Aller au contenu

Neoma Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 17:54 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Neoma Business School
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
français, anglais
Fondateur
Fusion de Rouen Business School (1871) et de Reims Management School (1928)
Président
Directeur
Devise
Be passionate. Shape the future
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
9 500
Enseignants-chercheurs
170
Budget
85 millions d'euros
Localisation
Pays
Ville

Neoma Business School est une grande école de commerce française, née en 2013 de la fusion de Reims Management School (fondée en 1928) avec Rouen Business School (fondée en 1871).

L’école propose des formations allant de bac +3 au bac +5 ainsi qu’une école doctorale et de la formation continue dans les domaines du management[1]

Ses étudiants sont répartis sur trois campus situés à Reims, Rouen et Paris.

L’école fait partie de la Conférence des grandes écoles et bénéficie de la triple accréditation.

Présidée par Michel-Édouard Leclerc, l’école bénéficie du statut d’école consulaire. Sa directrice générale est Delphine Manceau.

Historique

École supérieure de commerce de Rouen

Neoma Business School - Campus de Rouen.

L’École supérieure de commerce de Rouen est créée en 1871. Elle prend le nom de Rouen Business School au début des années 2000[2].

École supérieure de commerce de Reims

Neoma Business School - Campus de Reims.

L’École supérieure de commerce de Reims est créée en 1928. Elle prend le nom de Reims Management School au début des années 2000.

Neoma Business School

Neoma Business School est créée à la rentrée 2013, à la suite de la fusion des deux écoles fondatrices, réalisée par les Chambres de commerce et d'industrie de Rouen et de Reims[3].

Organisation

Enseignements

L'école propose des programmes allant du Bachelor à l’Executive Education :

  • Un programme porte-drapeau généraliste : Programme Grande École Bac+2/3 > Bac+5
  • Des programmes pointus : TEMA (innovation & digital) Post-Bac > Bac+5 ; ECAL Post-Bac > Bac+3
  • Des programmes internationaux et multiculturels : CESEM Post-Bac > Bac+4
  • Des programmes orientés vers l’entreprise : Global BBA Post-Bac > Bac+4
  • Des programmes spécialisés : Mastères Spécialisés ou Masters of Science, à temps plein ou en alternance, en français ou en anglais Bac+4/5 > Bac+5
  • Formation continue : un Global Executive MBA et une offre modulable pour les entreprises et les cadres en activité
  • École doctorale : DBA et PhD in Management[4]

La pédagogie comporte du peer learning, orientation « Apprendre à apprendre ». L’école est pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle immersive (RVI) dans les cours de management[5].

International

L’école prépare ses étudiants à manager dans un univers professionnel globalisé et multiculturel. En plus d’une exposition multiculturelle sur ses campus, les cursus incluent des immersions chez les 335 partenaires académiques de l’école et dans les entreprises à l’étranger.

Faculté et recherche

170 professeurs permanents, dont 60 % internationaux, couvre tous les domaines de la gestion d’entreprise. Leurs recherches influencent les cours et alimentent les débats scientifiques.

L’école est classée dans deux catégories du classement de Shanghai 2018 et 2019[6].

Sept pôles d’expertise permettent de répondre aux problématiques des entreprises dans un contexte de transformation : Fintech & Cryptofinance, Mobilité, Entrepreneuriat, Europe-Asie, Audit & Conseil, Leadership, Luxe.

Entrepreneuriat

Avec un incubateur sur chaque campus et deux accélérateurs spécialisés (Mobilité à Rouen et EdTech à Reims), l’école affiche plusieurs start-ups créées.

La vie associative comporte 88 associations étudiantes, une journée annuelle de rencontre de start-ups, un exercice grandeur nature de création de startups sur les campus et des parcours spécifiques en France et l’international complètent la mise en œuvre de cet esprit entrepreneurial.

Classements

An niveau international, elle se place au 30e rang du classement 2021 des Masters in Management du Financial Times[7], et au 7e rang à l'échelle française de ce classement.

Dans les classements nationaux (Le Figaro, Le Point...), elle se positionne dans le top 10 des écoles de commerce[8].

Association et anciens élèves

Neoma Alumni est l'association des diplômés de Neoma Business School. En 2021, elle compte près de 75 240 diplômés et futurs diplômés[9]. Créée en 1878, elle est née de la fusion par absorption de deux réseaux de diplômés préexistants RMS Network et RBSAA.

Diplômés et anciens élèves notables

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe