Wicked Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wicked Game

Single de Chris Isaak
extrait de l'album Heart Shaped World
Face B Wicked Game (instrumental)
Sortie 1989
Durée 4:06
Genre Soft rock[1]
Format CD, cassette, 45 tours
Auteur Chris Isaak
Producteur Erik Jacobsen
Label Warner Brothers
Classement
  1. 42 (France) #6 (États-Unis)

Singles de Chris Isaak

Pistes de Heart Shaped World

Wicked Game est une chanson de Chris Isaak issue de son troisième album studio Heart Shaped World. Elle est écrite en mode si dorien. Malgré sa sortie en tant que single en 1989, elle n'est pas devenue un succès jusqu'à ce qu'elle ait plus tard été utilisée dans le film de David Lynch Sailor et Lula[2]. Elle est ensuite rapidement devenue un tube se classant dans le top 10 aux États-Unis en janvier 1991, atteignant la sixième place du Billboard Hot 100 en faisant la seule chanson à succès de Chris Isaak aux États-Unis[2].

Le clip vidéo mettant en scène Helena Christensen et Chris Isaak a reçu de nombreuses récompenses dont deux MTV Video Music Awards.

De nombreux artistes ont repris la chanson comme HIM, Stone Sour, R.E.M., Giant Drag, London Grammar, ou encore Émilie Simon.

Historique et thème[modifier | modifier le code]

Dans The Power of Art, Richard Lewis dépeint la chanson comme « une histoire sur une trahison de la part de son amant »[3].

La chanson parle d'amour obsessif[4]. « Isaak nous projette dans un monde sombre et solitaire où l'amour ne dure jamais et où les souvenirs romantiques du passé jettent une ombre sur ceux du présent[5],[6]. »

Après plusieurs années, beaucoup de versions et d'arrangements différents de la chanson ont été réalisés avant la sortie de la version finale. En effet, les lignes de basse et de batterie (sauf les cymbales) ont été échantillonnées à partir des enregistrements précédents de la chanson, puis montés en boucle[7].

Sortie[modifier | modifier le code]

Wicked Game est sortie en tant que single en 1989 mais n'est pas devenue un véritable succès jusqu'à ce qu'elle ait plus tard été utilisée dans le film de David Lynch Sailor et Lula[2]. Lee Chesnut, un directeur de station de radio musicale à Atlanta qui était obsédé par les films de David Lynch a commencé à passer la chanson sur sa radio[4].

Dans une interview qu'il donne à Sean Sennett, Chris Isaak raconte à quel point David Lynch voulait faire de lui une star et qu'il voulait travailler avec lui sur Wicked Game :

« Ce type [Lynch] me suivait à travers tout Hollywood comme un petit chien depuis des années [...] il voulait faire de moi une star. Je lui ai dis, faisons juste cette vidéo et voyons comment ça marche. J'ai travaillé avec lui une paire de fois[8],[9]. »

— Chris Isaak

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson a été réalisé par Herb Ritts et tourné à Hawaï. Il contient des scènes de Chris Isaak et de la top model Helena Christensen roulant et s'amusant sur la plage ou batifolant avec Chris Isaak[6]. Il a été filmé en noir et blanc. Christensen était topless et Isaak torse nu pendant la majeure partie de la vidéo, bien que les angles de caméra utilisés dissimulent toute nudité réelle.

Le clip a été placé à la quatrième place du classement 50 Sexiest Video Moments (Les 50 vidéos les plus sexys)[10] et à la treizième place du classement 100 Greatest Videos (Les 100 meilleures vidéos)[11] de VH1. Le magazine Rolling Stone l'a classé 73e du classement The 100 Top Music Videos (Les 100 meilleurs clips vidéo)[12]. En 2010, Fuse TV classe la chanson première du classement 40 Sexiest Video (Les 40 vidéos les plus sexy)[13].

Le clip a remporté plusieurs MTV Video Music Awards dont ceux de la meilleure vidéo masculine, de la meilleure photographie et de la meilleure vidéo tirée d'un film[14],[2].

Une autre version plus ancienne de la vidéo a été réalisée pour la sortie de la bande originale de Sailor et Lula. Ce clip a été réalisé par David Lynch[15].

Utilisation dans les médias[modifier | modifier le code]

Wicked Game a été utilisée :

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

D'autre part, dans le feuilleton télévisé Des jours et des vies, la chanson est devenue le thème pour le couple Jack Deveraux et Jennifer Horton.

Dans Flight of the Conchords, Dave fait remarquer que « les femmes aiment trois choses : les hommes en kilt, le Southern Comfort et Wicked Game de Chris Isaak » dans le 9e épisode de la 2e saison.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

CD maxi - Europe
  1. Wicked Game par Chris Isaak
  2. Cool Cat Walk par Angelo Badalamenti
  3. Dark Symphonie espagnole (chaîne de version) par Angelo Badalamenti — 2: 34
CD maxi - Promo - U.S.
  1. Wicked Game (version de l'album) — 4: 46
  2. Wicked Game (edit) — 4: 06
  3. Wicked Game (version instrumentale) — 4: 48
Cassette
  1. Wicked Game (edit) — 4: 06
  2. Wicked Game (version instrumentale) — 4: 48
12" maxi - UK
  1. Wicked Game par Chris Isaak
  2. Cool Cat Walk par Angelo Badalamenti
  3. Dark Symphonie espagnole (version cordes) par Angelo Badalamenti — 2: 34
7" single - Europe
  1. Wicked Game par Chris Isaak — 4: 06
  2. Cool Cat Walk par Angelo Badalamenti — 3: 22

Charts[modifier | modifier le code]

Meilleures positions[modifier | modifier le code]

Chart (1990/91) Meilleure

position

Charts australiens[17] 15
Charts hollandais[18] 5
Charts français[17] 42
Charts allemands[19] 9
Charts irlandais[20] 10
Charts néo-zélandais[17] 7
Charts suédois[17] 3
Charts anglais[21] 10
U.S. Billboard Hot 100[22] 6
U.S. Billboard Mainstream Rock Tracks[22] 10
U.S. Billboard Modern Rock Tracks[22] 2

Charts de fin d'année[modifier | modifier le code]

Chart de fin d'année (1991) Position
Charts irlandais[18] 30
U.S. Billboard Hot 100[23] 79

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Date Ventes certifiées
États-Unis[24] Disque d'or Or 17 avril 1991 500 000

Version de HIM[modifier | modifier le code]

Wicked Game

Single de HIM
extrait de l'album Greatest Lovesongs, Vol. 666 et Razorblade Romance
Sortie 28 septembre 1998
Durée 4:06
Genre Metal alternatif / Hard rock[25]
Format CD
Auteur Chris Isaak
Label BMG

Singles de HIM

Le groupe finlandais HIM a repris cette chanson, en l'utilisant tout d'abord pour leur démo This is Only the Beginning, puis dans leur EP 666 Ways To Love: Prologue, puis un autre enregistrement sur leur premier album Greatest Lovesongs, Vol. 666 et enfin sur les versions britannique et américaine de leur deuxième album Razorblade Romance. Le dernier enregistrement qu'ils ont fait apparaît sur l'album de compilation And Love Said No: The Greatest Hits 1997–2004. Avec Wicked Game sur leur EP et leur premier album, HIM a gagné en notoriété en Finlande.

Historique[modifier | modifier le code]

Le leader du groupe, Ville Valo dit à propos de Wicked Game :

« À l'époque, j'étais un grand fan des films de David Lynch Blue Velvet et Sailor et Lula et donc Wicked Game m'est venue à l'esprit. J'ai emprunté le LP de Sailor et Lula à la librairie de Pasila et je l'ai copié sur une cassette. Ensuite, Linde et moi l'avons reconstituée d'après la cassette. C'est en fait assez marrant que nous l'ayons mal reconstituée. On n'entendait pas très bien les morceaux de guitare à cause de la mauvaise qualité de son de la cassette. Nous avons également mal compris les paroles, et plus tard quand on l'a enregistrée pour l'EP, il y avait quelques erreurs marrantes dans les paroles. À l'époque, nous n'avions pas internet pour vérifier les choses[26]. »

— Ville Valo

Il explique également que choisir Wicked Game a été assez simple car c'est une chanson qui convient à sa voix. De plus, c'est une chanson mélancolique, « presque une chanson d'amour infernale ». Ville Valo considère cette chanson comme le tournant de leur carrière[26].

C'est cette version qui a été utilisée dans le 8e épisode de la 5e saison de la série Smallville, Pris au piège en 2005 à la télévision[16].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Allemagne
  1. Wicked Game – 3: 54
  2. For You – 4: 00
  3. Our Diabolikal Rapture – 5: 20
  4. Wicked Game (666 Remix) – 3: 58
Finlande
  1. Wicked Game
  2. For You
Royaume-Uni 2000
  1. Wicked Game – 3: 36
  2. When Love and Death Embrace (Amnt mix) – 3: 34
  3. The Heartless (Serdlidlim Mix) – 3: 11
Suède 2000
  1. Wicked Game – 3: 36
  2. When Love and Death Embrace (Amnt mix) – 3: 34

Autres versions[modifier | modifier le code]

Année Artiste Album Description
1995 R.E.M. Tous les noël, R.E.M. remercie les membres de son fan club officiel avec un single. Celui de 1995 contenait une reprise de Wicked Game.
1998 Crossbreed .01
Pipilotti Rist Remake of a Weekend La chanson paraît sous le titre I'm a Victim of this song. Le clip a été tourné dans un café européen.
2002 Gregorian Masters of Chant Chapter III
2003 JJ72 Always and Forever Le groupe irlandais a fait une version acoustique de la chanson.
2004 Novaspace Cubes
Green Carnation Alive and well... In Krakow Bonus du DVD live.
2005 Giant Drag Hearts and Unicorns C'est la version retenue pour la présentation de la saison 5 de Nip/Tuck.
Heather Nova Redbird
2006 Ima Robot
Courtney Jaye 'Til It Bleeds
2007 Adam Gontier One-X (version iTunes) Le membre du groupe Three Days Grace a interprété la chanson dans une version acoustique dans les tournées du groupe en 2007.
Corey Taylor Come What(ever) May (édition spéciale) Le membre du groupe Stone Sour a joué une version acoustique lors de tournées du groupe en 2006 et 2007. C'est une version acoustique live qui est présente sur l'album.
2010 Tangerine Dream Under Cover - Chapter One
2013 P!nk P!nk a interprété ce titre lors de sa tournée internationale The Truth About Love Tour (à toutes les dates de la tournée).
2014 Émilie Simon Mue

Plusieurs autres versions de la chanson existent, notamment celles de Girls Aloud[27], Turin Brakes et Aaron Lewis de Staind. Maroon 5 a également joué un morceau de la chanson en tant qu'introduction à She Will Be Loved en 2008.

The Bloodhound Gang a parodié le clip dans celui de leur sinlge Screwing You on the Beach at Night en 2007.

De plus, elle a été de nombreuses fois reprises dans les émissions de télé-crochet, comme par exemple par Damien Leith, gagnant d’Australian Idol en 2006, Siobhan Magnus dans la neuvième saison d’American Idol et Rebecca Ferguson dans la septième saison de The X Factor en 2010.

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Chris Isaak - Heart Shaped World », Allmusic (consulté le 14 mars 2011)
  2. a, b, c et d « Chris Isaak », Rock on the Net (consulté le 14 mars 2011)
  3. (en) Richard Lewis et Susan Ingalls Lewis, The Power of Art, Cengage Learning (ISBN 0155003208, lire en ligne), p. 132
  4. a, b et c « Chris Isaak - Wicked Game Songfacts », Songfacts (consulté le 14 mars 2011)
  5. « Isaak thrust us into a dark and lonely world where love never lasts and where romantic memories of the past overshadow those of the present. »
  6. a et b (en) Marisa De Franceschi, Pillars of lace: the anthology of Italian-Canadian women writers, Guernica Editions,‎ 1998 (ISBN 1-55071-055-9, lire en ligne), p. 235
  7. « Classic Tracks: Chris Isaak's "Wicked Game" », mixonline.com (consulté le 14 mars 2011)
  8. « That guy [Lynch] has followed me around Hollywood like a puppy for years [...] he wanted to make me a star. I told him, let's just do this video and see how it works out. I've worked with him a couple of times. »
  9. Simon Groth, Off the Record: 25 Years of Music Street Press,‎ 2010 (lire en ligne), p. 86
  10. « The Greatest - Ep. 067 "50 Sexiest Video Moments (Hour 2) (25-1)" », VH1 (consulté le 14 mars 2011)
  11. « The Greatest - Ep. 050 "100 Greatest Videos - Hour 5" », VH1 (consulté le 14 mars 2011)
  12. « Rolling Stone: "The 100 Top Music Videos" », Rock on the Net (consulté le 14 mars 2011)
  13. « Fuse 40 Sexiest Video List », Bad Habitat (consulté le 14 mars 2011)
  14. « MTV Video Music Awards - 1991 », MTV (consulté le 14 mars 2011)
  15. « US Screencaps - Wicked Game » (consulté le 14 mars 2011)
  16. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Chris Isaak sur l’Internet Movie Database
  17. a, b, c et d « Chris Isaak - Wicked Game dans les charts français, hollandais, suédois, australiens et néo-zélandais », lescharts.com (consulté le 14 mars 2011)
  18. a et b « Single top 100 over 1991 », Top40 (consulté le 14 mars 2011)
  19. Charts-surfer.de « Chris Isaak - Wicked Game dans les charts allemands », charts-surfer (consulté le 14 mars 2011)
  20. Irish Recorded Music Association, « Chris Isaak - Wicked Game dans les charts irlandais », irishcharts.ie (consulté le 14 mars 2011)
  21. « Chris Isaak - Wicked Game dans les charts anglais », Chartstats.com (consulté le 14 mars 2011)
  22. a, b et c « Chris Isaak - Wicked Game dans les charts américains du Billboard », Allmusic (consulté le 14 mars 2011)
  23. « Chris Isaak - Wicked Game dans les charts américains de fin d'année 1991 du Billboard » (consulté le 14 mars 2011)
  24. « Chris Isaak - Wicked Game : Certifications américaines », RIAA (consulté le 14 mars 2011)
  25. « HIM - Razorblade Romance », Allmusic (consulté le 14 mars 2011)
  26. a et b (fi) Juntunen, J. K., HIM - Synnin viemää, WS Bookwell OY,‎ 14 octobre 2002 (ISBN 951-0-27304-X), p. 46-55
  27. (en) « Girls Aloud release Kaiser Chiefs cover », NME (consulté le 14 mars 2011)