Jardins du palais des papes d'Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 19:07 et modifiée en dernier par Benoit Soubeyran (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jardins du palais des papes d'Avignon
Image illustrative de l’article Jardins du palais des papes d'Avignon
Vue panoramique partielle
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Département Vaucluse
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune Avignon
Quartier Centre historique
Superficie 3 hectares
Histoire
Création XIVe siècle (restauré en 2017)
Ouverture 18 janvier 2020 (inauguration)
Caractéristiques
Type Jardins pontificaux
Essences Méditerranéennes attestées au XIVe siècle
Gestion
Propriétaire Palais des papes d'Avignon
Fréquentation 600 000 visiteurs par an
Protection Monument Historique, Patrimoine Mondial
Localisation
Coordonnées 43° 57′ 03″ nord, 4° 48′ 30″ est

Carte

Les jardins du palais des papes d'Avignon sont des jardins pontificaux de 3 hectares, du palais des papes d'Avignon dans le Vaucluse en Provence[1],[2],[3] (Monument Historique classé au Patrimoine mondial) .

Histoire

Le réaménagement en trois parties des anciens jardins pontificaux, de 3 hectares, au pied de la façade arrière est du palais des papes, est entrepris entre 2017 et 2020[4], et intégrés depuis au parcours de visite du monument, avec :

  • Jardin du Pape (ou jardin du Griffon) de 660 m², jardin privé du pape, au pied de la tour du Pape (ou tour des Anges) avec fontaine du Griffon, et accès direct depuis ses appartements.
  • Jardin du Palais (ou jardin Clément VI et jardin Benoît XII) de 1250 m².
  • Verger Urbain V, de 1000 m², avec accès aux anciennes cuisines du palais.

Ces jardins du rocher des Doms du XIVe siècle sont à l'origine fondés puis agrandis, remaniés, et améliorés par les 9 papes d'Avignon qui se succèdent en ces lieux de 1305 à 1377, protégés du mistral par les puissantes murailles gothiques du palais de 10 m de haut[5].

Longtemps abandonnés, puis étudiés un temps par des fouilles archéologiques médiévales[6],[7], ils sont à ce jour réaménagés sous forme de jardin d'agrément, jardin médiéval, jardin potager, jardin de curé, jardinage en carrés, jardin botanique, rocaille, et jardin médicinal, avec pergola-tonnelle (sur des arases de l'ancienne galerie de la Roma), fontaine du griffon (sur des vestiges d'un ancien bassin), ruches du palais, et système d'irrigation par récupération des eaux pluviales des toitures du palais et par réhabilitation d'anciens puits et citerne.

Ils sont plantés d’espèces végétales méditerranéennes provençales, attestées de ses origines du XIVe siècle, avec arbres, arbustes, plantes potagères et condimentaires, dont vignes, treilles, blé, chou, artichaut, épinards, blettes, rhubarbe, fèves, oignons, ail, romarin, sauge, sarriette, fenouil, persil, marjolaine, bourrache, raifort, monarde, absinthe, lavande, citronnier, rosiers...

Autre jardin du rocher

Le jardin du rocher des Doms est un jardin public, voisin du palais des papes d'Avignon, implanté en 1830 sur la partie voisine nord du rocher des Doms.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes