Forever Young (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forever Young.

Forever Young

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mel Gibson (ici en 1990) interprète le capitaine Daniel McCormick

Titre original Forever Young
Réalisation Steve Miner
Scénario J. J. Abrams
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. et Icon Entertainment International
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1992
Durée 102 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Forever Young (Une seconde chance au Québec) est un film américain réalisé par Steve Miner et sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1939. En attendant que sa fiancée Helen sorte du coma, Daniel McCormick accepte l'expérience de cryogénisation d'un ami. À la suite d'un accident, il hiberne un demi-siècle. Réveillé et recueilli en 1992 par le jeune Nat et sa mère Claire il se lance sur la piste d'Helen. Mais il doit faire vite car les effets du temps le transforment en vieillard.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1939, aux États-Unis. le capitaine Daniel McCormick, pilote d'essai de l'armée de l'air, teste des prototypes de bombardiers. Lorsque sa fiancée Helen tombe dans le coma après un accident, les médecins ne lui laissant aucune chance de jamais en sortir, il contacte son ami Harry Finley, qui travaille sur une expérience de cryogénisation, le « projet B ». McCormick se porte volontaire pour l'expérimentation humaine afin d'échapper à la douleur de voir Helen mourir sous ses yeux.

En 1992, alors que deux jeunes garçons jouent dans un vieil entrepôt militaire voué à la démolition, ils découvrent la chambre de cryogénisation et, la prenant pour un sous-marin miniature, commencent à s'amuser avec, provoquant le réveil de McCormick. La chambre s'ouvre et McCormick attrape par réflexe le blouson de l'un des garçons, qui fuient tandis que le manteau reste dans les mains de l'hiberné. Celui-ci, choqué et gelé, se rend bientôt compte qu'il a dormi cinquante-trois ans alors que l'expérience ne devait durer qu'une année. Après avoir dérobé des vêtements sur une corde à linge, il se rend à une base militaire afin d'y faire son rapport, mais il est reçu par un lieutenant qui le croit fou et il doit partir avant l'arrivée de la sécurité de la base. McCormick doit donc apprendre à vivre dans ce monde nouveau et surprenant pour lui, et savoir ce qui est arrivé à Harry et Helen.

L' étiquette au nom de Nat Cooper à l'intérieur de la veste amène McCormick au propriétaire, l'un des deux garçons qui ont ouvert le prototype du « projet B ». Bien que les garçons soient d'abord terrifiés, McCormick est en mesure de calmer Nat et son ami et de les convaincre de son histoire. Après s'être caché un moment dans une cabane dans un arbre dans le jardin de Nat, nourri en cachette par celui-ci, il observe la mère célibataire de Nat, Claire, qui est battue par son ex-petit ami violent et alcoolique, et vole à son secours. Après que McCormick a été blessé dans la lutte, Claire, qui est infirmière, le soigne et un lien se développe entre eux. Ce lien est renforcé quand elle offre à McCormick un logement dans sa propre maison. Néanmoins le temps de McCormick est compté, car son corps commence à vieillir rapidement : l'expérience de cryogénisation n'a pas entièrement réussi.

Quand une autre attaque de vieillissement paralyse pratiquement McCormick, il raconte à Claire l'incroyable vérité. Susan, la fille de Finley, lui apprend que son père est mort plusieurs années auparavant (l'armée précisera plus tard qu'il s'agissait de l'incendie d'un entrepôt au début des années 1940, et qu'Harry est mort en essayant de sauver McCormick). Susan donne également à McCormick le journal de son père, en espérant qu'il pourra l'utiliser pour améliorer son état. Toutefois, selon le journal d'Harry, le projet n'arrête pas la sénescence, mais la reporte, ce qui explique le vieillissement rapide de Daniel. Avant de partir, Susan donne à McCormick une autre information : Helen est vivante, étant sortie du coma peu après la mort de Harry et la disparition de McCormick.

Cependant, le lieutenant-colonel Wilcox a eu vent du passage de McCormick sur la base et a fait le rapprochement avec les expériences de Harry ; le gouvernement est donc désormais à sa recherche, mais Claire leur livre des informations cruciales sur le « projet B », et personne n'est arrêté. La tâche de McCormick est maintenant de retrouver Helen. Il « emprunte » un bombardier B- 25 dans un spectacle aérien, et Nat embarque avec lui à bord comme passager clandestin. Alors que McCormick est victime d'une nouvelle attaque, il doit guider Nat pour que celui-ci effectue l'atterrissage à sa place et ils réussissent à se poser dans la lande à proximité de la maison d'Helen. Son âge véritable l'ayant finalement rattrapé, McCormick désormais vieux retrouve Helen et lui fait enfin sa demande en mariage, qu'elle accepte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]