Huey P. Newton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Newton.

Huey Percy Newton

Description de l'image  Huey_Newton_HS_Yearbook.jpeg.
Naissance 17 février 1942
Monroe, Louisiane, États-Unis
Décès 22 août 1989 (à 47 ans)
Oakland, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Activiste politique
Cofondateur du Black Panther Party
Formation
Université de Santa Cruz

Huey Percy Newton (17 février 1942 à Monroe, Louisiane - 22 août 1989 à Oakland, Californie) est un homme politique, écrivain et théoricien afro-américain, cofondateur du Black Panther Party.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un engagement dans différentes associations politiques, progressistes, culturalistes noires, Newton décide de créer une organisation politique révolutionnaire, en compagnie de Bobby Seale, le Black Panther Party for Self Defense. Il y occupera le poste de ministre de la défense.

Son message est surtout nationaliste, s'inspire de théoriciens tels que Frantz Fanon, Mao Zedong ou des sources plus classiques du nationalisme noir (Malcolm X) ou anticolonialiste. La ligne adoptée par le parti et prônée par Huey Newton est résumée dans une plate forme en dix points. L'élément essentiel sera le principe d'auto-défense de la population noire contre l'oppression policière.

En 1971, il expulse les Panther 21, cadres dirigeants de la Côte Est du parti accusés d'association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes, les accusant d'insubordination. Acquittés en mai 1971, une partie d'entre eux rejoindront la Black Liberation Army.