Elizabeth Banks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 19:04 et modifiée en dernier par 81.250.231.25 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elizabeth Banks
Description de cette image, également commentée ci-après
Elisabeth Banks (septembre 2014)
Nom de naissance Elizabeth Irene Mitchell
Naissance (50 ans)
Pittsfield, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession actrice, productrice, réalisatrice
Films notables Spider-Man (1re série de films)
40 ans, toujours puceau
W. : L'Improbable Président
Hunger Games (série de films)
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
Séries notables Scrubs
30 Rock
Site internet (en) Elizabeth Banks.com

Elizabeth Mitchell, dite Elizabeth Banks[1],[2] le 10 février 1974 à Pittsfield (Massachusetts), est une actrice, productrice et réalisatrice américaine.

Elle fait ses débuts au cinéma dans le film indépendant à petit budget Surrender Dorothy (1998), mais c'est au début des années 2000 qu'elle se fait connaître du grand public en incarnant Betty Brant dans la série de films Spider-Man, avant d'obtenir une importante et large reconnaissance avec son rôle de libraire dans la comédie 40 ans, toujours puceau en 2005.

En 2008, elle prête ses traits à Laura Bush dans W. : L'Improbable Président, d'Oliver Stone et récemment, elle tient le rôle d'Effie Trinket dans Hunger Games (2012) et ses suites. À la télévision, elle est connue pour avoir incarné les personnages récurrents du docteur Kim Briggs dans Scrubs et Avery Jessup dans 30 Rock.

Biographie

Fille de Mark, ouvrier dans une usine de General Electric et d'Ann Mitchell, employée de banque[3],[4], Elizabeth est l'aînée de quatre enfants. Enfant, elle est candidate au jeu télévisé Finders Keepers, diffusé sur Nickelodeon. En 1992, elle est diplômée du lycée de Pittsfield, où elle fut membre de la Massachusetts Junior Classical League[5]. Par la suite, elle fait des études secondaires à l'université de Pennsylvanie, faisant partie des Delta Delta Delta (elle y décroche un baccalauréat ès arts magna cum laude en 1996). Elle suit des études de théâtre à l'American Conservatory Theater's Advanced Trainig Program, à San Francisco, d'où elle ressort diplômée en 1998. Après l'obtention de son diplôme, elle s'installe à New York.

Carrière

Banks au Festival international du film de Toronto, en .

En 1998, elle débute sa carrière d'actrice au cinéma avec le film indépendant Surrender Dorothy, suivi d'une apparition dans la série New York 911, où elle incarne la fille du capitaine d'une brigade de la police new-yorkaise. En 2000, elle apparaît dans Shaft, incarnant une amie d'une victime de crime, et dans un épisode de Sex and the City. Pour éviter d'être confondue avec l'actrice Elizabeth Mitchell (Juliet dans Lost : Les Disparus), elle prend comme nom de scène Elizabeth Banks[6]. La suite de sa carrière se résume à la comédie Wet Hot American Summer, partageant pour la première fois la vedette avec Paul Rudd, et le drame Ordinary Sinner, restés inédits en France, suivis d'une apparition dans un épisode de la série télévisée FBI : Portés disparus.

C'est à partir de 2002 qu'elle va se faire connaître du grand public, obtenant ses premiers succès avec Spider-Man, dans lequel elle est Betty Brant, rôle mineur qu'elle reprendra dans les deux opus suivants, suivi de Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit), de Gary Ross, l'année suivante, qui rencontre un succès public[7]. La carrière cinématographique de la jeune femme est dorénavant lancée. Entre-temps, elle apparaît aux côtés de Madonna dans À la dérive, de Guy Ritchie, et fait une apparition en employée de banque dans Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg.

En 2005, elle apparaît dans quatre films restés inédits en France : Heights, Sexual Life, The Sisters et The Baxter ; mais ce n'est qu'avec la comédie 40 ans, toujours puceau, dans lequel elle incarne une employée de librairie nymphomane, et le film d'horreur Horribilis, qu'elle va être rapidement révélée au grand public avec des rôles plus importants. Les accueils critiques sont favorables[8],[9]. Toujours en 2005, elle participe en tant que guest star dans la série Stella (en), puis en 2006, obtient un rôle récurrent dans la série Scrubs, dans laquelle elle incarne le docteur Kim Briggs durant 15 épisodes jusqu'en 2009. C'est durant cette période de début de succès qu'elle joue dans la pièce de théâtre Bus Stop (en), de William Inge, dans laquelle elle incarne Cherie, séduisante blonde qui aspire à devenir chanteuse de cabaret[10].

Elizabeth Banks lors de la première du film Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, à New York, en .

En 2006, elle change de registre en tournant dans le film biographique avec Invincible, où elle est la petite amie de Mark Wahlberg, puis retourne à la comédie avec Meet Bill, dans lequel elle a le premier rôle féminin aux côtés d'Aaron Eckhart et Jessica Alba, et un petit rôle dans Frère Noël.

L'année 2008 est chargée puisqu'elle est à l'affiche de cinq films, notamment la comédie de science-fiction Appelez-moi Dave et des comédies sentimentales Un jour, peut-être (elle y incarne l'une des trois petites amies de Ryan Reynolds) et Zack et Miri font un porno, réalisé par Kevin Smith, dans lequel elle incarne le personnage féminin éponyme au côté de Seth Rogen. Ces deux films obtiennent un succès public[7] et critique[8],[9], lui permettant de continuer sur sa lancée. Elle est également à l'affiche d'un autre contre-emploi en prêtant ses traits à Laura Bush dans W. : L'Improbable Président, biopic d'Oliver Stone[11]. L'année suivante, elle continue à changer de registre en incarnant une infirmière et belle-mère intrusive dans le thriller Les Intrus, remake du film d'horreur coréen Deux Sœurs[12], puis fait ses débuts comme productrice aux côtés de son époux Max Handelman avec le film Clones, avec Bruce Willis. La même année, elle participe en tant que guest star à la série Modern Family, puis tient en 2010 le rôle récurrent d'Avery Jessup dans la série 30 Rock[13] durant neuf épisodes de la quatrième et cinquième saison. Sa prestation lui vaut d'être nommé à l'Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique en 2012.

Elle fait son retour au cinéma avec le thriller Les Trois Prochains Jours, réalisé par Paul Haggis et sorti en salles en novembre 2010. Dans ce remake du film français Pour elle, dans lequel elle reprend le rôle de Diane Kruger, elle interprète la femme de Russell Crowe accusée de meurtre et que son époux veut faire évader de prison. Elle a également tourné The Details, avec Tobey Maguire. En 2010, elle fait ses débuts comme réalisatrice avec un court-métrage, puis avec la comédie à sketches My Movie Project (Movie 43), dans laquelle elle tient également un rôle, puis remplace au pied levé Amy Adams pour deux films : le thriller Dos au mur, prêtant ses traits à une psychologue de la ville de New York, qui est confrontée à la tentative de suicide d'un ancien policier, tandis que le frère de ce dernier commet un braquage, et le drame People Like Us, où elle interprète la sœur alcoolique de Chris Pine et également mère d'un petit garçon[14].

En 2012, elle est à l'affiche de Hunger Games, adaptation du roman éponyme de Suzanne Collins, où elle prête ses traits à Effie Trinket, hôtesse des tributs du District 12. Dès sa sortie en salles, le film est encensé par la critique[15],[16] et triomphe au box-office avec plus de 686 millions de dollars de recettes mondiales[7], demeurant son plus grand succès commercial à ce jour[7]. Elle reprendra le rôle d'Effie pour la suite, Hunger Games : L'Embrasement, qui rencontre un accueil critique similaire[17], ainsi qu'un succès commercial supérieur au premier volet[7].

Parallèlement, elle incarne à nouveau le personnage de Sal dans un épisode de la quatrième saison de Modern Family[18],[19],[20]. Elle double également un personnage du film d'animation La Grande Aventure Lego.

Vie privée

Depuis le , elle est mariée avec Max Handelman, un ami de l'université qu'elle a rencontré le [21]. Elle s'est convertie au judaïsme lors de son mariage.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour tomber enceinte, elle et son mari ont eu recours au service d'une mère porteuse. Fin mars 2011, naît grâce à ce procédé un garçon nommé Felix[22],[23],[24],[25].

En , elle annonce sur son blog qu'elle vient d'avoir un second enfant, également né via une mère porteuse, nommé Magnus[26],[27].

Filmographie

Longs-métrages

Prochainement :

Courts-métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Doublage

Comme productrice

Comme réalisatrice

Distinctions

Récompenses

Tableau récapitulatif des récompenses d'Elizabeth Banks
Année Récompense Catégorie Film(s)
2003 Young Hollywood Awards Nouveau visage passionnant
2009 Women in Film Crystal Awards Face to the Future
2012 MTV Movie Awards Meilleure transformation à l'écran Hunger Games
2014 Razzie Awards Pire réalisateur[n 4] My Movie Project

Nominations

Tableau récapitulatif des nominations d'Elizabeth Banks
Année Récompense Catégorie Film(s)
2004 Screen Actors Guild Meilleur casting Pur Sang, la légende de Seabiscuit
2006 Fangoria Chainsaw Awards Chainsaw Award de la "relation de l'enfer"[n 5] Horribilis
MTV Movie Awards Meilleur baiser [n 6] Invincible
2008 Detroit Film Critics Society Awards Meilleure actrice dans un second rôle W. : L'Improbable Président
2011 Emmy Awards Meilleure actrice invitée dans une série comique 30 Rock
2012
MTV Movie Awards Meilleur casting[n 7] Hunger Games
Teen Choice Awards "Voleuse" de scène dans un film
2014 San Diego Film Critics Society Awards Meilleure actrice dans un second rôle Hunger Games : L'Embrasement
MTV Movie Awards Meilleure transformation à l'écran
Milan International Film Festival Leonardo's Horse de la meilleure actrice Little Accidents (en)

Voix françaises

En France, Marie-Eugénie Maréchal est la voix française régulière d'Elizabeth Banks.

Au Québec, Viviane Pacal est la voix française régulière de l'actrice.

En France

et aussi

Au Québec

Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi

Notes et références

Notes

  1. Pour ce film, elle est créditée Elizabeth Casey.
  2. a b et c Pour ce film, elle fut créditée Elizabeth Maresal Mitchell, son nom de naissance, au générique.
  3. Présenté dans des festivals de 2008 à 2009, il connaît une sortie officielle en 2010.
  4. Partagé avec Steven Brill, Steve Carr, Rusty Cundieff, James Duffy, Griffin Dunne, Peter Farrelly, Patrik Forsberg, Will Graham et James Gunn.
  5. Nommée avec Michael Rooker.
  6. Nommé avec Mark Wahlberg
  7. Nommée avec Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Josh Hutcherson et Jennifer Lawrence
  8. Doublage relevé dans le carton de doublage du DVD Zone 2.

Références

  1. (en) Adam B. Vary, « Elizabeth Banks Fall's First Lady Elizabeth Banks Movie Spotlight Movies Entertainment Weekly 2 », Entertainment Weekly, (consulté le )
  2. http://familytreemaker.genealogy.com/users/t/o/n/Jennifer-M-Tondel/WEBSITE-0001/UHP-0095.html
  3. (en) Jessica Willis, « From Pittsfield to the big screen », The Berkshire Eagle,
  4. (en) James Mottram, « Elizabeth Banks: from the top-shelf to First Lady in W. », The Times, London, (consulté le )
  5. (en) « Elizabeth Banks Was A Sexy-Flirty Latin Clubber », sur Teamcoco.com, (consulté le ).
  6. (en) Bob Strauss, « From first lady to Porno star actress: Elizabeth Banks dishes the dirt », The Seattle Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b c d et e (en) « Résultats au box-office de l'actrice », sur Box-office mojo.com (consulté le ).
  8. a et b (en) « Elizabeth Banks », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  9. a et b (en) « Elizabeth Banks », sur Metacritic (consulté le )
  10. Sommer, Elyse. 2005, Curtain Up.
  11. (en) « Elizabeth Banks is Oliver Stone's Laura Bush - ComingSoon.net », ComingSoon.net, (consulté le )
  12. Elizabeth Banks to Head Out into the Dark Fields?
  13. (en) Joyce Eng, « Elizabeth Banks to Guest-Star on 30 Rock », sur TVGuide.com, (consulté le )
  14. (fr) Elizabeth Banks pourrait donner la réplique à Chris Pine dans « Welcome to People »
  15. (en) « The Hunger Games », Rotten Tomatoes.
  16. (en) « The Hunger Games », Metacritic.
  17. « The Hunger Games: Catching Fire », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  18. (en) « Elizabeth Banks returning to Modern Family », 3 News NZ,‎ (lire en ligne)
  19. « Elizabeth Banks de retour dans "Modern Family" », sur Allociné, (consulté le ).
  20. « « Modern Family », saison 4 : Elizabeth Banks revient rendre une petite visite à son couple préféré », sur Première (consulté le ).
  21. (en) Caroline Tiger, « How to Succeed in Business by Really, Really Trying », sur The Pennsylvania Gazette, (consulté le ).
  22. (en) Elizabeth Banks Names 'Miracle' Baby Felix sur People.com. Consulté le .
  23. (en) Blog du site officiel d'Elizabeth Banks. Consulté le .
  24. Elizabeth Banks est maman par mère porteuse sur ActuCiné.com. Consulté le .
  25. « Elizabeth Banks est maintenant maman », sur Canoé, (consulté le ).
  26. http://elizabethbanks.com/blog/post/elizabeth-banks-new-baby-boy-magnus
  27. « Elizabeth Banks maman pour la deuxième fois grâce à une mère porteuse », sur Première.fr. (consulté le ).
  28. « Elizabeth Banks dans le drame familial "Welcome to People" », sur Commeaucinema (consulté le ).
  29. «  Fiche du doublage V.F. de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant  », sur AlloDoublage (consulté le )
  30. «  Fiche du doublage français du film My Movie Project », sur AlloDoublage (consulté le )
  31. « Fiche de doublage V.F. de Blackout Total », sur AlloDoublage (consulté le )
  32. « Fiche de doublage VF de Hunger Games : La Révolte, partie 1 », sur AlloDoublage (consulté le )
  33. a b c d e f g h et i « Comédiennes ayant doublé Elizabeth Banks en France », sur RS Doublage.com (consulté le )
  34. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 19 février 2014
  35. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Elizabeth Banks au Québec », sur Doublage qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes