Château Rauzan-Gassies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Rauzan-Gassies, est un domaine viticole de 30 ha situé sur les communes de Margaux et Cantenac en Gironde. En AOC margaux, il est classé second grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le nom du domaine provient d'une part de la maison noble des Gassies dont Gaillard de Tarbes était le seigneur en 1530 et d'autre part de Rauzan, conseiller au parlement de Bordeaux vers 1650. La fondation du château Rauzan-Gassies par Pierre Desmezures de Rauzan, négociant et fermier de la famille Latour, comme domaine viticole date du XVIIe siècle. Le rachat des terres alentour lui permit de créer deux vignobles : Rauzan Gassies et Pichon-Longueville, deux futurs grands crus classés. À cette époque le château Rauzan-Gassies et le château Rauzan-Ségla constituaient une seule et même propriété avant leur division pour des raisons successorales à la fin du XVIIIe siècle. La réputation des vins de Rauzan-Gassies se fit alors par la vente des barriques à bord de bateaux affrétés jusqu'à Londres.

Depuis 1946, le château Rauzan-Gassies appartient à la famille Quié qui gère le domaine avec à sa tête Jean-Michel Quié et sa fille Anne-Françoise Quié, œenologue[1]. La famille Quié possède également le château Croizet-Bages et le château Bel-Orme.

Terroir[modifier | modifier le code]

L’encépagement du domaine se répartit de la façon suivante : 65 % de cabernet-sauvignon, 25 % de merlot, 5 % de cabernet Franc et 5 % de petit verdot sur des sols composés à 70 % de graves, 15 % sablo-graveleux et 15 % argilo-sableux.

Vins[modifier | modifier le code]

Le domaine produit également un second vin « Le Chevalier », ainsi que "Les Ailes de Rauzan"

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]