Château Cantenac Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château Cantenac Brown
Image illustrative de l'article Château Cantenac Brown
Le château Cantenac Brown, de style Tudor

Pays Drapeau de la France France
Siège social Cantenac
Fondation 1754
Appellations Troisième grand cru classé d'appellation margaux
Cépage cabernet sauvignon 65 %
merlot 30 %
cabernet franc 5 %
Site internet www.cantenacbrown.com/

Le château Cantenac Brown, est un domaine viticole de 48 hectares situé à Cantenac en Gironde. En AOC margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Jacques Boyd, écuyer du Roi, acheta en 1754 quelques terres sur la paroisse de Cantenac, créant ainsi un domaine viticole qui donnera naissance à deux propriétés : Boyd-Cantenac et Cantenac Brown. En 1806, John Lewis Brown, un français d'origine écossaise achète des vignes qui prennent le nom de Cantenac-Brown. Il y fait construire une maison bourgeoise de style Tudor. C'est là que John-Lewis Brown, futur peintre animalier et petit-fils du fondateur de la propriété, passa son enfance. Le château est vendu en 1843 à un banquier du nom de Gromard. Ce dernier est à la tête du domaine en 1855, date à laquelle la propriété est classée troisième grand cru classé sous le nom de Boyd.

En 1860, le vignoble fut vendu à Louis Armand Lalande qui lui donne le nom définitif de Cantenac Brown et qui le modernise, faisant construire la plus grande partie de ce qui deviendra vraiment un château, conservant l'architecture de la première bâtisse. Madame Edouard Lawton (née Lalande) transmet la propriété en 1935 à son fils Jean, qui la céda en 1968 à la famille du Vivier. En 1987 la propriété fut vendue à la Compagnie du Midi, qui entreprit de rénover les chais. Il est racheté par AXA Millésimes en 1989. En 2006 le château est repris par la famille Simon Halabi qui décide de donner un nouvel élan au grand cru.

Terroir[modifier | modifier le code]

Depuis 1996, une politique de culture raisonnée est menée dans tout le vignoble. Il est situé sur des terres pierreuses du sud du village sur un sol de grave typique du Médoc. L'âge moyen des vignes est de 35 ans taillées en Guyot double, la densité de plantation est de 8500 à 10000 pieds par hectare.

L'encépagement est composé à 65 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot et 5 % de cabernet franc qui donnent des vins au bouquet intense, propices au vieillissement.

Vins[modifier | modifier le code]

Le domaine produit quatre vins distincts :

  • Le château Cantenac Brown, premier vin d'appellation Margaux, vieilli en fûts de chêne français.
  • « BriO de Cantenac Brown », second vin d'appellation Margaux, vieilli en fûts de chêne français.
  • Le château Brown-Lamartine, un vin d'appellation « Bordeaux-supérieur », produit sur 3,2 hectares composés à 50% de merlot et à 50% de cabernet sauvignon.
  • « AltO de Cantenac Brown », un vin blanc d'appellation « Bordeaux », produit depuis 2011 sur 1,8 hectares composés à 90% de sauvignon blanc et à 10% de sémillon.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]