Aller au contenu

Famille Pidjot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 17:01 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Pidjot sont une famille kanak importante dans la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, surtout dans le camp indépendantiste, ainsi que dans l'organisation coutumière du sud de la Grande Terre.

Origines

Les Pidjot sont une famille issue de la lignée (ou clan) des Tée Bwahnu, ou Téin Bwahnu ou Teê Bwahnu, de la chefferie des Tijin Maa ou Teê Melebeng d’Uvanu à Pouébo. Les Tée Bwahnu étaient les premiers conseillers du chef, appelé Tijin ou Tée Tijin du clan Pabun Tijin mèn Wanpac, et les messagers pour Balade où ont accosté les premiers Européens (James Cook en 1774) ainsi que les premières missions catholiques (la mission d'Amata fondée en ). Ils font partie des premiers à se convertir au catholicisme, et Hippolyte Bonou (1833-1867, parfois présenté, à tort d'après Jean Guiart, comme le « chef » ou « grand-chef » de Pouébo), est un soutien important de la mission. Leur tertre, appelé Pweyi, était voisin de celui d'un autre clan de la chefferie, les Pwawade (leur tertre est appelé Pêno, ce qui fait que l'endroit est désigné par l'appellation Pweyi ma Pêno). Ils résident avec le clan des Pijepaac (dont ils sont parfois présentés comme un sous-clan) au lieu-dit Wayara, correspondant aujourd'hui aux tribus de Saint-Adolphe et de Balade-Sainte-Marie), d'après Jean Guiart[1].

En 1855, des pères maristes issus de la mission d'Amata à Balade ainsi que des Kanak convertis au catholicisme de Pouébo fondent la mission de La Conception sur la côte sud-ouest de la Grande Terre, près du chef-lieu récemment fondé de la colonie française de Nouvelle-Calédonie, Port-de-France (future Nouméa). Parmi eux se trouve un ou plusieurs Pidjot. Ces Mélanésiens de la mission sont bientôt organisés par les autorités coloniales en une tribu, avec pour chef un Pidjot. Pidjo ou Pidjot est à l'origine un prénom utilisé dans plusieurs clans apparentés des Tée Bwahnu, est transformé en patronyme lors de l'enregistrement en état civil par la gendarmerie. Les Pidjot ici présentés, qui utilisent bien ce nom en tant que patronyme, descendent donc de ce Pidjot.

Pidjo ou Pidjot reste un prénom kanak utilisé dans le Nord de la Grande Terre.

Généalogie des Pidjot de La Conception

N'est présenté ici qu'une généalogie incomplète, des Pidjot de La Conception

Généalogie des Togna

Justin Togna s'est installé à La Conception depuis le début du XXe siècle après avoir résidé dans le district de Gaitcha à Lifou au XIXe siècle. Il est originaire d'un clan de pêcheurs, propriétaire terrien d'une grande partie de la vallée de la Dumbéa du lieu-dit « pic aux Morts » au mont Koghi. Les Togna se revendiquent comme les aînés du clan des Te Waka qui dominaient la vallée de la Dumbéa jusqu'au XIXe siècle.

En est issu Octave Togna (1947 - ), directeur fondateur de Radio Djiido de 1985 à 1998, directeur de l'Agence de développement de la culture kanak (ADCK) de 1989 à 2006, conseiller économique et social de Nouvelle-Calédonie depuis 2005, sénateur coutumier représentant l'aire coutumière Djubéa-Kaponé depuis 2010.

Pidjot ou Pidjo de Pouébo

Certains membres de la famille Pidjot, ou Pidjo, restée à Pouébo se sont également engagés en politique au sein de l'UC, dont deux maires de la commune :

Références

Articles connexes