Château Clerc Milon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terrasse de la nouvelle cave du Château Clerc Milon.
Fûts de chêne au Château Clerc Milon.
Château Clerc Milon 2005

Le château Clerc Milon, est un domaine viticole situé à Pauillac en Gironde. Situé en AOC Pauillac, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du Château[modifier | modifier le code]

En 1970, le baron Philippe de Rothschild fait l'acquisition de château Clerc Milon, dont l'état et l'exploitation laissaient alors à désirer. La rénovation du vignoble par les équipes de Château Mouton Rothschild, son remembrement, et diverses améliorations techniques, en particulier la construction d'un nouveau cuvier, portent aujourd'hui leurs fruits. Devenu l'un des crus les plus recherchés du Médoc, il a acquis une noblesse et une richesse comparables à celles des meilleurs. L'étiquette de Château Clerc Milon est illustrée par un couple de bouffons dansant en pierres précieuses (œuvre d'un orfèvre allemand du début du XVIIIe siècle), qui appartient au Musée du vin dans l'art de château Mouton Rothschild.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble s'étend sur les belles croupes de Milon et de Mousset, situées sur la commune de Pauillac. Il est contigu à deux des plus grands crus du Médoc, Lafite et Mouton. Château Clerc Milon compte 30 hectares de vignes, plantés en cépages typiques de la région composés de 46 % de cabernet sauvignon, 35 % merlot, 15 % de cabernet franc, 3 % de petit verdot, et 1 % de carménère.

Vins[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]