Jonathan Mostow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jonathan Mostow

Naissance 28 novembre 1961 (53 ans)
Drapeau des États-Unis Woodbridge, Connecticut
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Breakdown
U-571
Terminator 3 : Le Soulèvement des machines
Clones

Jonathan Mostow est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 28 novembre 1961 à Woodbridge, Connecticut (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière derrière la caméra alors qu'il est encore étudiant à l'université Harvard. Il y tourne plusieurs courts métrages et documentaires. En 1991, il signe sa première réalisation, le téléfilm Flight of Black Angel.

C'est en 1997 que Jonathan Mostow se révèle au grand public avec Breakdown, thriller tendu et original — dont il est également le scénariste —, interprété par Kurt Russell. La même année, il assure la fonction de producteur exécutif de David Fincher pour The Game. Courtisé par Hollywood, le metteur en scène consolide sa réputation de faiseur efficace avec le thriller d'action subaquatique U-571, interprété par Matthew McConaughey et Harvey Keitel.

En 2003, il met en scène le troisième volet de la série Terminator, intitulé Terminator 3 : Le Soulèvement des machines. La critique est moins favorable que pour les deux premiers films mais Le Soulèvement des machines est néanmoins un succès commercial, engrangeant plus de 433 millions de dollars de recettes au niveau mondial.

Il réalise ensuite en 2009 un film de science-fiction, Clones, avec Bruce Willis. Il s'agit de l'adaptation d'un comic book créé par Robert Venditti et Brett Weldele : The Surrogates.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Jonathan Mostow sur l’Internet Movie Database