Herb Ritts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herb Ritts
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Herbert Ritts Jr.Voir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
HerbVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Bard College
University High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Herbert Ritts Jr., dit Herb Ritts, né le à Los Angeles et mort le dans la même ville, est un photographe de mode américain. Il est particulièrement célèbre pour ses photos en noir et blanc et ses portraits inspirés de la sculpture grecque classique. Quelques-unes de ses photos les plus célèbres sont des nus d'hommes et de femmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbert Ritts est né à Los Angeles dans une famille aisée, propriétaire d'une entreprise de mobilier. En 1974, il est diplômé en économie au Bard College dans l'État de New-York puis retourne à Los Angeles pour travailler dans l'entreprise familiale comme représentant de commerce.

Toutefois, Herb Ritts commence à prendre des cours du soir en photographie et décide de se consacrer à l'art à la fin des années 1970. Son premier succès est une série de portraits de l'acteur Richard Gere, dont certains seront publiés en couverture de magazines.

Au cours des années 1980 et 1990, Ritts travaille pour des magazines tels que Harper's Bazaar, Rolling Stone, Vanity Fair et Vogue avec des portraits de célébrités et des photos artistiques de modèles.

Parmi les célébrités qu'il photographie en noir et blanc, on peut citer : Kofi Annan, Cindy Crawford, Tenzin Gyatso (le dalaï-lama), Madonna, Olivia Newton-John, Jack Nicholson, Elizabeth Taylor, Tina Turner, Mylène Farmer et Michael Jackson.

En 1981, Ritts réalise les photos pour la couverture de l'album Physical d'Olivia Newton-John. En 1984, Ritts commence à travailler avec Madonna en réalisant l'affiche du film Recherche Susan désespérément. En 1986, Ritts réalise la photo de couverture de l'album de Madonna True Blue. À la suggestion de Madonna, il réalise également des clips musicaux comme celui du single Cherish.

En 1989, il photographie Belinda Carlisle pour son album Runaway Horses. Il réalise également des photos de Cindy Crawford pour des numéros de Playboy.

En 1991, pour Tina Turner avec qui il collabore depuis des années, et avec qui il collaborera encore après (par exemple en 1986 il fait le visuel pour l'album Break Every Rule, en 1989 le shooting photo pour l'album Foreign Affair, en 1999 il fera le visuel pour l'album Twenty Four Seven), il réalise la photo de couverture de l'album Simply the Best.

En 1995, il réalisé le shooting photo servant à l’album Anamorphosée de Mylène Farmer. Des photos sexy et glamour qui contribuent à faire de cet album l’un des plus gros succès commercial français et européen de l'année.

Ritts obtient plusieurs succès en réalisant des clips vidéo. En 1991 il remporte deux MTV Video Music Awards pour Wicked Game de Chris Isaak et Love Will Never Do de Janet Jackson. Il réalise le clip Way Of The World de Tina Turner qui remporte le prix Goldene Kamera et In the Closet de Michael Jackson avec la participation de Naomi Campbell. Il réalise ensuite des clips pour Mariah Carey (My All), Britney Spears (Don't Let Me Be the Last to Know), Jennifer Lopez (Ain't It Funny), NSYNC (Gone, avec une nomination vidéo de l'année au MTV Video Music Awards 2002), et Shakira (Underneath Your Clothes).

Herb Ritts, séropositif, meurt en 2002 à Los Angeles des complications d'une pneumonie liée au sida[1].

Ses dernières photos publiées sont celles de l'acteur Ben Affleck dans le magazine Vanity Fair.

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Réalisations marquantes[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]