Château Léoville Poyferré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Léoville Poyferré, est un domaine viticole situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. En AOC saint-julien, il est classé deuxième grand cru au classement de 1855. Le domaine comprend 80 hectares en vigne.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine de Léoville formait jusqu'au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. Il s'étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu'au Château Latour en Pauillac. Il a été divisé en trois parties :

Le Château Léoville Poyferré nait en 1840, lorsque la fille du marquis de Las Cases épouse le baron Jean-Marie de Poyferré de Cère, emportant ainsi sa part du grand vignoble Léoville. En 1920, la société civile des domaines de Saint-Julien, une propriété de la famille Cuvelier, reprend le domaine. C'est actuellement Didier Cuvelier qui est aux commandes.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble de Château Léoville Poyferré présente un encépagement comme suit:

Vins[modifier | modifier le code]

Léoville-Poyferré 1985

Depuis 1995, la vinification a évolué sous les impulsions de l'œnologue Michel Rolland. L'extraction est plus important grâce à des remontages plus fréquents lors de la cuvaison. La fermentation malolactique a lieu un tiers en barriques neuves et deux tiers en cuves. À la fin de la fermentation malolactique, le vin séjourne 20 à 24 mois dans des barriques de chêne en moyenne neuves à 80 %.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]