Château Nairac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Nairac, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. En AOC barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le vignoble est fondé au XVIIIe siècle par André Duranceau avant d'être revendu en 1777 par Élizabeth Prost, fille d'un planteur de la Saint-Domingue, à Élisée Nairac, membre d'une famille d'armateurs bordelais. Le château actuel fut bâti en 1786, sous la conduite de l'architecte André Mollié[1], collaborateur de l'architecte Victor Louis pour le Grand Théâtre de Bordeaux. À sa mort, deux de ses filles héritent de la propriété. Celle-ci sera ultérieurement vendue en 1837 à Bernard Capdeville, également propriétaire du château Broustet situé à environ 500 mètres du château Nairac. Les deux vignobles sont alors regroupés, sous le nom de Château Broustet-Nairac. C'est sous la dénomination « Broustet-Nairac » qu'il fut classé deuxième cru en 1855.

La scission du domaine dans ses deux entités distinctes a alors lieu : pour Broustet à la fin du XIXe siècle et pour Nairac en 1906 à M. Perpezat, négociant lorrain[2]. En 1966 le château fait l'objet d'une vente à un conseiller municipal de Bordeaux[3].

Terroir[modifier | modifier le code]

L'encepagement est composé à 90 % de sémillon, 6 % de sauvignon blanc et 4 % de muscadelle[4].

Vins[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur la trace de la traite des noirs à Bordeaux de Danielle Pétrissans Cavailles
  2. Passion du vin : Château Nairac
  3. historique du château Nairac
  4. Les grands vins de Bordeaux : Nairac

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]