Judas and the Black Messiah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Judas and the Black Messiah

Réalisation Shaka King
Scénario Will Berson
Shaka King
Musique Craig Harris
Mark Isham
Acteurs principaux
Sociétés de production Bron Creative
MACRO
Participant
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame biographique
Durée 126 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Judas and the Black Messiah est un film américain réalisé par Shaka King, sorti en 2021.

Il décrit les évènements ayant précédé l'assassinat de Fred Hampton par le FBI en 1969.

Il est présenté en avant-première au festival du film de Sundance 2021.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960 à Chicago, un petit malfaiteur, William O'Neal, se fait passer pour un agent fédéral pour voler des voitures mais il est rapidement intercepté par le FBI. Agent spécial, Roy Mitchell lui propose un marché. S'il accepte de collaborer avec le FBI comme informateur, toutes les charges contre lui seront abandonnées. Il est chargé d'infiltrer le Black Panther Party et doit se rapprocher tout particulièrement de Fred Hampton, leader et orateur charismatique du parti dans l'Illinois qui s'avère être un admirateur de Che Guevara et de Mao Zedong. Tout compte fait, O'Neal se rend compte que le patron de Mitchell, J. Edgar Hoover, voit d'un très mauvais œil l'arrestation de cette figure de la contestation noire qui, selon le directeur du FBI, est une grave menace pour la sécurité nationale du pays proche du terrorisme...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Kenny et Keith Lucas ont commencé à présenter l'idée d'un biopic de Fred Hampton à A24 et Netflix en 2014, le vendant comme « Le conformiste rencontre les disparus». Tout en travaillant avec Shaka King sur un pilote de télévision en 2016, ils ont présenté leur idée pour un film de Hampton, et il est devenu intrigué. Will Berson avait également écrit un scénario de Hampton à peu près à la même époque et il en était aux premiers stades de la production, avec F.Gary Gray en pourparlers pour diriger, Casey Affleck et John Powers Middleton en négociations pour produire, et Jaden Smith et O'Shea Jackson Jr. cherchait à représenter Hampton. Après l'échec de cette version, Berson et King ont réécrit son scénario avec l'aide des frères Lucas.

Les frères ont pris contact avec Charles King de Macro, qui a accepté de financer la moitié du projet.

« En allant sur le marché avec un excellent scénario, deux acteurs incroyables et Shaka, un cinéaste visionnaire, et le poids que Ryan Coogler a apporté, plus Macro apportant la moitié du financement à la table avec un excellent plan de production. Cela nous a mis dans une position être partenaires, donc ce film n'est pas purement piloté par le studio. Cela nous a également aidés à soutenir la vision de Shaka et la façon dont il a lancé le film et à le garder aussi authentique que possible. "

- Charles D. King

Casting[modifier | modifier le code]

En février 2019, il a été annoncé que Daniel Kaluuya et Lakeith Stanfield avaient rejoint le casting du film, avec Ryan Coogler produisant et Warner Bros. Pictures distribuant. Le film marque la deuxième collaboration entre Kaluuya et Stanfield, après le film Get Out de 2017. King, Kaluuya et le producteur Charles D. King (qui a fourni la moitié du budget de 26 millions de dollars du film) ont contacté la veuve de Hampton, Akua Njeri et son fils, Fred Hampton Jr., pour obtenir leur bénédiction sur le film et le casting. En septembre 2019, Jesse Plemons, Dominique Fishback et Ashton Sanders ont rejoint le casting du film, avec Algee Smith le mois suivant.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu à Cleveland et dans l'ancienne maison de correction d’État de l'Ohio située à Mansfield dans l'Ohio, entre octobre et [3].

Musique[modifier | modifier le code]

Judas and the Black Messiah
The Inspired Album

Bande originale de divers artistes
Sortie
Genre rap, R'n'B
Producteur Hit-Boy, Ryan Coogler, Dash Sherrod et Archie Davis

La musique du film est composée par Mark Isham et Craig Harris et éditée par WaterTower Music[4]. Il contient par ailleurs la chanson inédite Fight for You de H.E.R.[5]. La chanson est présente sur un autre album accompagnant la sortie du film, Judas and the Black Messiah - The Inspired Album[6].

Liste des titres
  1. Cointelpro / Dec 4 – Chairman Fred Hampton Jr.
  2. Fight for YouH.E.R.
  3. EPMDNas
  4. Welcome to AmericaBlack Thought
  5. What It Feels LikeNipsey Hussle & Jay-Z
  6. Broad DayHit-Boy
  7. Somethin Ain’t RightMasego feat. J.I.D & Rapsody
  8. Plead the .45th – Smino & Saba
  9. Letter 2 U – BJ the Chicago Kid
  10. On Your MindLil Durk
  11. Appraise – White Dave
  12. All BlackG Herbo
  13. I Declare War – Nardo Wick
  14. No Profanity – Pooh Shiesty
  15. Last Man Standing – Polo G
  16. Respect My MindDom Kennedy
  17. Revolutionary – G Herbo feat. Bump J
  18. Teach MeSiR
  19. Contagious – SAFE feat. Kiana Ledé
  20. Rich Nigga ProblemsA$AP Rocky
  21. Outro
    Titre bonus
  22. Black MessiahRakim

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Judas and the Black Messiah a eu sa sortie mondiale au Festival du film de Sundance 2021 le 1er février 2021 lors de projections virtuelles et en personne.

Le film est sorti le 12 février 2021 aux États-Unis par Warner Bros. Pictures. Le film devait initialement sortir le 21 août 2020, mais à cause de la pandémie COVID-19, il a été reporté à 2021. Dans le cadre de ses plans pour tous ses films de 2021, Warner Bros Pictures a également diffusé le film simultanément sur le service HBO Max pendant une période d'un mois, après quoi le film a été diffusé exclusivement dans les salles jusqu'au début de la sortie normale des médias à domicile. période du calendrier.

Critique[modifier | modifier le code]

L'agrégateur d'avis Rotten Tomatoes rapporte que 96% des 314 avis critiques étaient positifs, avec une note moyenne de 8,3 / 10. Le consensus des critiques du site Web se lit comme suit : "Une dramatisation électrisante des événements historiques, Judas and the Black Messiah est une condamnation énergique de l'injustice raciale - et un triomphe majeur pour son directeur et ses stars." Selon Metacritic, qui attribue une moyenne pondérée score de 85 sur 100 basé sur 49 critiques, le film a reçu "l'acclamation universelle". Le public interrogé par CinemaScore a attribué au film une note moyenne de « A » sur une échelle de A + à F, tandis que 87% des cinéphiles de PostTrak lui ont attribué une note positive (avec une moyenne de 4,5 sur 5 étoiles) et 74% ont déclaré qu'ils le feraient certainement le recommande.

Écrivant pour Variety, Peter Debruge a salué la performance de Stanfield et a déclaré : "Le film puissant met le moment actuel dans un nouveau contexte historique et suggère que l'ambivalence peut être sa propre forme de trahison." David Rooney du The Hollywood Reporter a écrit : "Soutenu par des performances sensationnelles de Daniel Kaluuya dans le rôle de Hampton et de LaKeith Stanfield dans celui de William O'Neal, l'informateur du FBI qui a infiltré son cercle intime, il s'agit d'un récit brûlant de l'oppression et de la révolution, de la coercition et de la trahison, rendu plus choquant par la monnaie non diminuée de ses thèmes. "

Pete Hammond de Deadline Hollywood et Karen Han de Slate ont tous deux comparé les différents thèmes du film à ceux trouvés dans The Trial of the Chicago 7 (sorti l'année précédente), Hammond disant que "King expose habilement chaque côté de l'équation dans ce récit brut et passionnant établi en 1968 ". Michael Phillips du Chicago Tribune a donné au film 3,5 étoiles sur 4 et a qualifié le film de "un bond en avant dans la production récente de Netflix : The Trial of the Chicago 7" et l'a qualifié de "impétueux, narrativement risqué, plein de vie et sournois esprit (même si le ton dominant est celui d'un pressentiment) et débordant d'acteurs formidables. "

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  2. « Canal+ : films, séries, documentaires... Les nouveautés d'avril 2021 à ne pas louper », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  3. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
  4. (en) Clayton Davis, « Oscars Predictions: Best Original Score – James Newton Howard Guns for His First Oscar for News of the World », Variety,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  5. (en) « Judas and the Black Messiah to Feature Original Song Fight for You by H.E.R. » [archive du ], sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  6. (en) « Judas and the Black Messiah Soundtrack Album Details », sur Film Music Reporter, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]