Mission impossible : Rogue Nation
Titre québécois | Mission: Impossible – La nation Rogue |
---|---|
Titre original | Mission: Impossible – Rogue Nation |
Réalisation | Christopher McQuarrie |
Scénario | Christopher McQuarrie |
Musique | Joe Kraemer |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Bad Robot Productions Odin TC Productions Paramount Pictures Skydance Media Alibaba Pictures China Movie Channel Three Mills Island Studios Morocco Film Assistance Location Austria |
Pays de production |
États-Unis Chine |
Genre | Espionnage |
Durée | 131 minutes |
Sortie | 2015 |
Série Mission impossible
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Mission impossible : Rogue Nation ou Mission: Impossible - La nation Rogue[1] au Québec (Mission: Impossible – Rogue Nation), est un film d'espionnage américano-chinois écrit et réalisé par Christopher McQuarrie, sorti en 2015.
Il s’agit du cinquième opus de la franchise cinématographique.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Après avoir intercepté à Minsk des obus contenant du gaz VX neurotoxique vendu à un groupe terroriste tchétchène à bord d'un Airbus A400M, l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise) pense pouvoir démontrer l'existence du Syndicat, un groupe criminel agissant à l'échelle internationale. Mais il est capturé par un homme blond portant des lunettes, plus tard identifié comme Solomon Lane (Sean Harris) dans une station londonienne de la Force Mission impossible (IMF) camouflée en magasin de disques à Picadilly Circus.
Entre-temps, le directeur de la CIA, Alan Hunley (Alec Baldwin), et l'agent William Brandt (Jeremy Renner) paraissent devant une commission du gouvernement américain à cause notamment de l'explosion au Kremlin et de l'ogive nucléaire tombée dans la baie de San Francisco (voir Mission impossible : Protocole Fantôme). Brandt ne pouvant parler sans l'accord du ministre de la défense, précédemment décédé, Hunley obtient que l'IMF soit démantelée et ses agents intégrés au sein de la CIA. Pendant ce temps, Ethan Hunt s'enfuit d'une pièce où il s'apprête à être torturé par Janik Vinter (Jens Hultén), grâce à l'aide d'une agente désavouée du MI6, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson). Prenant contact avec Brandt, il refuse la décision de la commission et continue sa traque du Syndicat en cherchant activement Solomon Lane.
Six mois plus tard, Hunt est toujours pourchassé par la CIA qui déclenche une descente à la Havane alors qu'il se trouve à Paris. Incapable de démanteler ou révéler l'existence du Syndicat, il amène son ancien collègue Benji Dunn (Simon Pegg) à participer à une mission au théâtre d'État de Vienne lors de la représentation de l'opéra Turandot où Hunt pense que Lane se trouvera pour surveiller l'assassinat du chancelier d'Autriche. Hunt empêche l'assassinat et se sauve avec Ilsa Faust (l'une des deux assassins envoyés sur les lieux), mais le chancelier est tué par une bombe posée dans son véhicule d'évacuation en guise d'assurance. Lors d'une course-poursuite, Ilsa s'enfuit tout en disant à Hunt qu'il sait comment la retrouver. Elle fait immédiatement son rapport à Solomon.
Un peu plus tard, Brandt demande l'aide de l'ex-agent Luther Stickell (Ving Rhames) pour retrouver Hunt et empêcher qu'il ne soit assassiné par la CIA. Hunt et Benji retrouvent Faust à Casablanca au Maroc, où ils s'introduisent dans un centre de données extrêmement sécurisé pour y dérober un fichier comportant tous les noms des membres du Syndicat. Benji réussit le vol alors que, par manque de temps, Hunt se noie dans le système de refroidissement du centre mais est réanimé par Isla. Elle s'échappe en emportant la clé USB contenant le fichier, attendue par les hommes du Syndicat. Hunt la poursuit dans les rues de la ville mais, une fois débarrassé des hommes du syndicat, Ilsa lui fausse encore une fois compagnie. Hunt, Benji, Brandt et Stickell font ensuite le point sur la situation, car ils ont découvert que le fichier (dont Benji a fait une copie) est une « Boîte Rouge », c'est-à-dire qu'il ne peut être lu que par le Premier ministre du Royaume-Uni.
Faust retourne à Londres où elle tente de remettre le fichier à son supérieur, Attlee (Simon McBurney), qui lui ordonne de retourner terminer sa mission, c'est-à-dire d'exposer tous les membres du Syndicat. Elle retrouve Lane et lui remet la clé USB, qui a été vidée de son contenu à son insu par Attlee. Plus tard, Hunt rencontre Faust dans une gare bondée et les deux en viennent à comprendre qu'Attlee ment. Des agents du Syndicat enlèvent Benji et leur chef Lane ordonne à Hunt de lui amener une copie du fichier déchiffré sinon Benji mourra. Les trois ex-agents de l'IMF discutent vivement d'une solution.
Brandt révèle à Hunley que Hunt est à Londres et lui demande de le rejoindre. Pendant un gala de charité, le Premier ministre britannique est prié de se rendre de toute urgence auprès d'Attlee, qui est avec Brandt et Hunley. Mais quand ce dernier, décrivant Hunt comme déséquilibré, mentionne le Syndicat, il est abasourdi de voir le Premier ministre lui révéler qu'Attlee avait proposé la mise en place du Syndicat, un groupe d'agents soumis à la seule autorité du Premier ministre; en d'autre terme, l'équivalent britannique de l'IMF. Cependant le Premier ministre a ordonné la fin du projet pour des raisons éthiques, mais Attlee a poursuivi malgré tout. Le Premier ministre reçoit un sérum de vérité par Hunt, qui enlève alors le masque d'Attlee qu'il portait, et se retrouve obligé de déverrouiller la Boîte Rouge. Quand le vrai Attlee entre dans la pièce, il reçoit également une dose de sérum de vérité, puis révèle qu'il a caché l'existence du Syndicat quand Lane a décidé de poursuivre seul avant d'être laissé entre les mains de Hunley, l'histoire officielle étant qu'Attlee a agressé le Premier ministre quand il a révélé l'existence du syndicat, et qu'Hunley a sauvé le Premier Ministre.
De son côté, Stickell découvre que le fichier comprend une liste de comptes numérotés qui donne accès à des milliards de dollars, permettant au Syndicat de poursuivre ses opérations. Hunt en prend connaissance puis détruit la clé USB qui contient les données. Il retrouve Faust, armée, et Benji, bardé d'une ceinture explosive, assis à un café surveillé par les hommes de Lane. Hunt révèle qu'il a détruit la clé USB, mais qu'il a mémorisé les coordonnées de tous les comptes. Il met Lane au défi de le tuer après lui avoir fait un virement de 50 millions de dollars. Lane libère Benji en échange de la liste complète. Ethan et Faust sont ensuite pris en chasse par les hommes de Lane dans les rues de Londres. Faust tue Vinter, alors que Hunt piège Lane dans une cellule à l'épreuve des balles, où il est endormi par un gaz.
Plus tard, Hunley et Brandt retournent devant la commission, où Hunley explique qu'officiellement, le démantèlement de l'IMF a été une opération visant à exposer le Syndicat à l'intérieur du gouvernement américain. L'IMF peut donc reprendre ses activités habituelles, et Hunley devient le nouveau ministre de la défense.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original : Mission: Impossible – Rogue Nation
- Titre français : Mission : Impossible – Rogue Nation
- Titre québécois : Mission: Impossible - La nation Rogue[1]
- Réalisation : Christopher McQuarrie
- Scénario : Christopher McQuarrie, d'après une histoire de Christopher McQuarrie et Drew Pearce, basé sur la série télévisée Mission impossible créée par Bruce Geller
- Musique : Joe Kraemer (thème original composé par Lalo Schifrin)
- Orchestration : Matt Dunkley
- Montage musical : Simon Changer, John Finklea et Alex Gibson
- Direction artistique : Andrew Bennett, Steve Carter, Amanda Dazely, Matt Gray, Paul Inglis, Ben Munro, Florian Reichmann et Helen Xenopoulos
- Décors : James D. Bissell, John Bush et Abdenabi Izlaguen[2]
- Costumes : Joanna Johnston
- Maquillage : Salima Oulad Dahhou, Sarah Monzani
- Coiffure : Sarah Monzani
- Photographie : Robert Elswit
- Son : Gilbert Lake, James Mather, Mike Prestwood Smith
- Montage : Eddie Hamilton
- Production : J. J. Abrams, Bryan Burk, Tom Cruise, David Ellison, Dana Goldberg et Don Granger
- Production exécutive (Maroc) : Zakaria Alaoui et Daniel M. Stillman
- Production déléguée : Jake Myers
- Production associée : Thomas Hayslip, Helen Medrano et Maricel Pagulayan
- Sociétés de production[3] :
- États-Unis : Bad Robot Productions, Odin et TC Productions, présenté par Paramount Pictures et Skydance Media
- Chine : en association avec Alibaba Pictures et China Movie Channel
- Royaume-Uni : Three Mills Island Studios
- Maroc : Morocco Film Assistance
- Autriche : avec le soutient Location Austria
- Sociétés de distribution : Paramount Pictures (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France) ; China Film Group Corporation et Huaxia Film Distribution (Chine)
- Budget : 150 millions de $[4],[5]
- Pays de production : États-Unis, Chine[6],[N 1]
- Langues originales : anglais, suédois, allemand et russe
- Format[7] : couleur - 35 mm / Digital - 2,39:1 (Panavision)
- son : Datasat / Dolby Digital / Dolby Atmos / Dolby Surround 7.1 / 12-Track Digital Sound / SDDS
- son (version IMAX) : Sonics-DDP / IMAX 6-Track / Auro 11.1 (Auro-3D)
- Genre : action, aventure, thriller, espionnage
- Durée : 131 minutes
- Dates de sortie[8] :
- Royaume-Uni, Hong Kong :
- États-Unis, Québec : [1]
- Belgique : [9]
- France, Suisse romande : [10],[11]
- Chine :
- Classification[12] :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[N 2]
- Royaume-Uni : les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte (12A - Suitable for 12 years and over),[13]
- Chine : pas de système
- Hong Kong : ne convient pas aux enfants (IIA - Catégorie Deux-A)[N 3]
- Autriche : non recommandé aux moins 12 ans[14]
- France : tous publics (conseillé à partir de 12 ans à la télévision)[15],[16]
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)[9]
- Suisse romande : interdit aux moins de 12 ans[17]
- Québec : 13 ans et plus (violence) (13+ / 13 years and over)[1]
Distribution
[modifier | modifier le code]- Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin ; VQ : Gilbert Lachance) : Ethan Hunt
- Jeremy Renner (VF : Jérôme Pauwels ; VQ : Jean-François Beaupré) : William Brandt
- Simon Pegg (VF : Cédric Dumond ; VQ : Frédéric Desager) : Benji Dunn
- Rebecca Ferguson (VF : Ingrid Donnadieu ; VQ : Laurence Dauphinais) : Ilsa Faust
- Ving Rhames (VF : Saïd Amadis ; VQ : Yves Corbeil) : Luther Stickell
- Alec Baldwin (VF : Bernard Lanneau ; VQ : Marc Bellier) : Alan Hunley, directeur de la CIA
- Sean Harris (VF : Yann Guillemot ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Solomon Lane
- Simon McBurney (VF : Thierry Wermuth ; VQ : François Sasseville) : Atlee
- Zhang Jingchu : Lauren
- Tom Hollander (VF : Pierre Tessier ; VQ : Marc-André Bélanger) : Premier ministre du Royaume-Uni
- Jens Hultén (VF : Serge Faliu ; VQ : Antoine Durand) : Janik Vinter
- Hermione Corfield : Agent IMF du magasin de disques
- Nigel Barber (VF : Jean-Louis Faure) : Président de la commission sénatoriale
- Robert Maaser : W. Richter
- Wolfgang Stegmann : M. Kagan
- America Olivo : Turandot
- Saif Al-Warith : Adil jama
- ? (VF : Gabriel Le Doze) : Annonceur de la mission
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[18] et AlloDoublage[19] Version québécoise sur Doublage Québec[20]
Production
[modifier | modifier le code]Développement
[modifier | modifier le code]En , il est annoncé que Drew Pearce écrira le scénario du 5e film de la saga Mission impossible[21], avec Christopher McQuarrie, qui a dirigé Tom Cruise dans Jack Reacher (2012). Alors que le studio souhaitait le retour de Brad Bird[22], Christopher McQuarrie est confirmé au poste de réalisateur trois mois plus tard[23]. Tom Cruise devait à l'origine participer au film The Man from U.N.C.L.E. de Guy Ritchie, mais a préféré se concentrer sur ce 5e opus[24].
En , il est annoncé que Will Staples va réécrire le script de Drew Pearce[25].
Le , Paramount révèle le titre original du film, Mission: Impossible - Rogue Nation, ainsi qu'une affiche et une bande-annonce[26].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]En , Simon Pegg confirme qu'il reprendra son rôle de Benji Dunn[27]. Avec cette troisième participation, il est le troisième acteur le plus fidèle à la franchise après Tom Cruise et Ving Rhames qui apparaissent dans les cinq opus.
En , Jeremy Renner confirme lui aussi sa présence dans le rôle de William Brandt qu'il tenait déjà dans Mission impossible : Protocole Fantôme[28].
En , Alec Baldwin et Rebecca Ferguson rejoignent la distribution dans des rôles inédits[29]. Il est révélé que le rôle attribué à Rebecca Ferguson a été refusé par Jessica Chastain[30].
Un mois plus tard, le réalisateur Christopher McQuarrie déclare sur Twitter que Ving Rhames reprendra son rôle de Luther Stickell[31].
Tournage
[modifier | modifier le code]Le tournage débute courant à Vienne en Autriche[32], puis a ensuite lieu à Londres[33]. Certaines scènes londoniennes sont tournées incognito par Tom Cruise dans la foule ; l'acteur a cependant failli se faire écraser par un bus à impériale à Piccadilly Circus[34]. Certaines scènes sont également tournées à Marrakech, Casablanca et Rabat au Maroc[35].
Le , The Hollywood Reporter rapporte que le réalisateur et certaines personnes ne sont pas satisfaits par la fin du scénario et qu'il faudra réécrire puis retourner quelques scènes[36],[37]. Le tournage s'achève le , comme annoncé sur Twitter par le réalisateur[38].
Le , Airbus Military publie une vidéo : il s'agit du décollage d'un Airbus A400M Atlas à l'extérieur duquel est accroché Tom Cruise[39]. Le tournage a été effectué en huit fois, le , et le reste sur la base britannique de Wittering. Avec lui, l'appareil arriva à 800 mètres d'altitude à la vitesse de 240 km/h[40],[41].
Musique
[modifier | modifier le code]Music from the Motion Picture
Sortie | |
---|---|
Genre | musique de film |
Producteur | Joe Kraemer, John Finkley |
Label | La-La Land Records, Paramount Music! |
Bandes originales de Mission impossible
La musique du film est composée par Joe Kraemer.
Liste des titres | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Durée | |||||||
1. | The A400 | 6:38 | |||||||
2. | Solomon Lane | 4:08 | |||||||
3. | Good Evening, Mr. Hunt | 2:35 | |||||||
4. | Escape to Danger | 2:46 | |||||||
5. | Havana to Vienna | 5:13 | |||||||
6. | A Flight at the Opera | 2:23 | |||||||
7. | The Syndicate | 3:44 | |||||||
8. | The Plan | 3:21 | |||||||
9. | It's Impossible (CD Exclusive Track) | 1:23 | |||||||
10. | The Torus | 7:02 | |||||||
11. | Morocco Pursuit | 2:29 | |||||||
12. | Grave Consequences | 4:12 | |||||||
13. | A Matter of Going | 5:05 | |||||||
14. | The Blenheim Sequence | 4:00 | |||||||
15. | Audience with the Prime Minister | 4:23 | |||||||
16. | This is the End, Mr. Hunt (CD Exclusive Track) | 3:48 | |||||||
17. | A Foggy Night in London | 2:10 | |||||||
18. | Meet the IMF | 1:47 | |||||||
19. | Finale and Curtain Call | 6:14 |
Accueil
[modifier | modifier le code]Sorties
[modifier | modifier le code]En , il est annoncé que la date de sortie va être avancée de quasiment six mois. En effet, alors que le film devait sortir le en France et aux États-Unis, il sortira finalement le aux États-Unis et le en France[42].
L'utilisation du mot « Rogue » (qui désigne en anglais quelqu'un sans scrupules, un escroc ou un voyou) a provoqué une légère confusion entre la Paramount Pictures et Walt Disney Pictures. Le studio Disney a révélé au même moment que la Paramount le titre du spin-off de Star Wars, Star Wars Anthology: Rogue One. Les deux studios ont rapidement trouvé un accord : Disney n'avait pas le droit de commencer la promotion de son film jusqu'à la sortie en salles de Mission impossible : Rogue Nation[22].
Accueil critique
[modifier | modifier le code]Sur le site d'Allociné, la presse lui donne une moyenne de 3.7⁄5 basé sur 23 critiques presse[43].
Sur le site d'Internet Movie Database il obtient la note de 7,4⁄10 basé sur plus de 228 000 utilisateurs[44].
Sur le site de Metacritic il obtient un score de 75⁄100 basé sur 46 avis[45].
Le site Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 93 % basé sur 240 votes[46].
Box-office
[modifier | modifier le code]Pour son premier week-end d'exploitation américaine, le film engrange 56 millions de dollars de recettes. Cela en fait le meilleur démarrage d'un film avec Tom Cruise depuis La Guerre des mondes (2005) et le second de la saga, juste derrière Mission impossible 2 (2000) et ses 57,8 millions[47].
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis (1er week-end) | 55 520 089 $[4] | du au | - |
États-Unis Canada |
195 042 377 $[4] | 13 | |
États-Unis | 23 136 000 entrées (Approx.)[48] | - | - |
Chine | 136 760 000 $[49] | 6 | |
Hong Kong | 7 234 910 $[50] | 9 | |
Autriche | 2 814 451 $[51] | 11 | |
Royaume-Uni | 31 936 699 $[52] | 15 | |
France Paris |
21 375 577 $[53] 2 804 822 entrées[54] 744 088 entrées[5] |
7 | |
Total hors États-Unis | 487 671 890 $[4] | 13 | |
Total mondial | 682 714 267 $[4] | 13 |
Distinctions
[modifier | modifier le code]Source : Internet Movie Database[55]
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Festival international du film des Hamptons : meilleure révélation pour Rebecca Ferguson
- Golden Trailer Awards :
- Golden Trailer de la bande-annonce étrangère la plus originale pour Paramount Pictures et Trailer Park
- Golden Trailer de la publicité la plus innovante pour un long métrage pour Paramount Pictures et Grandesign Media Services
- International Film Music Critics Award (IFMCA) : IFMCA Award de la meilleure musique originale pour un film d'action / aventure / thriller pour Joe Kraemer
- World Soundtrack Awards : World Soundtrack Award de la découverte de l'année décerné Joe Kraemer
- World Stunt Awards : Taurus World Stunt Award du coup le plus dur pour Rick English
Nominations
[modifier | modifier le code]- Awards Circuit Community Awards (ACCA) : meilleur ensemble de cascades
- Golden Schmoes Awards :
- Meilleur DVD / Blu-Ray de l'année
- Meilleurs S&C de l'année pour Rebecca Ferguson
- IGN Summer Movie Awards : meilleur film d'action
- Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films - Saturn Awards :
- Critics' Choice Movie Awards :
- Meilleur film d'action
- Meilleur acteur dans un film d'action pour Tom Cruise
- Meilleure actrice dans un film d'action pour Rebecca Ferguson
- Empire Awards :
- Meilleur thriller
- Meilleur espoir féminin pour Rebecca Ferguson
- Golden Trailer Awards :
- Meilleur spot télévisé musical pour Paramount Pictures et Trailer Park
- Meilleur montage sonore dans un spot télévisé pour Paramount Pictures et Grandesign Media Services
- Meilleure campagne marketing pour Paramount Pictures et Grandesign Media Services
- Huading Awards : meilleur long métrage mondial
- Jupiter Awards : meilleur film international
- London Film Critics Circle : meilleure réalisation technique de l'année pour Wade Eastwood (cascades)
- Motion Picture Sound Editors : meilleure montage de musique dans un film pour Simon Changer, John Finklea et Michael Higham
- MTV Movie & TV Awards : meilleure scène d'action
- National Film Awards, UK : meilleure révélation pour Hermione Corfield
- Online Film and Television Association :
- Meilleure bande-annonce de film,
- Meilleure performance féminine pour Rebecca Ferguson
- Meilleure coordination de cascades pour Christopher Gordon, Wolfgang Stegemann et Fern Webster
- Screen Actors Guild Awards : meilleure équipe de cascadeurs pour Scott Armstrong, George Bailey, Randy Beckman, Kieran Clarke, Lucy Cork, Ben Dimmock, Wade Eastwood, Christopher Gordon, Rob Hunt, David Knight, Michael Li, Adrian McGaw, Robert Nagle, Jorian Ponomareff, Jimmy N. Roberts, Nicholas Schodel, Wolfgang Stegemann, Mens-Sana Tamakloe, Jenny Tinmouth, Dave Van Zeyl et Marlow Warrington-Mattei
- Visual Effects Society Awards : meilleure photographie virtuelle dans un film en prises de vues réelles pour Christopher Anciaume, Vincent Aupetit, Robert Elswit et Margaux Durand-Rival (pour la scène sous-marine dans la chambre torique)
- World Stunt Awards : meilleure cascade automobile pour Kieran Clarke, Rick English, David Knight, Jimmy N. Roberts et Jenny Tinmouth
Éditions en vidéo
[modifier | modifier le code]- En France, le film Mission : Impossible – Rogue Nation est sorti en DVD[56], Blu-ray + Blu-ray bonus[57] ainsi qu'en Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale[58] le .
- Le film est également sorti en VOD le [10].
- Il est ressorti en DVD[59] et Blu-ray[60], ainsi qu'en édition SteelBook Blu-ray[61] le .
- À la suite des évolutions techniques afin d'améliorer la qualité d'image et de sons, le film sort en 4K Ultra HD + Blu-ray le [62], ainsi qu'une édition limitée SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray le [63].
Suite
[modifier | modifier le code]Paramount Pictures a confirmé qu'il y aurait bien un Mission impossible 6[64]. Prévu pour l'été 2018, Mission impossible : Fallout est sorti en France le . De nombreux acteurs présents dans les films précédents tels que Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson ou encore Michelle Monaghan intègrent la distribution de ce nouveau film. Ce sixième film confronte de nouveau Ethan au même ennemi, faisant de Rogue Nation la première partie d'un même arc scénaristique.
Saga Mission impossible
[modifier | modifier le code]Titre français | Année | Réalisateur | Budget | Total box-office |
---|---|---|---|---|
Mission impossible | 1996 | Brian De Palma | 78 000 000 $ | 457 696 359 $ |
Mission impossible 2 | 2000 | John Woo | 125 000 000 $ | 546 388 105 $ |
Mission impossible 3 | 2006 | J. J. Abrams | 150 000 000 $ | 397 850 012 $ |
Mission impossible : Protocole Fantôme | 2011 | Brad Bird | 145 000 000 $ | 694 713 380 $ |
Mission impossible : Rogue Nation | 2015 | Christopher McQuarrie | 150 000 000 $ | 682 714 267 $ |
Mission impossible : Fallout | 2018 | 178 000 000 $ | 791 107 538 $ | |
Mission impossible : Dead Reckoning | 2023 | 290 000 000 $ | NC | |
Mission impossible 8 | 2025 | NC | NC |
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Bien que le film soit produit en association avec la Chine, le Royaume-Uni, le Maroc et l'Autriche; le film est considéré comme un film Américano-Chinois
- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour les séquences d'action et de violence, et une brève nudité partielle. »
- Classification Hong Kong : « Le gouvernement suggère une surveillance parentale lors du visionnage du film. »
Références
[modifier | modifier le code]- « Mission: Impossible - La nation Rogue », sur cinoche.com (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation - Casting du film », sur Allociné (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation - Société de Production / Sociétés de distribution » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Box Office du film Mission: Impossible - Rogue Nation », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- « Budget du film Mission: Impossible - Rogue Nation », sur JP box-office.com (consulté le ).
- « Mission : Impossible - Rogue Nation », sur premiere.fr (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation - Spécifications techniques » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation - Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « « Mission: Impossible - Rogue Nation » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation », sur cineman.ch (consulté le ).
- « Mission: Impossible - Rogue Nation - Guide Parental » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Classification Parentale au Royaume-Uni », sur bbfc.co.uk (consulté le ).
- « Motion picture système de notation de contenu », sur fr.qwe.wiki (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Mission: Impossible - Rogue Nation », sur CNC, (consulté le ).
- « Ce soir à la télé : le film pour lequel Tom Cruise est resté 6 minutes en apnée ! », sur Allociné.fr (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, .
- « Fiche du doublage français du film »
- « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 31 décembre 2015.
- (en) Iron Man 3 Writer Drew Pearce to Pen Next Mission: Impossible (Exclusive) - The Hollywood Reporter.
- « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le )
- (en) Christopher McQuarrie Confirmed to Direct Mission: Impossible 5 - SlashFilm.com.
- (en) SHOCKER: Tom Cruise Exits Man From U.N.C.L.E., Warner Bros Recasting For Fall Start - Deadline.com.
- (en) Mission: Impossible 5 Taps New Writer (Exclusive) - The Hollywood Reporter.
- (en) Pamela McClintock, « 'Mission: Impossible 5' Gets a 'Rogue' Name, Trumps 'Star Wars' », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
- Simon Pegg Confirms That He'll Return for Mission: Impossible 5 - ComingSoon.net
- Mission: Impossible 5: Jeremy Renner Confirms Return - SlashFilm.com
- Rebecca Ferguson Cast In Mission: Impossible 5, Alec Baldwin Choosing To Accept - Denofgeek.us
- « Anecdotes » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database.
- Ving Rhames Returns for Mission: Impossible 5 - ComingSoon.net.
- (en) « First Photos from the Set of Mission: Impossible 5! », sur ComingSoon, (consulté le ).
- Tom Cruise returns to London to film Mission Impossible 5 - The Daily Telegraph.
- « Mission Impossible 5 : Tom Cruise frôle le pire à Londres », sur Le Figaro, (consulté le ).
- « Filming locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
- (en) Kim Masters, « Tom Cruise's 'Mission: Impossible 5' Halts Production to Figure Out Ending », The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- « "Mission : Impossible 5" : le tournage suspendu pour réécrire la fin », sur Metronews, (consulté le ).
- « Production Wraps on Mission: Impossible 5 », twitter.com (consulté le ).
- [voir en ligne].
- (en)http://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/a400m-makes-tom-cruises-mission-possible/ « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) le 17 juillet 2015.
- (en)http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2819292/Tom-Cruise-scales-roof-military-aircraft-high-octane-Mission-Impossible-5-scenes-hanging-plane-5-000ft.html Daily Mail, le 3 novembre 2014, article en détail avec de nombreuses photos.
- « Mission Impossible 5 : une sortie française avancée de 4 mois », sur Allociné, (consulté le ).
- « Critique Presse pour le film Mission: Impossible - Rogue Nation - AlloCiné », sur allociné.com, (consulté le ).
- (en) « Mission: Impossible - Rogue Nation (2015) - User ratings », sur Internet Movie Database, (consulté le ).
- (en) « Mission: Impossible - Rogue Nation (2015) - Critic Reviews - IMDB », sur Internet Movie Database, (consulté le ).
- (en) Mission: Impossible Rogue Nation (2015) - Rotten Tomatoes, consulté le 4 août 2015.
- « Box-office US : Mission Impossible - Rogue Nation signe le 2e meilleur démarrage de la saga », sur Allociné (consulté le ).
- « BO USA de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur JP's Box-Office (consulté le )
- (en) « BO Chine de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « BO Hong Kong de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « BO Autriche de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « BO Royaume-Uni de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « BO de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « BO de Mission : Impossible - Rogue Nation », sur JP's Box-Office (consulté le )
- « « Mission: Impossible - Rogue Nation » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Sortie en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en Blu-ray + Bonus », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Ressorti en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Ressortie en Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en édition SteelBook Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en 4K Ultra HD + Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en édition limitée SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Mission impossible 6 : le projet officialisé par la Paramount », sur Reviewer.fr, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en-US) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Film américain sorti en 2015
- Film chinois sorti en 2015
- Film d'espionnage américain
- Film d'espionnage chinois
- Film d'action américain
- Film d'action chinois
- Film Mission impossible
- Suite de film américain
- Film de Paramount Pictures
- Film de Bad Robot Productions
- Film de Skydance Productions
- Film tourné à Casablanca
- Film tourné à Londres
- Film tourné à Marrakech
- Film tourné à Vienne (Autriche)
- Film se déroulant dans l'Oxfordshire
- Film IMAX
- Film de Cruise/Wagner Productions
- Film produit par J. J. Abrams
- Film en anglais américain
- Film sur la CIA
- Film sur le Secret Intelligence Service
- Film réalisé par Christopher McQuarrie