Château du Tertre (Gironde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Château du Tertre.

Le château du Tertre, est un domaine viticole de 52 hectares, situé à Arsac Margaux en Gironde. Labellisé en AOC Margaux, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

La seigneurie antérieure[modifier | modifier le code]

L'histoire de cette propriété remonte au XVIe siècle, lorsque Thomas de Montaigne, frère de Michel de Montaigne, épouse Jacquette d’Arsac et devient en 1590 « seigneur des Maisons Nobles d’Arsac et du Castéra et autres en Médoc ». Au XVIIe siècle, cette seigneurie appartient successivement à la famille d’Arrérac et à la famille de Ségur[1].

Constitution du domaine, construction du château[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, la famille Mitchell y constitue le domaine du Tertre. L'industriel et gentilhomme verrier Pierre Mitchell (1687-1740) rachète en 1724 une partie de la seigneurie, et en agrandit progressivement le domaine viticole de 1724 à 1740, par plus de vingt actes notariés. Il y fait construire le château du Tertre vers 1736[2]. Sa femme et leur fils François-Patrice Mitchell complètent son œuvre avec deux nouveaux achats en 1748 et en 1749[2].

Classé grand cru de Margaux[modifier | modifier le code]

Henri de Koenigswarter en est propriétaire au XIXe siècle. La propriété est inchangée depuis 1855, époque où les vins du Tertre accèdent à la renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de château du Tertre un grand cru classé de Margaux.

En 1925 le château du Tertre est acheté par Achille de Wilde négociant belge et conservé dans la famille jusqu'en 1952. En 1997, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, également propriétaire du château Giscours, rachète ce domaine où il réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble s'étend sur 52 ha cultivés, avec un encépagement constitué à 32 % de cabernet sauvignon, 33 % de merlot, 30 % de cabernet-franc et 5 % de petit verdot. Les vignes ont 40 ans d'âge moyen.

Vins[modifier | modifier le code]

L'élevage se fait pendant 15 à 18 mois en barriques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du château du Tertre sur le site du Conseil des vins de Médoc.
  2. a et b Patrick Clarke de Dromantin, Les réfugiés jacobites dans la France du XVIIIe siècle : l'exode de toute une noblesse "pour cause de religion", Presses universitaires de Bordeaux, 2005 (pp. 136-137).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]