent, il change de nom pour celui de Gomu Gomu no Mi (ゴムゴムの実?, fruit du Gum-Gum ; lit. fruit du caoutchoutier)[5].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Luffy est facilement reconnaissable à son chapeau de paille, un chapeau qui lui a été donné par un pirate nommé Shanks « le roux »[1]. Il est aussi reconnaissable par la cicatrice sous l'œil gauche, qui fait penser à son grand-père Garp, et qu'il s'est lui même infligé pour prouver sa bravoure à Shanks et son équipage[1]. Pendant son changement physiologique Gear Second, le corps de Luffy s'assombrit, brille, et devient plus fluide[6]. Lorsqu'il était enfant, Luffy a pour la première fois été intronisé par le port d'un tee-shirt blanc et d'un shirt bleu. Dans One Piece, Luffy porte un chandail rouge, un pantacourt bleu et des sandales (ou tongs)[1]. Après l'ellipse des deux ans, Luffy remplace son chandail par une veste rouge à manches longues[7] et porte également une écharpe jaune autour de sa taille[7].

Luffy est un garçon insouciant qui fait souvent preuve d'imprudence et de hardiesse. Il invite de nombreux autres personnages, tels que Chopper ou Brook, généralement pour rejoindre son équipage. Cette raison a été évoquée plusieurs fois dans le scénario. Il a besoin de membres qui possèdent un talent particulier dans leur domaine (ex : cuisine, navigation, musique, construction navale, etc.). Luffy explique au début de la série qu'il désire 10 membres d'équipage ayant un talent particulier qui l'aideraient à atteindre son but. Chacun des membres de son équipage le respecte, malgré son imprudence. Luffy adore la viande ; après chaque combat, il est épuisé et mange beaucoup pour récupérer son énergie[8],[9]. Il pense rarement aux conséquences de ses actes, et se laisse guider par ses émotions peu importe s'il est confronté à une force plus grande que la sienne[10]. Cependant, c'est un capitaine extrêmement loyal, ce qui a été démontré à plusieurs reprises dans la série, et n'hésite pas à mettre sa propre vie en péril pour le bien de son équipage et de ceux qu'il aime[11].

Doublage[modifier | modifier le code]

Dans la version originale de la série d'animes One Piece (et plus tard spin-offs de la franchise), Luffy est doublé par Mayumi Tanaka[12]. Dans l'OAV intitulé Vaincre ! Le Pirate Ganzack, Luffy est doublé par Urara Takano[13]. Dans le doublage en français de One Piece, Luffy est doublé par Stéphane Excoffier[14],[15].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Luffy passe son enfance dans un village de pêcheurs nommé Fushia, appartenant au Royaume de Goa et situé sur East Blue[16]. Il se lie d'amitié avec une bande de pirates de passage sur son île, l'équipage de Shanks « le roux », et commence à rêver de piraterie. Pour prouver sa détermination, il n'hésite pas à s'infliger lui-même une blessure sous l'œil gauche avec un poignard[17], origine de la cicatrice qui l'accompagne depuis. Le capitaine Shanks refuse cependant de le prendre dans son équipage à cause de son jeune âge, et préfère le taquiner. Un jour, alors qu'il déjeune avec ses amis pirates dans la taverne du village, Luffy mange par erreur le Fruit du Caoutchoutier[18] (Gomu Gomu no Mi), l'un des fruits du Démon que l'équipage avait ramené d'une de ses aventures. Ce fruit le change en homme-élastique capable d'étirer son corps de façon impressionnante, et forme la base de ses futures techniques de combat. Le revers de la médaille est que les fruits du démon font perdre à leur possesseurs (donc luffy) la faculté de nager, ce qui est bien évidemment un handicap important pour un pirate.

C'est ce même jour qu'un bandit des montagnes nommé Higuma et sa bande font irruption dans la taverne pour se procurer de l'alcool. Agacé de voir que tout a été déjà consommé par les pirates, Higuma cherche à provoquer Shanks, mais sans succès, le capitaine pirate préférant rire de ces provocations que de se lancer dans une bagarre. Luffy est cependant profondément déçu de l'attitude de Shanks et de ses camarades qu'il prend pour de la couardise. Peu de temps après, alors que les pirates sont en sortie en mer, Luffy rencontre de nouveau la bande de Higuma et prend la défense de ses amis pirates devant les moqueries des bandits. L'histoire prend un tour dangereux pour Luffy quand Higuma décide de le tuer malgré l'intervention du maire du village. Shanks et les pirates arrivent à ce moment-là et font comprendre que même si les insultes n'ont pas pris sur eux, ils ne pardonnent pas que l'on s’attaque à un ami[19]. Higuma parvient tout de même à s'échapper avec Luffy qui se retrouve jeté en pleine mer. Il est alors sauvé in extremis des dents d'un monstre marin par Shanks, qui y sacrifie néanmoins son bras gauche. C'est peu après, au moment où les pirates décident de quitter définitivement le village, que Shanks lui donne son fameux chapeau de paille[20]. Cet objet, extrêmement précieux aux yeux de Luffy, symbolise d'une part son amitié avec Shanks, et d'autre part sa promesse de devenir le seigneur des pirates, souverain de toutes les mers du monde. Ce n'est qu'une fois cet objectif atteint que Luffy lui rendra son chapeau. Pour parvenir à réaliser ce rêve, il doit traverser la dangereuse Route de tous les périls (Grand Line) et trouver le One Piece, trésor de Gol D. Roger.

Après ces événements, Luffy est emmené par son grand-père Monkey D. Garp dans le Mont Corvo de l'île de Dawn, chez une femme bandit des montagnes, Curly Dadan, à laquelle Garp avait déjà confié Portgas D. Ace, le fils de Gol D. Roger. Au début, bien que rejeté par ce dernier, Luffy persiste à le suivre dans toutes ses petites escapades. Incapable au début de suivre Ace, Luffy se fortifie au fur et à mesure de ses randonnées jusqu'à trouver l'endroit où Ace part tous les jours, Grey Terminal. C'est à partir de ce moment que la fraternité entre Ace, Luffy, et Sabo va commencer. Parallèlement, Garp cherche continuellement à convaincre Luffy et Ace de devenir de grands soldats de la Marine et les entraîne d'ailleurs très durement dans cette optique, bien qu'Ace et son petit frère veuillent depuis toujours devenir des pirates.

Commencement[modifier | modifier le code]

Après un entraînement de dix ans, Luffy quitte l'île où il a grandi pour fonder un véritable équipage de pirates, battant au passage en un seul coup le terrible monstre marin qui avait mangé le bras de Shanks dix ans plus tôt. Il se met en quête d'équipiers prêts à l'aider à accomplir son rêve : devenir le seigneur des pirates. Lors de son périple à travers East Blue, il se fait de nombreux amis mais aussi beaucoup d'ennemis tels que la Marine ou certains pirates locaux. La Marine ne découvre vraiment l'existence de Luffy au Chapeau de paille qu'après ses victoires successives contre Lady Arbyda, Baggy le Clown, Krapador (alias capitaine Crow), le capitaine Creek et l'homme-poisson Arlong, tous de prestigieux pirates d'East Blue. En conséquence, sa tête est mise à prix à hauteur de 30 millions de berrys. Après avoir vaincu l'un des sept capitaines corsaires, Crocodile alias Mr.0, sa prime grimpe à 100 millions de berrys. Puis, après l'incident d'Enies Lobby où Luffy déclare la « guerre » au gouvernement mondial et terrasse avec son équipage les membres du CP9, sa tête passe à 300 millions de berrys et battra finalement un autre des sept capitaines corsaires Gecko Moria. Après la grande bataille opposant l'équipage de Barbe blanche à la marine, la prime de Luffy monte à 400 millions de berrys.

Archipel de Sabaody[modifier | modifier le code]

Après les péripéties de Thriller Bark, Luffy et ses compagnons se rendent sur l'archipel Sabaody afin de trouver un couvreur leur permettant d'entrer dans le Nouveau Monde via l'île des Hommes Poissons. Il y découvre d'autres grands pirates ayant eux aussi des primes importantes de plus de 100 millions de berrys sur leurs têtes, les onze supernovas. Luffy crée un incident sans précédent en voulant récupérer Camie, une sirène devenue son amie, qui est mise en vente sur un marché aux esclaves, et sauver Octy qui allait être tué car il est un homme-poisson. En effet, il frappe violemment un dragon céleste (l'un des descendants des créateurs du Gouvernement Mondial après le siècle oublié), ce qui a provoqué la venue d'une armée spéciale (les Pacifistas) avec à leur tête, le garde du corps du professeur Vegapunk, Sentomaru. Kizaru, amiral de la Marine, vient également à leur rencontre après avoir écrasé les autres pirates se dressant sur son chemin.

Face à un tel déploiement de force, Luffy et ses compagnons sont battus jusqu'à l'intervention de Silvers Rayleigh, ancien bras droit du seigneur des pirates Gol D. Roger. Luffy et ses compagnons, trouvent leur salut grâce à l'intervention du capitaine corsaire Bartholomew Kuma, qui les téléporte avec ses cousinets de sa mains droite aux quatre coins du monde de One Piece.

L'île des amazones[modifier | modifier le code]

Après la bataille de Sabaody, Luffy est éjecté sur l'île des amazones où vivent uniquement des femmes. Il est sauvé d'un champignon vénéneux par des habitantes de l'île qui le prennent d'abord pour l'une des leurs, mais doit prendre la fuite car aucun homme ne doit pénétrer sur cette île. Cherchant un moyen de transport, il fait accidentellement irruption dans le bâtiment où l'impératrice Boa Hancock (une des sept capitaines corsaires) est en train de prendre un bain et aperçoit le dos de celle-ci. Face à cet affront, elle tente d'abord de le changer en pierre grâce au pouvoir de son fruit du démon, le fruit de la passion Mero mero no mi avant de se rendre compte que son pouvoir est inefficace. Luffy est alors mené dans une arène afin d'être exécuté. Là, après avoir vaincu une panthère, il combat les deux sœurs de l'impératrice qui ont toutes les deux mangé un fruit du démon de type Zoan : l'une est capable de se transformer en cobra, l'autre en anaconda. Elles commencent par dominer le combat grâce à leur maitrise du Haki, mais le combat change de direction lorsqu'une des deux sœurs serpents tente de tuer Margaret, une des trois femmes qui avait aidé Luffy à son arrivée sur l'île. Cette tentative réveille en effet le Haki (ou surnommé le fluide Royal) de Luffy qui s'avère être le plus puissant de tous, le Houshokou Haki (aussi appelé Haki du Roi), possédé également par Boa Hancock. Ne maîtrisant pas encore ce pouvoir mais soucieux de finir son combat, Luffy utilise le Gear 2 pour remporter la victoire.

À la fin du combat, Luffy décide de sauver l'honneur d'une des deux sœurs alors que cette dernière va s'écraser dans les pics (il va cacher la marque des anciens esclaves qu'elle a dans son dos). Cet acte d'honneur et de bravoure pousse Boa Hancock, en pleurs, à faire évacuer l'arène. Touchée par son geste et soucieuse de connaître sa vraie nature, pensant qu'il réagirait comme tous les hommes qu'elle a connus, Hancock lui offre alors de choisir entre un bateau et le sauvetage des trois guerrières. Luffy opte sans hésitation pour la deuxième proposition, au grand étonnement de l'impératrice, elle tombe amoureuse. Le soir même, il apprend le funeste sort qui attend son frère Ace, condamné à mort, et décide d'aller l'aider avec Hancock qui est tombée follement amoureuse de lui.

Impel Down, le pénitencier sous-marin[modifier | modifier le code]

En compagnie de Boa Hancock, Luffy part à la recherche de son frère Ace qui est détenu à Impel Down, prison sous-marine comprenant six niveaux sous la surface. Il entre dans la prison caché sous le manteau de l'impératrice pirate puis infiltre les premiers étages pendant qu'elle rencontre Magellan, directeur du pénitencier. En cherchant la cellule d'Ace, Luffy rencontre Baggy le clown qui tente de s'enfuir. Luffy lui demande de l'aide pour trouver son chemin, ce que le clown commence par accepter. Les deux fugitifs commencent alors à descendre les étages, libérant Mr 3 Galdino au second niveau et Mr 2 Bon Clay au troisième.

Après avoir vaincu le gardien démoniaque Minotaure au 3e étage, Luffy et ses compagnons chutent au 4e niveau où le directeur Magellan affronte Luffy et Mr 2. Malgré ses efforts, Luffy est vaincu par le directeur qui détient un pouvoir toxique. Après l'avoir gravement empoisonné, Magellan décide de le laisser agoniser au niveau 5 du pénitencier. Bon Clay s'infiltre au niveau 5 pour libérer Luffy et le tire vers l'endroit où aurait été vu Emporio Ivankov, surnommé « le faiseur de miracles ». Après s'être évanouis, les deux évadés sont recueillis par le révolutionnaire Inazuma qui les conduit dans la cachette d'Ivankov : Luffy subit un traitement intensif à base d'hormones pour guérir du poison alors qu'il ne reste que quelques heures avant l'exécution de son frère. Ivankov, Inazuma et Luffy se dirigent alors vers le niveau 6 où Ace est détenu. Jinbei, capitaine corsaire qui partageait la cellule d'Ace, leur apprend que ce dernier vient de partir pour Marine Ford où doit avoir lieu son exécution. Coincés au niveau 6, ils reçoivent le renfort de Crocodile (enfermé ici depuis les évènements d'Alabasta) et de Jinbei pour s'échapper avant l'arrivée des gardes.

Marine Ford[modifier | modifier le code]

Emblème du Gouvernement mondial.

Poursuivis par Magellan, les fugitifs arrivent à s'échapper en réquisitionnant un navire de la Marine et se dirigent vers la Porte de la Justice afin de se rendre au QG de la Marine,Marine Ford, où doit se dérouler l'exécution d'Ace.Grâce à son pouvoir,Mr 2 prend l'apparence de Magellan et ouvre la porte de la justice mais il est démasqué et condamné à mort.Pendant ce temps,les évadés font route vers Marine Ford où sont déjà rassemblés les éléments les plus puissants de la Marine. En effet, une grande bataille va avoir lieu entre celle-ci et l'équipage de Barbe Blanche auquel appartenait Ace.L'amiral en chef Sengoku le Bouddha révèle alors qu'Ace est le fils caché de Gol D. Roger, ancien seigneur des pirates. Alors que l'affrontement commence,Luffy et ses compagnons débarquent sur le champ de bataille;Sengoku révèle alors que Luffy est le fils de Monkey D. Dragon.Barbe Blanche décide de s'allier avec Luffy et de le protéger car ils ont le même objectif.

Obstiné, Luffy cherche par tous les moyens à se rapprocher de son frère : grâce à l'aide de Jinbei, il parvient à se frayer un chemin mais se retrouve seul face aux trois amiraux. Blessé par Kizaru et très affaibli, il est secouru par Ivankov qui utilise son pouvoir pour lui redonner de l'énergie. Avec l'aide de Boa Hancock et de Vista(membre de l'équipage de Barbe Blanche), il se rapproche de l'échafaud alors que Sengoku ordonne la mise à mort du condamné. Luffy utilise alors son Haki pour mettre hors de combat les deux soldats qui allaient procéder à l'exécution. Grâce à ce pouvoir très rare, Luffy gagne l'admiration de Barbe Blanche qui ordonne à ses hommes de lui apporter leur soutien. Luffy progresse encore et se retrouve face à son grand-père Garp, vice-amiral de la Marine, qui ne peut pas se résigner à attaquer son petit-fils. Luffy atteint alors l'échafaud et parvient à délivrer son frère avec l'aide de Mr 3 qui fabrique une clé grâce à son pouvoir, malgré les attaques de Sengoku. Dès sa libération, Ace participe au combat contre la Marine jusqu'à ce que Barbe Blanche donne l'ordre à ses hommes de quitter Marine Ford. Néanmoins, Ace répond aux provocations de l'amiral Akainu et engage un combat avec lui. Épuisé par le combat, Luffy est sur le point d'être tué par Akainu quand son frère s'interpose, se sacrifiant à sa place. Ace meurt dans les bras de son frère, un dernier sourire flottant sur son visage. Luffy, ébranlé par cette perte considérable, reçoit encore une attaque d'Akainu avant de s'évanouir[21].

Après la mort d'Ace, Barbe Blanche entre dans une profonde colère : il se déchaîne contre Akainu et réussit à le mettre hors de combat mais se fait détruire la moitié du visage par l'amiral. Il décide alors de se sacrifier en se battant le plus âprement possible contre la Marine. Marco (membre de l'équipage de Barbe Blanche) prend les commandes et ordonne à ses alliés de continuer à protéger Luffy. C'est Jinbei qui lui porte secours et qui l'aide à fuir la bataille qui fait encore rage. Alors que Barbe Noire arrive pour achever Barbe Blanche, Akainu reprend conscience, rattrape Jinbei et lui inflige un puissant coup de poing qui le transperce et touche Luffy. Apparaît alors Trafalgar Law, l'un des onze supernovas, qui sauve Luffy et Jinbei en s'échappant à bord d'un sous-marin. L'intervention de Shanks le roux met un terme à la bataille alors que Luffy est rattrapé par Boa Hancock qui décide de l'emmener sur l'Île des Femmes pour qu'il s'y rétablisse. Deux semaines plus tard, alors que Luffy peine à accepter la mort de son frère et commence à douter de ses capacités, Jinbei lui rappelle qu'il n'a pas tout perdu puisqu'il lui reste encore son équipage. Luffy veut retourner aux îles Sabaody pour retrouver ses amis mais l'arrivée inattendue de Rayleigh sur Amazon Lily le fait changer d'avis. Avec l'aide de Jinbei et de Rayleigh, Luffy revient à Marine Ford, apparemment pour rendre hommage aux nombreuses victimes de la bataille. Le but est en fait d'informer ses compagnons du nouveau plan : pendant cette escapade, le bras de Luffy porte l'inscription « 3D2Y » qui signifie que la date de rendez-vous n'est plus dans trois jours mais dans deux ans (3 days 2 years). Cette décision laisse le temps aux membres d'équipage de gagner en puissance avant les retrouvailles. De son côté, Luffy part avec Rayleigh sur une île de Calm Belt pour développer son Haki. Cet entraînement dure un an et six mois, avant que Rayleigh parte et laisse Luffy continuer seul.

Deux ans plus tard[modifier | modifier le code]

Luffy, dont la prime s'élève désormais à 400 millions de berrys, retourne à Sabaody, arborant sur la poitrine une grande cicatrice en forme de croix due au coup porté par l'amiral Akainu lors de la bataille de Marine Ford (c'est par ce même coup qu'Ace a été transpercé en protégeant Luffy lors de sa fuite). Une fois sur l'archipel, les membres de l'équipage se rendent compte que des imposteurs ont usurpé leurs identités afin de se constituer un équipage avec les meilleurs rookies du coin. Lors de la rencontre entre le vrai et le faux Luffy, le combat tourne court grâce à la maîtrise du Haki de Luffy. Alors que les deux équipages se rencontrent, la Marine intervient par l'intermédiaire de Pacifistas menés par Sentomaru. Repéré par ce dernier, Luffy se dévoile et détruit d'un seul coup un Pacifista grâce à son Gear 2 et son Haki, ce qui étonne grandement Sentomaru et les pirates présents. Après cet épisode, l'équipage au complet se reforme et embarque à bord du Thousand Sunny, mettant le cap sur l'Île des Hommes-Poissons.

Île des Hommes-Poissons[modifier | modifier le code]

Dans les profondeurs sous-marines, un des rookies berné par le faux Luffy monte clandestinement à bord du Thousand Sunny. Il s'agit de Cariboo, un pirate ayant une prime de 210 millions de berrys et ayant mangé le fruit des marais. L'équipage est par la suite confronté à un Kraken que Luffy décide de dresser pour qu'il les aide à arriver à l'Île des Hommes-Poissons : il y parvient grâce à ses nouvelles capacités jointes à celles de Sanji et Zoro. À l'issue du combat contre le Kraken, le courant descendant sépare le « trio infernal » du reste de l'équipage. Les membres restés à bord du navire se retrouvent face à l'une des plus grosses créatures sous-marines : un Umibouzu, une créature qui prend une forme humaine, qui semble être un « membre » de l'équipage du pirate Van der Decken. Luffy, qui a finalement réussi à dompter le Kraken, parvient à temps à empêcher la destruction du Sunny grâce aux coups assenés par son nouvel animal de compagnie sur l'Umibouzu. Juste après, un volcan sous-marin entre en éruption, et Luffy et les siens parviennent à s'en tirer.

Ils aperçoivent enfin l'Île des Hommes-Poissons mais sont confrontés à trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons qui leur proposent de les rejoindre. Luffy refuse la proposition et met un coup de burst en direction de l'Île des Hommes-Poissons. L'équipage est de nouveau séparé et Luffy se réveille chez Camie avec Usopp, Chopper et Sanji. Ils vont à la Crique des Sirènes où les trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons les retrouvent et ne veulent pas fournir du sang à Sanji parce que c'est un humain et Luffy furieux leur met une raclée. Une fois Sanji soigné, ils retrouvent Nami et Brook accompagnés de Pappag.

Le roi Neptune invite Luffy et les autres au palais. Arrivé au palais, Luffy s'en va de son côté attiré par une odeur de nourriture et il rencontre Shirahoshi, la princesse sirène du Royaume Ryuguu et fille de Neptune. Il la sauve d'une énorme hache lancée par Van der Decken et s'échappe de sa chambre avec Shirahoshi et son animal de compagnie, Megalo (un requin géant) pour réaliser le rêve de Shirahoshi : voir la tombe de sa mère Otohime.

Après que Jinbei a préparé un plan pour contrer Hody Jones, Luffy se cache dans la bouche de Megalo pour aller à Gyoncorde et quand Shirahoshi lui demande de l'aide il sort pour attaquer Hody Jones quand les membres de l'équipage de Luffy arrivent avec le Sunny pour combattre 100 000 ennemis dont 70 000 hommes-poissons et les nouveaux pirates hommes-poissons.

Luffy utilise son Haki des rois pour assommer 50 000 hommes puis il s'attaque à Hody qui n'arrive pas à le toucher, alors que Luffy, grâce à son Haki, arrive à le toucher à plusieurs reprises. Luffy arrive enfin à vaincre Hody tandis que le reste de l'équipage détruit littéralement le reste des subordonnés d'Hody. Néanmoins, Luffy a perdu beaucoup de sang à cause d'une blessure, ce qui inquiète Shirahoshi. Chopper doit faire une transfusion sanguine mais à cause de la loi personne ne veut donner son sang à un humain. Shirahoshi est prête à donner son sang mais comme son groupe sanguin est différent la transfusion n'est pas possible. C'est alors que Jinbei arrive et offre son sang, il dit qu'il peut donner son sang à Luffy car c'est un pirate et ainsi ne se sent pas concerné par la loi. Après la transfusion, Luffy se réveille et demande a Jinbei de faire partie de son équipage.

Après la guerre, les humains qui étaient sous les ordres d'Hody sont relâchés et décident de rejoindre le Nouveau Monde. Certains hommes-poissons sont condamnés aux travaux forcés alors qu'Hody, ses hommes et Van Der Decken terminent dans les prisons du palais. Luffy, Shirahoshi et Jinbei s'éloignent de la place et ce dernier explique qu'il ne peut pas rejoindre tout de suite l'équipage, mais quand le moment sera venu. Le roi décide de remercier les compagnons de Luffy en les invitant à un banquet qu'ils acceptent avec plaisir. La fête terminée, s'ensuit une discussion entre Robin et le roi Neptune où on en apprend plus sur le ponéglyphe de l'Île des Hommes-Poissons, ainsi que sur celui de Skypiea qui dit que l'arme antique « Poséidon » se trouverait sur l'Île des Hommes-Poissons. Robin affirme même que cette arme ne serait autre que la princesse Shirahoshi. Après la bataille contre Hody et ses hommes, Luffy décide de déclarer la guerre à Big Mam, qui voulait détruire l'Île des Hommes-Poissons, et ainsi de la placer sous sa protection.

Punk Hazard[modifier | modifier le code]

Après de tristes adieux, l'équipage quitte l'Île des Hommes-Poissons pour rejoindre le Nouveau Monde mais reçoit aussitôt un appel à l'aide en provenance d'une île appelée Punk Hazard. La conversation est interceptée par le vice-amiral Smoker et le colonel Tashigi, qui décident de se rendre sur les lieux. Luffy, Zoro, Robin et Usopp accostent sur une île brûlante et y rencontre un dragon, qu'ils affrontent jusqu'à ce que Zoro lui tranche la tête avec une Danse du Lion améliorée. Après le combat, Luffy retire une personne dont le corps va des pieds à la taille, mais qui est cependant capable d'entendre et de parler. En s'avançant encore, ils se rendent compte que seule une moitié de l'île est soumise à une forte chaleur, l'autre moitié étant complètement gelée. Smoker apprendra plus tard à sa subordonnée que c'est là qu'a eu lieu le combat entre les deux amiraux de la Marine, Aokiji et Akainu, pour le poste d'Amiral en chef. Un combat si violent qu'il modifia définitivement la topographie et le climat de l'île. Ils vont rencontrer le scientifique César Clown, qui est un scientifique qui produit des recherches sur les gaz mortels. Il rencontrera égalemment Trafalgar Law, qui lui avait sauvé la vie après la bataille de Marineford, et conclura une alliance avec lui pour renverser Kaido, un des 4 Yonkous. Il chargera Luffy de capturer César pour la suite de leur plan. Mais, aveuglé par la rage qu'il avait contre lui, notamment en apprenant le sort qui sera réservé aux enfants, il l'envoie faire un vol plané à l'extérieur de l'usine, ignorant totalement la consigne de Law. Fort heureusement, le savant fou est récupéré de façon fortuite par Franky.

Techniques[modifier | modifier le code]

Luffy est le membre le plus fort de son équipage avec Zoro et Sanji. Il se dirige toujours instinctivement vers l'ennemi le plus redoutable pour l'affronter en priorité  : c'est toujours lui qui affronte le « boss » adverse quand Zoro et Sanji se mesurent respectivement aux deuxièmes et troisièmes ennemis plus forts[22]. Grâce au fruit du caoutchoutier, il est doté d'une grande résistance alors que ses techniques lui confèrent une puissance impressionnante. De plus, il fait preuve d'une extraordinaire force physique et mentale (parfois appelée volonté du D.). Comme tous les détenteurs de fruits du démon, ses faiblesses sont l'eau et le granit marin (une pierre qui annihile les pouvoirs des fruits du démon). De plus, son fruit le rend vulnérable aux armes tranchantes et à la chaleur, mais l'immunise totalement à l'électricité. Luffy maîtrise aussi les techniques Rokushiki ainsi que les trois formes de fluide, ou Haki : celui de l'observation (Kenbunshoku no Haki) qui lui permet d'anticiper les mouvements de ses adversaires, celui de l'armement (Busoshaku no Haki) qui confère à ses attaques un grand renfort de puissance, et le Haki des rois (Haoshoku no Haki), une capacité d'intimidation mentale possédée par une personne sur un million qui permet de faire s'évanouir les esprits faibles[23]. Il acquiert également une immunité aux poisons après l'arc d'Impel Down, se montrant notamment insensible au poison de César Clown.

Attaques standard[modifier | modifier le code]

Pendant les dix ans d'entraînement de sa jeunesse, Luffy innove et perfectionne de nombreuses techniques qui lui sont très utiles lors de son voyage. Certaines portent un nom faisant référence aux armes à feu (Pistol, Bazooka, Gatling Gun)  : cela est dû à ce qu'il disait dans sa jeunesse à Shanks le roux : « Mon coup de poing est aussi puissant qu'une balle de revolver ! ». Ses principales attaques incluant Chewing Punch, Chewing Bullet et Chewing Whip[24] (Gum Gum dans les deux animés). Il utilise certaines attaques spéciales lors de ses combats contre Crocodile (où il se transforme en Aqua Luffy), contre Ener(chewing vrille dorée), contre Gecko Moria (où il se transforme en Nightmare Luffy) et contre Magellan (où il combine ses attaques avec celles de Mr 3). Il peut désormais après l'éllipse de deux ans, renforcer ces attaques de Haki pour les rendrent plus puissante et toucher les utilisateurs de fruits du démon plus efficacement, ainsi que d' utiliser le « soru » sans activer son Gear 2.

Gears[modifier | modifier le code]

Après sa lourde défaite contre l'amiral Aokiji, Luffy met au point le Gear, une nouvelle technique qui lui permet d'accroître sa vitesse et sa force de façon spectaculaire. Il utilise cette technique à partir des événements d'Enies Lobby. Le nom Gear est un jeu de mot anglais : le verbe to gear signifie en effet « changer de vitesse ».

Il existe deux niveaux de Gear pour le moment : le Gear 2 et le Gear 3 (appelés gear second et gear third dans les animés).

Gear 2[modifier | modifier le code]

Découverte par accident lors d'un combat (dans le 7e OAV), il l'utilise pour la première fois contre Blueno, un membre du CP9, le Gear 2 consiste à augmenter sa pression sanguine en utilisant ses jambes comme des pompes afin d'accélérer l'apport en nutriments et en oxygène de ses muscles. Luffy devient donc plus fort et beaucoup plus rapide, sa peau rougit et de la vapeur se dégage de son corps à cause de la pression sanguine (aucun humain ne pourrait faire ça mais c'est un homme élastique). Mais cette technique n'est pas sans contrepartie : elle n'est utilisable qu'un temps limité, ses réserves d'énergie étant très vite épuisées. Il est alors obligé de se reposer un certain temps (ou de manger de la viande), à noter que cette technique est plus rapide à exécuter après les deux ans d’entrainement ou il ne lui suffit plus qu'un bras et d'une seconde pour l'activer contrairement aux premieres utilisations. Sous cette forme, il utilise ses attaques standard auxquelles il ajoute le mot Jet en référence à la grande vitesse d'exécution de ces techniques. Après les 2 ans d'entrainements, Luffy arrive à activer le Gear 2 sur certaines parties de son corps.

Gear 3[modifier | modifier le code]

Luffy l'utilise la première fois pour détruire une porte blindée à Enies Lobby, mais cette technique a été pleinement dévoilée lors du combat contre Lucci. Cette technique consiste à gonfler ses os (leur offrant une plus grande dureté) afin d'avoir des attribut de géant. Elle est réalisée en deux phases  : la 1er, luffy se mord le pouce et insuffle de l'air à l'intérieur des os de son bras. La 2eme est de canaliser cet air afin que les membres souhaités deviennent géants. Cette technique apporte une grande puissance de frappe mais nécessite un temps de préparation et occasionne une perte de mobilité. De plus, cette technique à un autre inconvénient, après utilisation luffy souffre d'un rétrécissement dû l'expulsion presque totale de l'air présent dans son organisme. Un inconvénient qui disparaîtra après ces 2 ans d'entraînements, témoignant de la progression de Luffy dans la maîtrise de son pouvoir.

Techniques d'associations[modifier | modifier le code]

Gear 2 + Gear 3; 
Luffy peut combiner les deux Gears (2 et 3) pour obtenir des attaques très puissantes, mais ne peut plus bouger après avoir combiné les deux Gears, ayant utilisé trop d'énergie.
  • Chewing Giga Jet Obus (Gomu Gomu no Giganto Jet shell): Luffy active son Gear 2 puis son Gear 3 et utilise la technique Gomu Gomu no Giganto Fuusen, puis se propulse à toute vitesse sur son ennemi tel un obus. C'est cette technique qui lui a permis de vaincre le capitaine corsaire Gecko Moria.
Gear 2 + Koka
  • Gomu Gomu no Red Hawk: Luffy durcit son bras avec le [Haki de l'Armement] et utilise Gomu Gomu no Jet Bullet. Grâce au Haki et à l'accélération du Gear 2, son poing devient enflammé. Le nom de cette attaque est donné en hommage à son frère Ace qui détenait le pyro-fruit.
  • Gomu Gomu no Hawk Riffle:Luffy execute un Gomu Gomu no Red Hawk a la façon d'un Gomu Gomu no Riffle. Vu contre Don Chinjao dans le Colisee Corrida de Dressrosa
Gear 3 + Koka
  • Chewing Elephant Gun (Gomu Gomu no Elephant Gun) : Luffy passe son bras en Gear 3, le renforce grâce au Haki de l'Armement et donne un coup de poing gigantesque à son adversaire.
  • Chewing Elephant Gatling (Gomu Gomu no Elephant Gatling) : Luffy passe ses 2 bras en Gear 3, le renforce grâce au Haki de l'Armement et donne une série de coups de poing gigantesques à son adversaire.
  • Chewing Grizzly Magnum (Gomu Gomu no Grizzly Magnum) : Luffy passe ses 2 bras en Gear 3, le renforce grâce au Haki de l'Armement puis exécute cette technique comme un Gomu Gomu no Giant Bazooka.
  • Chewing Thor Elephant Gun (Gomu Gomu no Thor Elephant Gun) : Luffy, une fois haut dans le ciel, passe son bras en Gear 3, le renforce grâce au Haki de l'Armement et donne un coup de poing géant et littéralement foudroyant. Vu contre Don Chinjao dans le Colisée Corrida de Dressrosa.

On remarquera également que les dernières attaques apprises de Luffy portent un nom en rapport avec un animal comme Elephant Gun, Snake Shot, Red Hawk et Grizzly Magnum en hommage aux animaux auquel il s'est lié d'amitié durant ses deux ans d'entrainements.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Malgré son apparition récurrente dans la franchise One Piece, Luffy est également apparu sous la forme de figurines, tasses, couvertures... qui a été montré en même temps que les personnages de Dragon Ball[25].

Accueil[modifier | modifier le code]

Luffy a été classé premier dans le classement des personnages Shōnen Jump par popularité[26],[27],[28]. Mike McFarland et Christopher Sabat de Funimation Entertainment, ont tous les deux expliqué que, selon eux, Luffy était plus apprécié que le personnage de Son Goku dans Dragon Ball[29]. Mayumi Tanaka, la voix officielle japonaise de Luffy, explique avec humour qu'elle se sentait honteuse de doubler la voix de Luffy du fait qu'elle est mère et que Luffy est beaucoup plus jeune[30]. Lorsque la manière de doubler Luffy lui est demandée, Tanaka répond qu'elle double la voix comme si le personnage était en train de manger ou comme s'il se touchait le nez[31]. Lors des Society for the Promotion of Japanese Animation Awards de 2008, Luffy a été nominé dans la catégorie des « meilleurs personnages masculins ». Cependant, il perd face à Alucard du manga Hellsing[32],[33]. Il a également été classé à la vingt-deuxième place du top 25 des personnages d'anime de tous les temps sur IGN par le rédacteur Chris Mackenzie[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (ja) Oda, Eiichiro, Weekly Shonen Jump, vol. 29, Japon, Shueisha,‎ 4 août 1997, chap. 34
  2. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece Color Walk, vol. 1, Shueisha,‎ juillet 2001 (ISBN 978-4-08-859217-6), « Interview avec Eiichiro Oda et Akira Toriyama », p. 105
  3. (en) Interview with Eiichiro Oda, Viz Media
  4. (ja) Roy Watanabe, Interview with Eiichiro Oda,‎ Octobre 1998
  5. (ja) « Interview with Eiichiro Oda », manganohi.jp (consulté le 6 novembre 2008)
  6. (ja) Oda, Eiichiro, ギア, vol. 40, Shueisha,‎ 2008 (ISBN 4-08-874003-3), « 388 ギア2 »
  7. a et b (ja) Oda, Eiichiro, Romance Dawn: For the New World, vol. 61, Shueisha,‎ 2011 (ISBN 978-4-08-870175-2), « 598 2年後 »
  8. (ja) Oda, Eiichiro, ヒルルクの桜, vol. 17, Shueisha,‎ 2001 (ISBN 4-08-873073-9), « 149 Rumble »
  9. (ja) Oda, Eiichiro, オーズの冒険, vol. 48, Shueisha,‎ 2007, « 460 夜明け前に取り返せ!! »
  10. (ja) Oda, Eiichiro, 11人の超新星, vol. 51, Shueisha,‎ 2008 (ISBN 978-4-08-874563-3), « 502 天竜人の一件 »
  11. (ja) Oda, Eiichiro, 宣戦布告, vol. 41, Shueisha,‎ 2006 (ISBN 4-08-874047-5), « 398 宣戦布告 »
  12. (ja) Épisode 俺はルフィ! 海賊王になる男だ!, premier épisode de la première saison de la série One Piece. Diffusé pour la première fois le 20 octobre 1999 sur le réseau Fuji TV. Autres crédits : Toei Animation.
  13.  One Piece 倒せ!海賊ギャンザック!! (DVD). Shueisha.
  14. (en) Wan pîsu: One Piece sur l’Internet Movie Database
  15. Animeland, « One Piece » (consulté le 25 février 2010)
  16. « Géographie : East Blue » (consulté le 6 octobre 2012)
  17. Dans l'animé, cette scène est omise de peur que certains enfants tentent de l'imiter voir par exemple. Consulté le 6 octobre 2012.
  18. Luffy l'a mangé comme un dessert qui s'est d'ailleurs révélé avoir un goût particulièrement mauvais. Cf. Volume 1, chapitre 1
  19. L'épisode a une grande importance dans le développement du caractère de Luffy, nonchalant la majorité du temps mais sérieux lorsque ses camarades sont en danger. Une scène parallèle se déroule ainsi bien plus tard lorsque Luffy rencontre Bellamy. Cf. Volume 25, chapitres 231-232
  20. Volume 1, chapitre 1
  21.  (2010). Réduisez tout en cendres ! Les pouvoirs de l'Amiral Akainu !.
  22. On retrouve cette hiérarchie dans les primes de leurs avis de recherche : Luffy vaut 400 millions, Zoro 120 et Sanji 77.
  23. « Le Haki », sur volonte-d.com (consulté le 17 janvier 2012)
  24. « Techniques de Monkey D. Luffy », sur volonte-d.com (consulté le 15 janvier 2012)
  25. (en) Bricken, Rob, « Astro Toy with Rob Bricken: Dragonball x One Piece Dream Fusion », sur Anime News Network,‎ 14 décembre 2008 (consulté le 8 novembre 2009)
  26. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 7, Viz Media,‎ 2005 (ISBN 1-59116-852-X), p. 148
  27. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 24, Shueisha,‎ 2002, 206–209 p. (ISBN 4-08-873282-0)
  28. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 43, Shueisha,‎ 2006, 214–219 p. (ISBN 4-08-874149-8)
  29. Mike McFarland, Christopher Sabat (Commentators). One Piece: Season 1, First Voyage Disc 1; Staff Commentary on Episode 1 [DVD]. Funimation Entertainment.
  30. Oda, Eiichiro, One Piece, Vol. 52, Shueisha,‎ 2008 (ISBN 978-4-08-874602-9), p. 168
  31. Oda, Eiichiro, One Piece, Vol. 52, Shueisha,‎ 2008 (ISBN 978-4-08-874602-9), p. 188
  32. (en) « Society for the Promotion of Japanese Animation Announces SPJA Industry Award Finalists at Tokyo International Anime Fair », sur Anime News Network,‎ 27 mars 2008 (consulté le 4 juillet 2009)
  33. (en) « Anime Expo 2008 Announces the 2008 SPJA Award Winners », sur Anime News Network,‎ 4 juillet 2008 (consulté le 4 juillet 2009)
  34. (en) Mackenzie, Chris, « Top 25 Anime Characters of All Time », sur IGN,‎ 20 octobre 2009 (consulté le 21 octobre 2009)