Journée internationale de la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journée internationale de la paix
Image illustrative de l'article Journée internationale de la paix

Type Fête civile
Date 21 septembre
Lié à ONU

La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, fabriquée à partir de pièce de monnaie données par des enfants de tous les continents. C'est un don de l'association japonaise pour l'ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l'humanité ». Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde »[1].

Cette journée ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, journée de prière pour la paix instituée par le pape Paul VI en 1968 au sein de l'Église catholique et fixée au 1er janvier.

Histoire[modifier | modifier le code]

1981[modifier | modifier le code]

Cette Journée internationale a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies, dans une résolution proposée par le Royaume-Uni et le Costa Rica[2],[3]. La date de sa célébration est fixée au troisième mardi suivant l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies.

1982[modifier | modifier le code]

Le mardi 21 septembre 1982 a été la première Journée internationale de la paix.

2001[modifier | modifier le code]

2001 est la première année de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010).

Le 7 septembre 2001, une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies a fixé la date de célébration de cette Journée internationale au 21 septembre de chaque année[2]. Cette résolution a été proposée par le Royaume-Uni et le Costa Rica, à la demande de l'organisation Peace One Day. Cette journée est aussi définie comme une journée de cessez-le-feu général[4].

En 2001, la Journée internationale de la paix tombait le 11 septembre, et Kofi Annan, secrétaire-général avait préparé un message à cette occasion[5].

2002[modifier | modifier le code]

C'est la première année que cette Journée fut célébrée à la date fixe du 21 septembre.

2011[modifier | modifier le code]

En 2011 - 30e anniversaire de sa création - la Journée internationale de la paix a pour thème : « Paix et démocratie : faîtes entendre votre voix ».

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]