Château Climens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étiquette de Climens 1949

Le château Climens, est un domaine viticole de 30 ha situé à Barsac en Gironde. En AOC Barsac, il est classé premier grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Girault Roborel, procureur du Roi à Barsac, hérite au XVIe sièclede la terre du château Climens et développe la culture de la vigne. Le domaine restera la propriété de sa famille jusqu'au début du XIXe siècle. C'est sous la direction d'Éloi Lacoste que le château Climens est classé premier cru de sauternes et barsac en 1855. Le domaine devient la propriété de la famille Gounouilhou en 1880. Lucien Lurton, grand propriétaire dans le Bordelais, acquiert, en 1971, le château Climens pour se diversifier dans les sauternes, et transmet le contrôle de la propriété à ses enfants en 1992. Bérénice Lurton, actionnaire majoritaire dirige la propriété depuis 1993.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble du château Climens d'une superficie de 30 ha d'un seul tenant, est sur un sol composé de sables rouges argileux sur un socle calcaire. L'encépagement est à 100 % en sémillon (ce qui constitue un des rares vignoble monocepage de la région), avec une densité de 6600 pieds/ha pour un âge moyen des vignes de 35 ans.

Vins[modifier | modifier le code]

Le château Climens produit uniquement un vin blanc liquoreux. Les rendements du château Climens sont particulièrement bas, avec une moyenne de 7 hl/ha, voire 4 hl/ha dans les années difficiles, permettant de maintenir une qualité et une concentration exceptionnelles.

Le domaine produit un second vin dénommé Cyprès de Climens ou Les Cyprès de Climens en souvenir d’une tradition curieuse : lorsque les bateaux s’acquittaient de la coutume (droit de passage) sur le Ciron, il leur était donné une branche de cyprès bleu pour attester du paiement.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]