Château Rabaud-Promis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château Rabaud-Promis

Le château Rabaud-Promis, est un domaine viticole situé à Bommes en Gironde. En AOC Sauternes, il est classé premier grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le château Rabaud-Promis est né d'une scission de l'ancien Domaine de Rabaud dont on trouve trace en 1660. Le château doit son nom à Adrien Promis qui en fut propriétaire pendant plus de cinquante ans. Dignement posé sur sa colline, le château Rabaud-Promis est une œuvre du grand architecte Victor Louis (1731-1800), connu comme architecte du grand théâtre de Bordeaux.

Le domaine est aujourd'hui propriété de la famille Dejean.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le terroir du château Rabaud-Promis est constitué de graves à forte teneur d'argile d'origine pyrénéenne. L'encépagement est constitué de trois cépages : le sémillon (80 %), le sauvignon (18 %) et la muscadelle (2 %).

Vins[modifier | modifier le code]

Les vendanges se font par tries successives pour ne ramasser que les baies pleinement atteintes de pourriture noble. La concentration induite par l'action du Botrytis cinerea permet une augmentation de la teneur en sucre de chaque baie de raisin et donc l'élaboration des vins d'or de sauternes.

Les fermentations se passent en cuves inox ou en barriques. L'élevage se fait en barrique de chêne pendant 18 à 24 mois. Les vins sont disponibles au public 30 mois après la récolte.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]