Emma Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 23:31 et modifiée en dernier par Jmh2o (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emma Watson
Description de cette image, également commentée ci-après
Emma Watson au festival de Cannes 2013.
Nom de naissance Emma Charlotte Duerre Watson
Naissance (34 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Mannequin
Styliste
Films notables Saga d'Harry Potter
Le Monde de Charlie
The Bling Ring
Noé

Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Duerre Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter.

Elle prête sa voix dans le film d'animation La Légende de Despereaux sorti en 2008. Ce n’est qu’après avoir tourné tous les opus de Harry Potter que l’actrice s’attaquera à des rôles très différents. En 2012, elle incarne une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis. On la retrouve également à l’affiche du Monde de Charlie de Stephen Chbosky et de The Bling Ring, réalisé par Sofia Coppola sortie en 2013 où elle tient un des rôles de premier plan. En 2014, elle joue le rôle d'Ila dans le péplum américain Noé réalisé par Darren Aronofsky. En juillet 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes[1].

Biographie

Signature d'Emma Watson en 2001 et en 2010.

Emma Watson est née dans Le Marais[2] à Paris[3] le . Elle est la fille de Jacqueline Luesby et Chris Watson, tous deux avocats britanniques pratiquant en France[3],[4],[5] et passe ses cinq premières années à Maisons-Laffitte, en banlieue parisienne. Ses parents se séparent quelques années après la naissance de son frère cadet Alex Watson en 1995. À la suite de ce divorce, elle déménage avec sa mère et son frère cadet dans le comté d'Oxfordshire en Angleterre. Elle passe néanmoins les fins de semaine à la maison de son père à Londres[3],[6]. Elle parle un peu français[7], mais « pas aussi bien » que durant son enfance en France[8].

Elle passe ses années d'école primaire d'abord à la Lynams School, école maternelle de la Dragon School d'Oxford, de septembre 1995 à juin 1998. Durant ces années, on lui diagnostique un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et elle est mise sous Ritalin, médicament qu'elle prend toujours à l'âge adulte[9],[10],[11]. Elle va ensuite à la Dragon School, de septembre 1998 jusqu'en juin 2003[3]. Durant son adolescence, elle joue au hockey sur gazon dans le club d'Oxford. Après ses études à la Dragon School, elle est inscrite à partir de 2003 à la Headington School, école privée d'Oxford réservée aux filles. Ayant réussi ses examens du A-level en 2008, Emma fait une année sabbatique avant d'entrer à l'université Brown à l'automne 2009 pour y faire des études de lettres[3]. À la rentrée 2011, elle entre à l'université d'Oxford pour continuer ses études de littérature anglaise. En mai 2014, elle sort diplômée de l'université Brown en littérature anglaise[12].

Carrière

Avant Harry Potter

Avant qu'elle ne joue dans le film de Harry Potter, elle était encore très jeune et son expérience de comédienne se limite à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires, par exemple Arthur : Les Jeunes Années et Le Prince Heureux. Parmi ses autres activités à l'école, on peut citer le Concours de Poésie Daisy Pratt, où, à l'âge de sept ans, elle remporte la première place.

Harry Potter : 1999-2011

Emma, en compagnie de Daniel Radcliffe et Rupert Grint pour l'avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2 à Londres en juin 2011.

Emma Watson occupe la première place des actrices les plus rentables de la décennie (2000-2009)[13].

En 1999 démarre le casting pour le film Harry Potter à l'école des sorciers. Emma est contactée par un agent de casting qui l'a découverte grâce à son professeur de théâtre. Pour décrocher son rôle dans les films d'Harry Potter, elle passe huit auditions et est finalement sélectionnée parmi plusieurs milliers de candidates. Les producteurs ont été impressionnés par son assurance. Emma Watson est choisie pour jouer Hermione Granger à l'âge de dix ans, dans le film Harry Potter à l'école des sorciers, qui remporte un énorme succès au box-office dans plusieurs pays. C'est le film le plus rentable de l'année 2001[14]. Les critiques trouvent sa performance « admirable » (The Daily Telegraph), et IGN dit même qu'elle a piqué la vedette à ses co-stars. Watson a été nominée pour cinq prix pour sa performance dans L'École des Sorciers, remportant le Young Artist Award[15].

Un an plus tard, Emma Watson a une nouvelle fois joué le rôle de Hermione dans Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), le deuxième opus de la série. Les critiques ont une nouvelle fois salué les performances des acteurs principaux. Le Los Angeles Times a déclaré qu'Emma Watson et ses collègues avaient mûri par rapport au premier opus de la série. Emma a reçu le Otto Award du magazine allemand Bravo pour sa performance[16].

En 2004, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le troisième film de la série sort. Bien qu'il fut le film qui rencontra le moins de succès de toute la série Harry Potter, Emma Watson remporta deux Otto Awards décernés par le magazine allemand Bravo[17], et la performance de l'année pour un enfant décernée par Total Film.

Avec la sortie en 2005 de Harry Potter et la Coupe de feu, le film a dépassé tous les records précédents. Le film a battu des records au box-office pour son week-end d'ouverture, à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que par rapport aux épisodes précédents de la série. Les critiques ont loué la maturité croissante d'Emma et de ses partenaires adolescents.

En 2006, elle joue aussi Hermione dans The Queen's Handbag (Le Sac à main de la Reine), un mini-épisode spécial de Harry Potter pour le 80e anniversaire de la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni[18].

Le cinquième film de la franchise Harry Potter et l'Ordre du phénix, est sorti en 2007. C'est un énorme succès commercial. Le film a établi un record mondial avec le chiffre record, au niveau mondial, de 332 700 000 $ de recette pour son week-end d'ouverture. Emma Watson a remporté le National Movie Awards dans la catégorie Meilleur performance féminine. Comme la renommée de l'actrice et de la série continue, elle laisse ses empreintes de mains et de pieds devant le théâtre chinois de Grauman, se trouvant dans la capitale du cinéma, Hollywood, en compagnie des deux autres jeunes acteurs de la saga, Daniel Radcliffe et Rupert Grint le 9 juillet 2007.

Malgré le succès de l'Ordre du Phénix, l'avenir de la franchise Harry Potter est devenu entouré de doutes, les trois acteurs principaux étant réticents à signer un nouveau contrat pour poursuivre leurs rôles. Daniel Radcliffe a finalement signé pour les prochains épisodes mais Emma Watson était beaucoup plus hésitante. Elle a expliqué que la décision était importante, et que les films représentent un engagement supplémentaire de quatre ans pour le rôle, mais elle a finalement admis qu'elle « ne pourrait jamais laisser le rôle de Hermione s'envoler », signant le contrat le 23 mars 2007[19]. En s'engageant pour les prochains films, la rémunération de Watson a doublé à 2 millions de livres sterling par film.

Le sixième film de la série Harry Potter et le Prince de sang-mêlé initialement, prévue pour novembre 2008, est sorti le 25 juillet 2009[20]. Avec les principaux acteurs désormais en fin d'adolescence, les critiques étaient plus disposés à les examiner au même niveau que le reste du casting du film. Le Washington Post a estimé qu'Emma Watson a donné « sa plus charmante performance à ce jour »[21].

Le tournage pour la dernière tranche de la série Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort, a commencé le 18 février 2009 et s'est terminé le 12 juin 2010. Pour des raisons financières, le livre original a été divisé en deux films qui ont été tournés l'un après l'autre.

Harry Potter et les Reliques de la Mort: Première partie est sorti en 24 novembre 2010. Le Daily Mail a salué le travail d'Emma et s'est rendu compte qu'elle « a mûri et est devenue une actrice prometteuse »[22]. Avec le même sentiment, le Metro Times écrit que Watson « a prouvé qu'elle a grandi pour être une bonne actrice, et qu'elle est capable de gérer des émotions fortes »[23].

Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie est sorti en juillet 2011 et a été le premier et le seul film de la série à être sorti en 3D. C'est le premier film Harry Potter à passer la barre symbolique de 1 milliard de dollars de recettes dans le monde et un des films ayant mis le moins de temps pour arriver à cette somme : il a mis seulement 18 jours pour réaliser cet exploit (sortie en France le 13 juillet 2011 et aux États-Unis le 15 juillet). Aujourd'hui, Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie est le quatrième plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma derrière Avatar, Titanic et Avengers.

Consécration

Emma Watson à la première anglaise du film Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 en 2010.

À quinze ans, Emma devient la plus jeune personne à apparaître sur la couverture du magazine Teen Vogue. Elle participe également à un jury, avec Pierce Brosnan, Kenneth Branagh et Samantha Morton, pour choisir les jeunes réalisateurs « First Light » de 2004, pour la cérémonie de récompense des films à Leicester Square à Londres.

En mars 2009, elle a été classée 6e sur la liste Forbes des "Stars adolescentes les plus rentables" [24], et l'actrice féminine la mieux payée d'Hollywood, avec des gains estimés à 19 millions de livres sterling en février 2010 [25].

Autres projets et l'après Harry Potter

En 2007, Emma joue dans Ballet Shoes, un téléfilm de la chaîne BBC, dans lequel elle tient le rôle principal de Pauline Fossil. La réalisatrice dit d'Emma qu'elle est parfaite pour le rôle « Elle a une délicate aura qui vous donne envie de la regarder encore et encore. » Ballet Shoes réunit une audience de 5,7 millions de téléspectateurs.

Elle prête également sa voix à la Princesse Pea, dans l'adaptation cinématographique de La Légende de Despereaux. En 2010, elle tourne dans le clip Say you don't want it du groupe d'un de ses amis, One Night Only. Puis elle joue le rôle de Lucy, une des costumières de Marilyn, dans le film My Week with Marilyn, sorti fin 2011, et celui de Sam dans Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower), sorti en 2012.

En 2013 elle joue le rôle de Nicki, dans le film de Sofia Coppola, The Bling Ring, qui fait l'ouverture de la section "Un Certain Regard" du Festival de Cannes 2013. Alors que le film reçoit surtout des critiques mitigées, les critiques ont tout de même salué la prestation de Emma dans le film. Interrogé sur la performance d'Emma Watson, la réalisatrice Sofia Coppola a indiqué que « c'est très amusant de la voir si différente [...] je suis surpris de la voir se transformer dans ce personnage aussi facilement »[26].

En juin 2013, Emma Watson a de nouveau travaillé avec le producteur d'Harry Potter, David Heyman pour son prochain film Queen of the Tearling[27]. Elle sera également producteur exécutif de ce film[28].

En septembre 2013, il a été rapporté que Watson serait la vedette du film While We're Young, qui raconte l'histoire d'une grand-mère qui préfère passer du temps avec sa petite-fille (Watson) que sa fille. Le film sera réalisé par Stephen Chbosky [29].

En octobre 2013, elle a été élue Femme de l'année par le magazine GQ[30].

En février 2014, elle remporte le ELLE Style award de l'actrice de l'année, pour la seconde fois[31].

Le 15 avril 2014, elle débute le tournage de Regression un thriller réalisé par Alejandro Amenabar, avec Ethan Hawke, Devon Bostick et David Dencik. Le tournage se termine le 12 juin. Emma Watson joue le rôle d'une jeune femme qui accuse son père de viol[32].

Mannequinat

En 2009, elle devient l'égérie publicitaire de la marque britannique Burberry pour la campagne automne/hiver ainsi que pour la suivante[33]. La même année, elle fait sa rentrée à l'université Brown. En 2010, elle crée une ligne de vêtements pour adolescents intitulée Love from Emma en compagnie de Safia Minney, la fondatrice de People Tree[34]. En décembre 2010, Emma Watson fait la une du numéro de décembre de Marie Claire, celle-ci étant pour la première fois animée pour la version iPad du magazine[35]. En 2011, elle devient la nouvelle égérie de Lancôme[36] avec le parfum Trésor Midnight Rose, ainsi que du rouge à lèvre Rouge in Love.

En mai, elle est élue première au classement des femmes les mieux habillées par Glamour Magazine devant Cheryl Cole et Kristen Stewart. En décembre 2011, Emma obtient la première place du classement de TC Candler « The 100 most beautiful faces of 2011 »[37] (les 100 plus beaux visages de 2011), devant Camilla Belle et Rihanna.

Emma Watson est apparue pendant six années consécutives dans la liste des 100 femmes les plus sexy selon le magazine FHM. Voté par les lecteurs, Emma Watson est en 2007 classé 98e. Les années suivantes, elle est 33e, 47e, 29e, 23e, 64e et 19e en 2013[38].

Vie privée et loisirs

Emma Watson a eu une liaison amoureuse de deux ans avec Jay Barrymore qui a huit ans de plus qu'elle[39]. Elle a rompu avec lui en mars 2010, en raison de la distance, Emma faisant ses études aux États-Unis, alors que Jay continuait à résider au Royaume-Uni[40],[41].

Elle a également eu une brève relation avec George Craig, le chanteur du groupe One Night Only. Elle a d'ailleurs participé à un clip pour ce groupe[42].

De mai à octobre 2011, elle a été en couple avec l'acteur américain Johnny Simmons[39]. Elle est également sortie pendant deux ans, jusqu'à l'été 2013, avec Will Adamowicz, son collègue à l'Université d'Oxford[43],[44].

De décembre 2013 à fin 2014, elle a été en couple avec le rugbyman Matthew Janney[45],[46].

Watson déclare que ses loisirs sont la danse, le chant, le hockey sur glace, le tennis, l'art et la musique.

Elle admire les acteurs Johnny Depp et Julia Roberts[47].

Lutte pour le droit des femmes

Emma Watson lutte pour l’éducation des jeunes filles à travers le monde. Elle s’est rendue au Bangladesh et en Zambie dans ce but. En juillet 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. En septembre, elle prononce un discours au siège des Nations unies et appelle les hommes comme les femmes à faire de l’égalité des genres une priorité[48].

Filmographie

Année Film Rôle Réalisateur(s)
2001 Harry Potter à l'école des sorciers Hermione Granger Film réalisé par Chris Columbus[49]
2002 Harry Potter et la Chambre des secrets Film réalisé par Chris Columbus[50]
2004 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Film réalisé par Alfonso Cuarón[51]
2005 Harry Potter et la Coupe de feu Film réalisé par Mike Newell[52]
2007 Harry Potter et l'Ordre du phénix Film réalisé par David Yates[53]
L’École de tous les talents Pauline Fossil Téléfilm réalisé par Sandra Goldbacher[54]
2008 La Légende de Despereaux Princesse Petit Pois Film d'animation réalisé par Sam Fell et Robert Stevenhagen[55]
2009 Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Hermione Granger Film réalisé par David Yates[56]
2010 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 Film réalisé par David Yates[57]
Harry Potter and the Forbidden Journey Thierry Coup
2011 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 Film réalisé par David Yates[58]
My Week with Marilyn Lucy Film réalisé par Simon Curtis[59]
2012 Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Sam Film réalisé par Stephen Chbosky[60]
2013 The Bling Ring Nicky Film réalisé par Sofia Coppola[61]
This Is the End Elle-même Film réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg[62]
2014 Noé (Noah) Illa Film réalisé par Darren Aronofsky[63]
2015 Regression Angela Gray Film réalisé par Alejandro Amenábar[64]

Distinctions

Emma Watson au Festival de Glastonbury en 2010.

Nominations et récompenses

Année Organisation Catégorie Film Résultat
2002 Young Artist Awards Meilleure performance de jeune Harry Potter à l'école des sorciers Lauréat[65],[66],[67]
Académie des films fantastique et d'horreur Saturn Award Harry Potter à l'école des sorciers Nomination[68]
Empire Empire Award Harry Potter à l'école des sorciers Nomination[69]
American Moviegoer Awards Actrice de Soutien remarquable Harry Potter à l'école des sorciers Nomination[70]
Young Artist Awards Meilleur ensemble dans un long-métrage Harry Potter à l'école des sorciers Nomination[67]
2003 Otto Awards Gagnante du AOL Moviegoer Awards Harry Potter et la Chambre des secrets Lauréat[71]
2004 Otto Awards Meilleure actrice (Argent) Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Lauréat
Total Film Jeune talent de l'année Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Lauréat[72]
Broadcast Film Critics Association Meilleure actrice Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Nomination[73]
2005 Otto Awards Meilleure Vedette dans un film (Or) Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Lauréat[74]
Broadcast Film Critics Association Meilleure Jeune Actrice Harry Potter et la Coupe de feu Nomination[75]
2006 Otto Awards Meilleure Actrice (Bronze) Harry Potter et la Coupe de feu Lauréat[76]
MTV Movie Awards Meilleure participation Harry Potter et la Coupe de feu Nomination[77]
2007 National Film Awards d'ITV Meilleure performance féminine Harry Potter et la Coupe de feu Lauréat[78]
Nickelodeon Kids' Choice Awards britanniques Meilleure Vedette dans un film Harry Potter et l'Ordre du phénix Lauréat[79]
2008 Sony Ericsson Empire Awards britanniques Meilleure actrice Harry Potter et l'Ordre du phénix Nomination[80]
Constellation Awards Meilleure performance féminine Harry Potter et l'Ordre du phénix Lauréat[81]
Otto Awards Meilleure Vedette dans un film (Or) Harry Potter et l'Ordre du phénix Lauréat[82]
SyFy Genre Awards Meilleure Actrice Harry Potter et l'Ordre du phénix Lauréat[83]
Glamour Awards Meilleure Actrice TV au Royaume-Uni Ballet Shoes Nomination[84]
2009 Scream Awards Meilleure actrice en improvisation Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Nomination[85]
2010 National Movie Awards Performance de l'Année Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Nomination[86]
MTV Movie Awards Meilleure performance féminine Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Nomination[36]
2011 Elle Style Awards Icône du style ELLE Lauréat[36]
Jameson Empire Awards Meilleure Actrice Harry Potter et les Reliques de la Mort Nomination[87]
Nickelodeon Kids' Choice Awards Meilleure Actrice Harry Potter et les Reliques de la Mort Nomination[88]
National Movie Awards Performance de l'Année Harry Potter et les Reliques de la Mort Nomination[89]
Teen Choice Awards Meilleure Actrice Sci Fi/Fantasy Harry Potter et les Reliques de la Mort Lauréat[90]
Teen Choice Awards Meilleur baiser Harry Potter et les Reliques de la Mort Lauréat[90]
Saturn Awards Meilleure Actrice dans un second rôle Harry Potter et les Reliques de la Mort Nomination
Capri, Hollywood Meilleure ensemble pour la distribution My Week with Marilyn Lauréat
2012 MTV Movie Award Meilleur casting Harry Potter et les Reliques de la Mort Lauréat[91]
People's Choice Awards Meilleure Actrice film Dramatique Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Lauréat[92]
San Diego Film Critic's Society Meilleure actrice dans un second rôle Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Lauréat[93]
St. Louis Critics Awards Meilleure actrice dans un second rôle Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Nomination
Phoenix Film Critics Society Awards Meilleure actrice dans un second rôle Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Nomination
Boston Society of Film Critics Awards Meilleure actrice dans un second rôle Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Nomination
2013 People's Choice Awards Meilleure actrice dans un film dramatique Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Lauréat
MTV Movie Awards Carrière honorable / Lauréat
2014 People's Choice Award Meilleure actrice dans un film comédie This is the end Nomination
2014 Britannia Awards Meilleure artiste de l'année Campagne He for She, Noé

Voix françaises

et aussi :

Notes et références

  1. http://www.unwomen.org/fr/partnerships/goodwill-ambassadors/emma-watson
  2. Elizabeth Gouslan, « Emma Watson l'ensorceleuse »,
  3. a b c d et e (en) « Emma Watson - site officiel », sur http://www.emmawatsonofficial.com (consulté le )
  4. (en)« Hermione Granger - Actor bio », sur Site officiel de Warner Bros - Harry Potter: Goblet of Fire (consulté le )
  5. (en)Helen Barlow, « A life after Harry Potter », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en)Will Self, « The Graduate », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. [vidéo] Visionner l’interview sur YouTube
  8. (en)Peterson Gonzaga, « Q&A with Emma Watson », The Hour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « cine.ados.fr/Emma-Watson »
  10. Témoignages ; Les stars n'y échappent pas - Clin d'œil
  11. Emma Watson diplômée de Brown
  12. (en) « Emma Watson graduates from Brown University », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  13. (fr) http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18590959.html
  14. http://www.hollywood.com/news/boxoffice/1097810/box-office-analysis-harry-potter-breaks-records
  15. ]http://www.youngartistawards.org/noms23A.htm
  16. http://www.bravo-archiv.de/auswahl.php?link=ottosieger2003.php
  17. http://web.archive.org/web/20071011083639/http://danradcliffe.com/news/fullnews.php?id=630
  18. http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/5072118.stm
  19. http://www.perthnow.com.au/entertainment/hermione-is-back/story-e6frg3gl-1111113225234
  20. http://harrypotter.warnerbros.co.uk/releasedates/
  21. http://www.washingtonpost.com/gog/movies/harry-potter-and-the-half-blood-prince,1145253.html#reviewNum1
  22. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/reviews/article-1329035/Harry-Potter-Deathly-Hallows-Part-1-review-Deathly-dark-perfect-cliff-hanger.html
  23. http://metrotimes.com/watch/harry-potter-and-the-deathly-hallows-part-1-1.1066249
  24. http://www.forbes.com/2009/03/10/teen-star-currency-business-media-forbes-star-currency_slide_7.html?thisSpeed=30000
  25. http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/8500494.stm
  26. http://www.examiner.com/article/exclusive-sofia-coppola-and-ed-lachman-talk-virgin-suicides-at-ftf-screening
  27. http://www.huffingtonpost.com/2013/06/13/emma-watson-the-queen-of-the-tearling-david-heyman_n_3437550.html
  28. http://variety.com/2013/film/news/emma-watson-harry-potter-producer-reteam-on-game-of-thrones-like-franchise-1200496400/
  29. http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/films/news/emma-watson-set-to-star-in-new-stephen-chbosky-film-while-were-young-8874076.html
  30. Woman Of The Year: Emma Watson
  31. Emma Watson : toute en jambes aux Elle Style Awards 2014
  32. Regression : Emma Watson et Ethan Hawke sur une première photo
  33. http://www.zigonet.com/retouche/publicite-burberry-la-jambe-d-039-emma-watson-dispara-t_art9731.html
  34. (en) http://www.peopletree.co.uk/press/sesp_news.php
  35. (en) « Emma Watson: iPad's First Living Magazine Cover! », sur justjaredjr.buzznet.com, (consulté le )
  36. a b et c http://emma-watson.net/
  37. (en) « Most Beautiful Faces 2011 », (consulté le )
  38. http://www.fhm.com/girls/news/fhms-100-sexiest-women-in-the-world-2012-the-full-list--83154
  39. a et b http://www.mirror.co.uk/3am/celebrity-news/emma-watson-shares-passionate-kiss-146193
  40. http://www.nowmagazine.co.uk/celebrity-news/446741/emma-watson-splits-from-jay-barrymore
  41. http://www.ok.co.uk/celebrity-news/Emma-Watson-splits-from-boyfriend-of-two-years/
  42. http://www.huffingtonpost.com/2010/06/28/emma-watson-stars-in-boyf_n_628363.html
  43. http://www.nydailynews.com/entertainment/gossip/coachella-2012-emma-watson-openly-smooches-new-boyfriend-adamowicz-music-festival-article-1.1062495
  44. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2130047/Emma-Watson-new-boyfriend-Will-Adamowicz-pictured-kissing-Coachella-2012.html
  45. Emma Watson : En couple avec Matthew Janney, un Rugbyman !
  46. Emma Watson à nouveau célibataire
  47. http://www.emmawatson.com/#bio
  48. « Le discours remarqué d'Emma Watson pour le féminisme à l'ONU. », sur Le Monde, (consulté le ).
  49. (en) « Harry Potter and the Sorcerer's Stone », sur IMDb (consulté le )
  50. (en) « Harry Potter and the Chamber of Secrets », sur IMDb (consulté le )
  51. (en) « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban », sur IMDb (consulté le )
  52. (en) « Harry Potter and the Goblet of Fire », sur IMDb (consulté le )
  53. (en) « Harry Potter and the Order of the Phoenix », sur IMDb (consulté le )
  54. (en) « Ballet Shoes », sur IMDb (consulté le )
  55. (en) « The Tale of Despereaux », sur IMDb (consulté le )
  56. (en) « Harry Potter and the Half-Blood Prince », sur IMDb (consulté le )
  57. (en) « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 », sur IMDb (consulté le )
  58. (en) « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 », sur IMDb (consulté le )
  59. (en) « My Week with Marilyn », sur IMDb (consulté le )
  60. (en) « The Perks of Being a Wallflower », sur IMDb (consulté le )
  61. (en) « The Bling Ring », sur IMDb (consulté le )
  62. (en) « This Is the End », sur IMDb (consulté le )
  63. (en) « Noah », sur IMDb (consulté le )
  64. (en) « Regression », sur IMDb (consulté le )
  65. (en) « Listes des récompenses », sur le site officiel d'Emma Watson
  66. Modèle:Fr+en « Listes des récompenses », sur IMDb
  67. a et b (en) « 2002 nominations and winners », Young Artist's Awards (consulté le )
  68. (en) « 2002 Saturn Awards », IMDB (consulté le )
  69. (en) « 2002 Empire Awards », IMDB (consulté le )
  70. (en) « American Moviegoer Award nominations », Time Warner (consulté le )
  71. (de) « Bravo Otto – Sieger 2003 », Bravo Magazine (consulté le )
  72. « Emma Watson gagne un award »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  73. « Remise des awards pour Le Prisonnier d'Azkaban »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  74. (en) « Bravo Otto Awards 2005 », Presseportal.com, (consulté le )
  75. « Remise des awards pour Harry Potter et la Coupe de feu »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  76. « Dan & Emma nommés pour les Bravo Otto awards »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  77. (en) Larry Carroll éditeur=MTV, « Alba, Carell, 'Crashers,' 'Virgin' Big Nominees For MTV Movie Awards », (consulté le )
  78. (en) Fiona Pryor, « Potter nommé aux film awards hat-trick », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  79. (en) Shelley Akers, « Emma Watson, meilleure actrice sur Nickelodéon », People Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  80. (en) « Six Nominations for "Order of the Phoenix" at Empire Awards », The Leaky Cauldron, (consulté le )
  81. « Will Smith, Emma Watson & “Transformers” nommés aux Canadian Film/TV Awards »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  82. (en) « Dan et Emma nommés aux Otto Awards », Bravo Germany, (consulté le )
  83. « 'Battlestar Galactica' »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  84. (en) « Emma Watson nommée aux Glamour Awards », The Leaky Cauldron, (consulté le )
  85. (en) « "Spike TV's SCREAM 2009 Awards », About.com (consulté le )
  86. (en) « Dernières nouvelles sur Emmawatson.com », Emmawatson.com (consulté le )
  87. http://www.empireonline.com/awards2011/vote/
  88. http://www.nick.com/kids-choice-awards/vote/movie-actress
  89. (en) « National Movie Awards 2011 - nominations », Real Radio Northeast (consulté le )
  90. a et b http://www.chiff.com/pop-culture/teen-choice-awards.htm
  91. (en) « Best Cast Winner 2012 MTV Movie Awards », sur mtv.com (consulté le )
  92. (en)People Choice Award 2013, sur www.peopleschoice.com/, consulté le 17 janvier 2013
  93. (en)San Diego Film Critics Select Top Films for 2012, sur www.sdfcs.org, consulté le 14 décembre 2012
  94. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Emma Watson en France » sur AlloDoublage, consulté le 26 février 2014

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes