Alcatraz (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alcatraz

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Alcatraz
Genre série dramatique, de science-fiction
Création Elizabeth Sarnoff
Steven Lilien
Bryan Wynbrandt
Production J. J. Abrams
Acteurs principaux Sarah Jones
Jorge Garcia
Sam Neill
Parminder Nagra
Robert Forster
Santiago Cabrera
Musique Michael Giacchino
Andrea Datzman
J. J. Abrams (thème)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13 (liste)
Durée 43 minutes
Diff. originale 16 janvier 201226 mars 2012

Alcatraz est une série télévisée américaine en 13 épisodes de 43 minutes créée par Elizabeth Sarnoff, Steven Lilien et Bryan Wynbrandt, produite par J. J. Abrams et diffusée du 16 janvier au 26 mars 2012 sur le réseau Fox[1] et en simultané sur Citytv au Canada. Suite aux audiences décroissantes et finissant sous les cinq millions de téléspectateurs, la Fox décide le 9 mai 2012 de ne pas prolonger la série[2].

En Belgique, la série est diffusée depuis le 26 mars 2012 sur BeTV[3] et depuis le 15 janvier 2013 sur la La Une[4]. En France, elle est diffusée à partir du 12 janvier 2013 sur NT1[5] puis rediffusée à partir du 7 janvier 2014 sur TF6[6] et au Québec à partir du 30 janvier 2013 sur Ztélé[7]. Néanmoins, la série est encore inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le 21 mars 1963, Alcatraz ferma officiellement ses portes et tous les prisonniers furent transférés hors de l'île. Seulement la vérité est tout autre : au matin du 20 mars, les deux gardiens de la relève découvrent le bâtiment entièrement vide, sans trace des détenus ni des gardiens et aucun indice indiquant où ils se trouvent.

San Francisco, de nos jours. Le lieutenant Rebecca Madsen et le professeur Diego Soto, historien spécialiste d'Alcatraz qui vit de l'écriture de bandes dessinées, s'associent avec une agence secrète dirigée par Emerson Hauser. Leur mission est de retrouver les 302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison qui ont traversé le temps jusqu'à aujourd'hui sans vieillir et avec une mission indéterminée.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Greyston Holt (V. F. : Christophe Desmottes) : Emerson Hauser jeune
Version française 
Source V. F. : RS Doublage[9] et Doublage Séries Database[10]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

La scène du sniper, dans le deuxième épisode de la série, a été filmé au sommet de la Banque Toronto-Dominion à Vancouver.

La série a été tournée à San Francisco, en Californie, aux États-Unis et à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[11]. Les scènes de prison sont tournées à la « Prison d'Alcatraz » situé sur l'Île d'Alcatraz dans la baie de San Francisco[11].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[12]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes d’Alcatraz.

La série est composée de treize épisodes[16].

  1. Jack Sylvane (Pilot)
  2. Ernest Cobb (Ernest Cobb)
  3. Kit Nelson (Kit Nelson)
  4. Cal Sweeney (Cal Sweeney)
  5. Guy Hastings (Guy Hastings)
  6. Paxton Petty (Paxton Petty)
  7. Johnny McKee (Johnny McKee)
  8. Les Frères Ames (The Ames Brothers)
  9. Sonny Burnett (Sonny Burnett)
  10. Clarence Montgomery (Clarence Montgomery)
  11. Webb Porter (Webb Porter)
  12. Garrett Stillman (Garrett Stillman)
  13. Tommy Madsen (Tommy Madsen)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Rebecca Madsen
Lieutenant à la police de San Francisco. Elle travaille avec Emerson Hauser qui traque les prisonniers d'Alcatraz disparus. Elle a vécu avec son oncle, un ancien gardien d'Alcatraz, qui s'est occupé d'elle après la mort de ses parents.
Dr Diego "Doc" Soto
Il a deux doctorats, l'une en Justice criminelle et une autre en Histoire de la guerre civile, et a publié plusieurs livres sur Alcatraz, mais vit comme auteur de comics et artiste. Il a avoué à Rebecca qu'il a obtenu ses deux doctorats juste pour satisfaire ses parents. Il aide Rebecca à traquer et identifier les prisonniers.
Emerson Hauser
Il est un agent du FBI et un ancien gardien à Alcatraz. Il était le premier à arriver sur les lieux le jour où les prisonniers ont disparu. Il est maintenant le responsable des forces spéciales qui traquent les disparus d'Alcatraz et ceux qui les ont "enlevés". Il a étudié la philosophie avant de commencer son travail à Alcatraz. Il est amoureux de Dr Lucy.
Lucy Banerjee
Elle travaille avec Hauser. En 1963, elle était psychiatre à Alcatraz et était connu sous le nom de Lucille Sengupta. Elle avait une liaison avec Hauser avant de disparaitre. Elle s'est faite tirer par un prisonnier lors d'une poursuite et entre dans un coma. Elle sort de son coma grâce à une transfusion du sang de Webb Porter.
Chef Edwin James
Directeur de la prison d'Alcatraz dans les années 60. Il est montré tolérant envers les prisonniers, mais il n'hésite pas à les manipuler ou les menacer dans le but d'obtenir des informations sur eux. Il a disparu avec le reste des prisonniers, et n'a jamais refait surface depuis. Il est apparemment le seul à savoir la vérité sur ce qui se passe à la prison.
E. B. Tiller
Adjoint du directeur Edwin James. Il a des opinions différentes de ceux d'Edwin James sur les prisonniers ce qui le met toujours en désaccords avec celui-ci. Il a été tué dans le présent par Jack Sylvane dans le premier épisode.
Ray Archer
Ancien gardien d'Alcatraz et ancien inspecteur de police, il s'est occupé de Rebecca après la mort des parents de celle-ci. Il a refusé l'offre de Hauser de rejoindre les forces spéciales qui traquent les prisonniers disparus. Il possède un bar.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Thomas "Tommy" Madsen

Il est le grand-père de Rebecca qui est apparu en 2012 et a tué son partenaire. Au début, Rebecca croyait qu'il était un gardien à la prison d'Alcatraz avant de découvrir qui est sur la liste des prisonniers disparus.

Dr Milton Beauregard
Il travaillait comme docteur à la prison d'Alcatraz dans les années 60, et est apparu en 2012 et travaille avec Hauser.
Jack Sylvane
L'un des prisonniers disparus (son numéro est le 2024). Il a été capturé par les forces spéciales de Hauser. Il a tué Tiller en 2012.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote de la série réalise une audience de 10,05 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis, sur la FOX[17]. Cette audience est jugée convenable[17], mais reste à confirmer dans les semaines à venir. La semaine suivante, le troisième épisode est diffusé devant 9,03 millions de téléspectateurs[18], soit une légère baisse d’un million de téléspectateurs. La diffusion continue, et ils sont encore 8,44 millions[19] à regarder le quatrième épisode.

Cependant, la série chute dès la semaine suivante, avec 6,91 millions de téléspectateurs[20] présents pour le cinquième épisode. La tendance ne s’inverse pas et la série ne parvient pas à se stabiliser, c’est ainsi que pour les sixième et septième épisodes, les téléspectateurs ne sont plus que respectivement 6,24 millions[21] et 5,98 millions[22].

Après une semaine d’absence, la série revient le 5 mars 2012 avec deux nouveaux épisodes. Elle réalise une nouvelle chute et atteint un niveau très inquiétant avec 5,82 millions de téléspectateurs[23] pour le premier, et 5,47 millions[23] pour le second. La semaine suivante, sa chute se poursuit avec la diffusion du 10e épisode de la série, qui est regardé par 5,07 millions de téléspectateurs[24]. La première saison s’achève finalement par deux épisodes le 26 mars 2012, qui ne rassemblent plus que 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne[25].

Audiences américaines de la saison?

À l'international[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, le pilote a retenu l'attention de 496 000 téléspectateurs. Il s'agit d'un des meilleurs scores réalisés par la chaine Watch channel depuis 2011[26].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Metacritic, la série obtient un score de 63/100, basé sur 29 critiques[27].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Jorge Garcia, Sarah Jones et Parminder Nagra à WonderCon 2012 faisant promotion pour Alcatraz.

Lors de la 1re cérémonie des Critics' Choice Television Awards en juin 2011, une association de critiques de la télévision a voté une liste des « huit séries les plus attendues » dans laquelle figurait Alcatraz[28].

Lien avec la prison actuelle[modifier | modifier le code]

Depuis la diffusion de la série, beaucoup de personnes se sont intéressées à la prison d'Alcatraz. Le National Park Service a été obligé d'installer des avertissements lors de ses visites. Les fans de la série ont quitté les tours de visite pour aller retrouver les endroits montrés dans la série. Les avertissements annoncent que « la série est une pure fiction » et que « plusieurs endroits montrés dans la série n'existent pas dans la réalité »[29].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD / Disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Warner Home Video a annoncé la sortie pour le 16 novembre 2012 de l'ensemble des épisodes de la série en coffret DVD composé de trois disques et en Blu-ray avec deux disques. En plus des épisodes de la série, les DVD et Blu-ray contiendront des scènes supprimées, un bêtisier, Alcatraz: Island of Intrigue[30]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dates de diff US » consulté le 9 novembre 2011
  2. « Fox renouvèle Touch et annule Alcatraz et The Finder » (consulté le 10 mai 2012)
  3. a et b « Alcatraz diffusé dès le lundi 26 mars sur Be TV »
  4. a et b « Alcatraz diffusée sur la RTBF » consulté le 15 décembre 2011
  5. a et b La série Alcatraz reléguée sur NT1
  6. http://programme-tv.nouvelobs.com/serie-tv/alcatraz-s5952/saison-1/episode-1-jack-sylvane-96134/
  7. a et b Plusieurs nouvelles acquisitions à l’affiche sur Ztélé cet hiver!, consulté le 27 novembre 2012
  8. a et b « Société de doublage de la série et infos » consulté le 23 janvier 2012
  9. a et b « Fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 17 mars 2012
  10. a, b et c « Deuxième fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 26 février 2013
  11. a et b « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 19 janvier 2012
  12. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 19 janvier 2012
  13. (en) David Knox, « Airdate: Alcatraz », TV Tonight,‎ 3 février 2012 (consulté le 3 février 2012)
  14. (en) Patrick Munn, « Watch Announces Premiere Date For Alcatraz », TVWise,‎ février 1, 2012 (consulté le février 1, 2012)
  15. (es) (en) « La Sexta estrena Alcatraz, lo último de J.J Abrams », La Vanguardia,‎ février 8, 2012 (consulté le 9 février 2012)
  16. (en) « Alcatraz - Episode list » sur The Futon Critic.com, consulté le 7 mars 2012
  17. a et b (en) « Final ratings January 16, 2012 » consulté le 19 janvier 2012
  18. (en) « Final ratings January 23, 2012 » consulté le 29 février 2012
  19. (en) « Final ratings January 30, 2012 » consulté le 29 février 2012
  20. (en) « Final ratings February 6th, 2012 » consulté le 23 février 2012
  21. (en) « Final ratings February 13th, 2012 » consulté le 23 février 2012
  22. (en) « Final ratings February 20th, 2012 » consulté le 23 février 2012
  23. a et b (en) « Monday Final Ratings: 'The Voice' Adjusted Up »,‎ 6 mars 2012 (consulté le 7 mars 2012)
  24. (en) « Monday Final Ratings: 'The Voice' Adjusted Up »,‎ 13 mars 2012 (consulté le 14 mars 2012)
  25. (en) « Monday Final Ratings: Alcatraz, DWTS and Voice Adjust Up, Castle and Smash Adjust Down »,‎ 27 mars 2012 (consulté le 28 mars 2012)
  26. Michael Rosser, « Alcatraz debut tops multichannel »,‎ 14 mars 2012 (consulté le 16 mars 2012)
  27. (en) « Alcatraz », Metacritic (consulté le 14 janvier 2012)
  28. (en) Nellie Andreeva, « Critics' Choice Awards Honors 8 New Shows », Deadline.com,‎ 9 juin 2011 (lire en ligne)
  29. Jenny Stevens, « On location in chilling Alcatraz »,‎ 16 février 2012 (consulté le 16 mars 2012)
  30. (en) David Lambert, « Alcatraz - The Complete Series announced for DVD, Blu-ray: Street date, extras, packaging », sur TVShowsOnDVD.com,‎ 13 juin 2012 (consulté le 22 juin 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]