Château Pédesclaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château Pédesclaux
Pays France
Siège social Pauillac
Fondation 1565
Appellations Pauillac
Cépage 50 % cabernet sauvignon
45 % merlot
5 % cabernet franc

Le château Pédesclaux, est un domaine viticole situé à Pauillac en Gironde. Faisant partie de AOC Pauillac, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le château Pédesclaux a été créé en 1810 par Pierre Urbain Pédesclaux, un célèbre courtier en vin bordelais. Il a agrandi la superficie du domaine en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand Puy. En 1855, le château Pédesclaux est classé cinquième grand cru classé (classement de Napoléon III). À son décès, son épouse en assure la gestion jusqu'en 1891.

Cette année-là, le vicomte de Gastebois achète la propriété et la restructure. En 1904, à la mort du vicomte, la gestion du domaine revient alors à son gendre : le comte Bernard de Vesins qui lègue le château, en 1919, à ses petits enfants le comte Xavier d'Erceville et le comte Michel du Lac.

En 1930, Lucien Jugla régit le vignoble en fermage. Face aux difficultés économiques d'après guerre, les propriétaires suspendent l'exploitation jusqu'en 1947. Puis en 1950, Lucien Jugla décide d'acheter le château Pédesclaux. La surface de production est alors de 7 hectares dont 30 % de la vigne est détruite. Lucien lègue la propriété en 1965 à ses cinq enfants : Bernard, Maryse, Marie-France, Jean-Michel et Pierre. L'aîné des enfants : Bernard Jugla, assure la gérance jusqu'en 1996. Depuis 1996, les deux derniers enfants : Jean-Michel et Pierre Jugla gèrent la propriété, ils sont aidés de Brigitte Jugla, épouse de Pierre Jugla ainsi que de Denis Jugla.

Depuis le 30 septembre 2009, Ovalto-Investissement est le nouveau propriétaire du domaine[1].

Terroir[modifier | modifier le code]

Le château Pédesclaux possède un vignoble de 46 hectares constitué de 44 hectares en appellation Pauillac ainsi que 2 hectares en appellation Haut-Médoc. L'âge moyen de ce vignoble est de 35 ans, les plus vieilles vignes datent de 1950.

Le château est situé sur un plateau de graves dominant la ville de Pauillac, le sol est composé de graves argilo-calcaires, c'est en réalité un mélange d'argile, calcaire, gravillons et galets. Ces parcelles jouxtent d'ailleurs des propriétés renommées telles que Mouton-Rothschild ou Pontet-Canet.

Pédesclaux utilise trois cépages différents : 47% de cabernet sauvignon pour la structure du vin, 48 % de merlot pour la rondeur, 3% de Petit Verdot et 2% de cabernet franc pour la complexité aromatique.

Vins[modifier | modifier le code]

Les vinifications se font en cuves inox thermo-régulées et la fermentation malo-lactique se fait pour 30 % en barriques. L'élevage en barriques dure 12 mois et 30 % à 50 % des barriques sont renouvelées par an. Les barriques sont uniquement en chêne français et 10 tonneliers travaillent avec le château. Les soutirages et le collage au blanc d'œuf sont également pratiqués.

Le domaine produit trois vins :

  • Château Pédesclaux, Grand vin, grand cru classé 1855, appellation Pauillac
  • Fleur de Pédesclaux, second vin, appellation Pauillac
  • Le Haut Médoc de Pédesclaux, appellation Haut-Médoc

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]