Peace and love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'expression. Pour le symbole, voir Symbole de la paix.
Symbole de Peace and Love
Symbole de la paix associé à l'expression Peace and love.

Peace and love est une expression de la langue anglaise signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole de la paix, ☮, qui fut employé sur de nombreuses bannières mais surtout sur pléthore de t-shirts portés par les hippies ou plus généralement par la "génération Woodstock" - t-shirts qui ont fait sensation de par leur facilité de personnalisation et leur simplicité d'usage - pour protester contre l'armement nucléaire, contre la guerre du Vietnam ou encore afin d'exprimer leur volonté d'un avenir sain sans pollution.

Le symbole[modifier | modifier le code]

☮ a été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire, en alphabet sémaphore (utilisé dans la marine britannique), un N et un D qui sont les initiales de Nuclear Disarmament (« désarmement nucléaire »)[1].

Interprétations[modifier | modifier le code]

Pour certains, le signe à l'intérieur du cercle représente également une rune de l'alphabet futhark récent[2].

L'expression Peace and love a été particulièrement employée pour désigner les contestataires œuvrant pacifiquement contre la guerre du Viêt Nam. Le symbole a été repris par le mouvement hippie.

Certains chrétiens[3],[4], lui donnant le nom de « croix de Néron », l'interprètent comme un signe d’invocation ou de rituel démoniaque, parce qu'il représenterait une croix brisée et renversée au milieu d'un cercle[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rex Weyler, Greenpeace: how a group of journalists, ecologists and visionaries changed the world (lire en ligne), p. 36
  2. Voir sur le site ancientscripts.com.
  3. Attention à la croix de Néron sur "Jésus-Christ Notre Sauveur".
  4. Croix diverses sur "Bible et nombres".
  5. Fabrice Galtier,Yves Perrin, Ars pictoris, ars scriptoris: Peinture, littérature, histoire, Penguin,‎ 2007 (présentation en ligne), p. 412 « Le symbole est la "croix de Néron" […] placée à l’intérieur d’un cercle d’invocation démoniaque. »
  6. « Les signes et symboles », sur lesubliminal.fr (consulté le 8 décembre 2010) « Ce symbole s’appelle la "croix de Néron" […] il symbolise un crucifix inversé, dont les bras brisés évoquent symboliquement la rupture du Christianisme […] entouré d'un cercle […] signe d’invocation ou de rituel démoniaque. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]