Château Haut-Bages Libéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Haut-Bages Libéral, est un domaine viticole de 30 ha situé à Pauillac en Gironde. Situé en AOC Pauillac, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Dès le début du XVIIIe siècle, la famille Libéral régit le domaine. Courtiers de père en fils, ils vendaient à l’époque la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et en Belgique[réf. nécessaire]. Au fil du temps, ils réunissent les meilleurs terroirs de Pauillac. C’est ainsi que ce cinquième Cru Classé en 1855 possède aujourd’hui la moitié de son vignoble accolé à celui de château Latour et contre la Gironde, et l’autre moitié derrière château Pichon-Baron.

En 1960, la famille Cruse, alors propriétaire de château Pontet-Canet, un autre cinquième cru classé à Pauillac, se porte acquéreur de la propriété. Les Cruse vont lancer un vaste programme de replantation des vignes. La famille Merlaut-Villars, en 1983, reprend le domaine. Claire Villars dirige aujourd’hui la propriété.

Le nom du château Haut-Bages Libéral a deux origines. La première est géographique : la moitié du vignoble de la propriété est situé sur les hauteurs du lieu dit « Bages », grand plateau au sud de Pauillac, dominant l’estuaire de la Gironde et dont le sol est composé de graves profondes et de marnes calcaires. La seconde est patronymique : ce sont les premiers propriétaires connus, les Libéral, qui accolèrent leur nom à la désignation topographique.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble de Haut-Bages Libéral est constitué de 70 % de cabernet sauvignon et de 30 % merlot. Les vignes ont un âge moyen de 40 ans.

Vins[modifier | modifier le code]

La culture se fait en mode traditionnel et les vendanges sont réalisées manuellement, avec tris sur la souche puis sur les tables de tri. La fermentation est réalisée dans des cuves en inox et en béton thermorégulées, dont les volumes sont proportionnels au parcellaire. L'élevage est fait durant 16 mois en barriques dont 40 % de barriques neuves.

Le domaine Haut-Bages Libéral produit également trois second vins : La Chapelle de Bages, La Fleur de Haut-Bages Libéral et le Pauillac de Haut-Bages Libéral.

Lien externe[modifier | modifier le code]