Pax Christi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pax Christi est un mouvement catholique international pour la paix.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en France en 1945 et présent dans plus de 60 pays, c'est une organisation non-gouvernementale (ONG) auprès de l'UNESCO, des Nations unies, de la Commission des Droits de l'Homme à Genève et du Conseil de l'Europe.

Pax Christi fut fondé au lendemain de la Seconde guerre mondiale par Mgr Pierre-Marie Théas, évêque de Montauban, et par une enseignante du Midi de la France, Marthe Dortel-Claudot. Mgr. Théas fut l'un des rares évêques à protester publiquement contre la déportation des juifs. Arrêté en juin 1944, il prêcha auprès de ses codétenus « l'amour de ses ennemis ». C'est avec son support que Marthe Dortel-Claudot fonda un petit groupe de chrétiens catholiques pour prier pour la reconstruction de l'Allemagne et pour la paix.

Pax Christi grandit vite et des évêques de France et d'Allemagne ne tardèrent pas à apporter leur soutien à cette initiative. Une section de Pax Christi fut créée en Allemagne et quelques années plus tard, dans un geste symbolique de réconciliation, elle offrit un calice à la paroisse d’Oradour-sur-Glane en réparation du massacre commis en 1944 par les S.S. qui avaient détruit le village.

Avec sa propagation dans de très nombreux pays, la façon dont Pax Christi percevait son rôle se transforma. Le mouvement cherche dès lors à jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions aux conflits armés, notamment en Irlande du Nord, en Angola, au Timor oriental, en Pologne ou au Moyen-Orient. À l'heure de la Guerre froide, il se démarqua par son intense activité en faveur du désarmement.

En 1983, il a reçu le prix « Éducation à la Paix » décerné par l'UNESCO. Pax Christi International est membre de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.

Joseph Rozier, Godfried Danneels et Kevin Dowling en furent les présidents.

Ce mouvement est controversé car il a déjà été accusé d'activisme à l'intérieur même de l'Église catholique[réf. nécessaire].

Antenne environnement et modes de vie[modifier | modifier le code]

À la suite de la déclaration sur le Respect de la Création, proclamée le 10 janvier 2000, les évêques de France ont décidé la création, au sein de Pax christi, mais rattachée à leur commission sociale, d'une antenne « environnement et modes de vie », confirmant par là la volonté de l'épiscopat français d'encourager les catholiques à s'engager activement en faveur de la préservation de la Création, à en user sans en abuser[réf. nécessaire].

Prix de la paix[modifier | modifier le code]

Pax Christi International remet chaque année un prix de la paix :

Sections nationales de Pax Christi International[modifier | modifier le code]

Adresse : Pax Christi International — Rue du Vieux Marché aux Grains, 21 — B-1000 Bruxelles

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mgr Onaiyekan reçoit le Prix de la Paix 2012 Pax Christi International
  2. « L'ONG russe International Memorial Society reçoit le Prix de la paix 2013 de Pax Christi International », sur www.paxchristiwb.be (consulté le 14 août 2014)
  3. « Le Service Jésuite aux Réfugiés en Syrie reçoit le Prix de la paix 2014 de Pax Christi International », sur www.paxchristiwb.be (consulté le 14 août 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

L'antenne française de Pax Christi est juridiquement une association française loi 1901. Elle est incluse dans le Baromètre de transparence des ONG depuis 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]