Cheryl Cole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cole.

Cheryl Tweedy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cole chantant avec Girls Aloud à Battle Abbey en 2008.

Informations générales
Nom de naissance Cheryl Ann Tweedy
Naissance 30 juin 1983 (31 ans)
Newcastle-upon-Tyne, Angleterre
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, dance, R&B
Années actives 2002 à aujourd'hui
Labels Polydor
Fascination Records
Site officiel Site des Girls Aloud

Cheryl Ann Fernandez-Versini (née Tweedy) connue également sous le nom de Cheryl Cole, née le 30 juin 1983 à Newcastle-upon-Tyne (Angleterre) est une chanteuse britannique, membre du girls band formé en 2002 Girls Aloud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Cheryl se produit en tant que danseuse pour des spectacles et dans quelques émissions de télévision. Elle se lance aussi dans des compétitions de bals et remporte l'un d'entre eux en chantant, dansant et défilant. Par la suite, elle enchaîne les victoires dans tout un tas de concours de bal : Boots bonniest baby, Mother care Happy Faces Portrait competition, Best Looking Girl of Newcastle, The Evening Chronicle 'Little Miss & Mister' et Most Attractive Girl au centre commercial MetroCentre.

Elle apparaît également dans deux publicités britanniques pour la marque British Gas, une pour SCS, ainsi qu'une autre pour les illuminations de Noël du centre commercial Eldon Square avec son jeune frère Garry. En plus de Garry, Cheryl a deux autres frères, Andrew et Joseph, ainsi qu'une sœur prénommée Gillian.

Avant d'entrer dans les Girls Aloud, Cheryl avait signé quelques engagements avec un manager de Newcastle.

Girls Aloud[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Girls Aloud.

Cheryl travaille en tant que serveuse dans un restaurant lorsqu'elle décide de participer à l'émission de télé-réalité Popstars: The Rivals. Elle est la première à être sélectionnée pour faire partie du groupe.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Girl Aloud 2.jpg

Cheryl Tweedy a sorti le 26 octobre 2009 (au Royaume-Uni) son premier album solo intitulé 3 Words, dont sont issus les singles Fight for This Love, 3 Words (en duo avec Will.i.am) et Parachute puis Stand up. L'album est sorti en France en téléchargement le 15 février 2010, puis dans les bacs le 22 mars de la même année, chez le label AZ[1]. Encore mariée lorsqu'elle publie l'album, celui-ci sort sous le nom Cheryl Cole. Toutefois, dès que les procédures de divorce sont entamées, elle prévoit déjà de relancer son album sous son nom de jeune fille, soit Cheryl Tweedy.

On la retrouve en featuring dans le single Heartbreaker, duo enregistré avec will.i.am, qui est issu de l'album Songs About Girls de ce dernier.

Le groupe Buzz Junkies a réalisé une version remixée plus électronique du single Parachute[2].

L'album avait déjà dépassé les 650 000 exemplaires au Royaume-Uni à la mi-février 2010[3].

En octobre 2010, Cheryl Cole sort son deuxième album Messy little raindrops. Le premier extrait de ce nouvel opus est Promise this. À noter que sur ce titre Cheryl chantonne une comptine très connue, Alouette.

Cheryl sort son troisième opus intitulé A Million Lights dans les bacs depuis le 18 juin 2012. Le single phare de ce troisième album est Call my name.

X Factor UK (2008-2010 & 2014)[modifier | modifier le code]

Elle a été juge pour la version britannique de X Factor de 2008 à 2010 et est de nouveau juge pour la saison 2014.

Lors de sa première saison en tant que coach (2008) elle représente la catégorie des filles, avec la gagnante de cette saison, Alexandra Burke.

Lors de sa seconde saison en tant que coach (2009) elle représente la catégorie des garçons, avec le gagnant de cette saison, Joe McElderry.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Incident en boîte de nuit et condamnation[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Le 11 janvier 2003, Cheryl Tweedy s'est retrouvé impliquée dans une altercation avec Sophie Amogbokpa, une femme de ménage d'une boîte de nuit, le Drink (maintenant le Harpers) à Guildford. Cheryl a par la suite été inculpée de voies de faits raciaux graves (elle aurait traité Amogbokpa de « Jigaboo », que l'on peut traduire par « négresse », entre autres insultes raciales) et blessures volontaires. Lors de son procès, elle a affirmé avoir agi en légitime défense, expliquant qu'elle aurait reçu un coup de poing en premier, et a nié toute injure raciale.

Le jury l'a reconnu coupable de blessures volontaires, mais n'a pas retenu les accusations d'insultes raciales. Le juge l'a condamnée à une peine de 120 heures de travail d'intérêt général et à une amende de 500 £ pour dédommager la victime, ainsi que 3 000 £ pour les frais de justice[réf. nécessaire].

L'attrait des médias[modifier | modifier le code]

Parfois surnommée « Chezza » dans la presse, sa présence au sein des Girls Aloud lui a permis d'acquérir une célébrité certaine. Cheryl a ainsi été classée 70e du classement FHM des femmes les plus sexy au Royaume-Uni avant d'en obtenir la première place en mai 2009 et pour la deuxième fois consécutive en mai 2010. En juillet 2006, elle signe un contrat de 200 000 £ pour devenir l'égérie du Coca-Cola Zero lors de son lancement au Royaume-Uni[réf. nécessaire].

Lors d'un enregistrement de l'émission Top of the Pops, Mike Skinner du groupe The Streets lui a dédicacé sa chanson When You Wasn't Famous, faisant naître bon nombre de spéculations dans les médias, certains évoquant que la chanson parlerait d'elle. Mike Skinner a plus tard corrigé le tir en expliquant qu'il n'aurait dédié cette chanson que parce que les Girls Aloud participaient à cette émission également et étaient donc présentes[pertinence contestée].

Lily Allen a écrit une chanson sur elle qui porte également son nom, Cheryl Tweedy. On retrouve celle-ci en face B du single Smile.

Le 25 août 2006, Cheryl coprésente un épisode de The Friday Night Project aux côtés de Kimberley Walsh et Sarah Harding, deux autres membres du groupe, où elle aurait beaucoup impressionné[Quoi ?] Sharon Osbourne et le vainqueur de Big Brother 7, Pete Bennett.

Cheryl a également participé à Comic Relief Does The Apprentice en 2007 afin de récolter des fonds pour l'association Comic Relief.

Dernièrement[Quand ?], Cheryl a participé au single Heartbreaker de Will.i.am. À la base, elle ne devait qu'apparaître dans la vidéo mais celui-ci lui a proposé de réécrire quelques mots et de chanter sur le morceau. Elle est donc créditée en featuring.

En septembre 2008, elle est membre du jury et coach de l'émission de télévision The X Factor aux côtés de Simon Cowell, Dannii Minogue et Louis Walsh. Elle quitte le jury en 2011 pour rejoindre la version américaine avec Simon Cowell, Paula Abdul et L.A. Reid. Finalement après seulement quelques auditions elle est renvoyée, et ce sera la chanteuse et gagnante de Dancing with the Stars (avec le danseur Derek Hough, un ami de Cole) Nicole Scherzinger. Pour information[style à revoir], Abdul et Scherzinger sont renvoyées à leurs tours à la fin de la saison 1, et c'est Britney Spears et Demi Lovato qui intègrent le jury.

Elle est élue femme de l'année par le magazine FHM en 2009.

Cheryl est élue femme la plus sexy de l'année 2010. C'est ce que décrète le magazine FHM version US du mois de mai 2010. Dans son top 10, elle remporte haut la main ce titre[réf. nécessaire]. La jeune femme de 27 ans devance ainsi l’actrice Megan Fox et le mannequin Marisa Miller.

Relations amoureuses[modifier | modifier le code]

Elle épouse Ashley Cole à Wrotham Park dans la ville d'Hertsmere (région du Hertfordshire) le 15 juillet 2006 - alors qu'ils avaient à l'origine prévu se marier à Highclere Castle dans le comté du Hampshire[réf. souhaitée], d'après les rumeurs rapportées par un garde local[pertinence contestée]. Lorsqu'ils ont décidé de changer leurs plans, Cheryl et Ashley ont demandé au personnel de mentir à la presse et donc de ne pas révéler qu'ils n'étaient pas encore mariés. Cheryl portait le jour du mariage une robe dessinée par Roberto Cavalli, d'une valeur de 110 000 £ (soit environ 145 000 €). Le mariage a été payé par OK! Magazine, qui a offert 1 million de £ au couple pour l'exclusivité des photos.

Le tabloïd anglais The Sun du 25 janvier 2008 rapporte qu'Ashley Cole a été infidèle durant le mois de décembre 2007[pertinence contestée][réf. nécessaire]. En 2010, le couple divorce[4]. Elle épouse Jean Bernard Fernandez-Versini, un restaurateur français, en 2014[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Cheryl Cole.

Only Human (2014)[modifier | modifier le code]

Durant une interview, Cheryl annonce que son album se nomme "Only Human".

Le premier single de cet album est "Crazy Stupid Love" feat Tinie Tempah qui est sorti le 21 juillet 2014 en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Cheryl Cole : "Parachute" après "3 Words" avec Will.I.Am », sur MusiqueRadio.com,‎ 11 mars 2010
  2. (fr) « Remix par Buzz Junkies », sur Charts in France
  3. (fr) « Cheryl Cole, une wag prête pour le décollage », sur 20 Minutes
  4. Séparation avec son époux "Purepeople.com"
  5. www.purepeople.com/article/cheryl-cole-et-jean-bernard-mariage-fete-a-londres-entoures-de-leurs-amis_a144912/1#lt_source=external,manual

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]