Château Cantemerle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Cantemerle, est un domaine viticole situé à Macau en Gironde. Situé en AOC haut-médoc. Il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il a été ajouté à cette liste en 1856.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

On retrouve l’existence des Seigneurs de Cantemerle dans un manuscrit datant de 1147.
Les premières traces de production viticole sur le domaine ont été trouvées dès 1354 : le Seigneur de Cantemerle payait la dîme avec un tonneau de clairet.
De nos jours le château appartient à la SMAPBTP.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble de Cantemerle est situé en sur les graves fines et profondes des communes de Macau et Ludon en appellation Haut-médoc.
Le sol est silico-graveleux qui résultent de l'érosion ancienne des Pyrénées par la Garonne. D'autre part, ces terres faites de sable et constituées de galets sont très filtrantes et participent activement à la maturité des raisins car elles réfléchissent les rayons du soleil et conservent, la nuit, la chaleur accumulée durant le jour.

Vins[modifier | modifier le code]

Le château Cantemerle propose son 1er vin au nom éponyme "Château Cantemerle" et son second vin intitulé "Les Allées de Cantemerle".
Age Moyen du Vignoble : 30 ans
Densité de plantation : 9 600 pieds/ha
Rendement : 50-55 hl/ha
Vendanges : Manuelles avec tris sélectifs

La production de chaque parcelle est vinifiée séparément dans de larges cuves en bois de chêne pour favoriser une lente et douce extraction des tanins. Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant douze mois avant leur mise en bouteilles au château.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]