Château Saint-Pierre (domaine viticole)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château Saint-Pierre.

Le château Saint-Pierre, est un domaine viticole de 17 hectares dans le Médoc, situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. C'est une AOC saint-julien, appellation créée en 1936. Le Château Saint-Pierre est classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

L’histoire viticole du Château Saint-Pierre, l’un des plus anciens domaine du Médoc, remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelée « Serançan », appartenant au marquis de Cheverry. Sous le règne de Louis XV, en 1767, le baron de Saint-Pierre s’en porte acquéreur, et selon l’usage de l’époque, lui donne son nom.

Terroir[modifier | modifier le code]

D’une moyenne d’âge respectable de 50 ans, son vignoble couvre aujourd’hui 17 hectares, plantés de 75 % de cabernet sauvignon, 15 % de merlot et 10 % de cabernet franc.

Vin[modifier | modifier le code]

Bénéficiant d’un terroir de graves garonnaises günziennes, au sous-sol de graves argilo-sabloneuses, le vignoble, taillé en guyot double, affiche un rendement d’une moyenne de 45 hectolitres à l’hectare pour une densité de plantation de 10 000 pieds à l’hectare.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]