Bernard Romain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernard Romain

Bernard Romain est un peintre et sculpteur français né à Roanne le 11 février 1944. Il est l'auteur de la coloration de la plus haute falaise calcaire d'Europe au lieu-dit Le Tréport en Normandie pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Il est également l'auteur de la Statue de l'Europe Unity in Peace de la Commission européenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d'artistes, son père fut l'élève de Fernand Léger, il prend rapidement le pseudonyme de Romain. Il arrive à l'âge d'un an à Paris et fréquente grâce à son père ( un peintre de l' École de Paris ) les artistes et les expositions de Montparnasse. Il étudie les arts graphiques et plastiques à Sèvres puis étudie à la faculté d'arts plastiques de Paris Sorbonne . Depuis 1970 il se consacre aux expositions de peinture et de sculpture : Grand palais des Champs-Élysées, Salon d'Automne, Salon des Indépendants, Salon des Artistes Français, Nationale des Beaux-Arts, Figuration Critique, Salon des Hauts de Seine, etc. En 2000, il s'installe à Tenerife, où il restera pendant près de 10 ans après la création de la façade du Musée du Pêcheur et la «Ruta del Arte» de Santiago del Teide.

Expositions[modifier | modifier le code]

1977 Galerie à Beaubourg, Paris, Galerie Trigeme -1978 Le Mans -1979 La Roche-sur-Yon -1982 Galerie Gautier Épernay - Galerie du Cercle Paris -1983 Mairie de Paris III -1984 Aéroport d'Orly -Hôtel Negresco à Nice, -1987 Galerie Phoebus-1988 Salon du Lys Melun -1991Val Galerie Bethune-M.A.I. (Marché International de l'Art)Le Touquet-Paris-Plage- 1992 Galerie Romeny Tarbes- 2006 Retrospective, Santiago del Teide dans le Musée de la Pêche de l'auteur lui-même, Tenerife (îles Canaries) -2008 La Gomera Canaries, Musée "Javier de la Rosa", un hommage à Nestor de la Torre à Grande Canarie, Tenerife Lyceo Taoro de La Orotava -2009 Global Art Galerie d'Art de Madrid (Espagne)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Chevalier Arts Sciences Lettres - Prix International Mairie de Neuilly-sur-Marne - Prix Atelier de l ' Île-de-France - Prix Salon duThouet - 1985 Prix de la ville de Paris -Prix de la ville Colombes - 1986 Invité d'honneur de la ville de Vanves -Invité d'honneur par Fiat en 1987 pour le lancement de la Fiat Uno - 1987 Grand Prix des Arts Plastiques, Sélection nationale pour sa sculpture "Liberté" - 2010 Diplôme de l'Académie Internationale Partenope Federico II (Italie)

Technique[modifier | modifier le code]

Bernard Romain utilise différentes techniques: peinture à l'huile, peinture acrylique, en fonction du matériau utilisé. Dans ses peintures il utilise la technique du dripping, à la verticale sur la toile. Cette technique lui permet de ne pas être limité dans l'espace. Ses œuvres sont parfois très grandes, allant de la Peinture de chevalet aux grandes œuvres mixtes (mélange de peinture et sculptures), revêtements de bâtiments historiques, land art ou Installation (art) . Pluridisciplinaire, il travaille également le bronze, le bois, la pierre, la résine, avec des formes courbes inspirées à la fois du corps humain et de la nature.

Les grandes œuvres symboliques[modifier | modifier le code]

En 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française pendant la présidence de François Mitterrand, lors d'une promenade le long des falaises de Normandie, il a l'idée d'utiliser cette paroi crayeuse blanche comme un immense tableau et de la recouvrir d'un gigantesque filet de pêche aux couleurs de la France (“le plus grand drapeau dans le monde”, livre Guinness des records édition 91). Dans le filet sont cousus des drapeaux bleus et rouges de teintes différentes qui se déplacent, au gré des courants ascendants et descendants, symbolisant les différentes idées révolutionnaires. L’œuvre hautement symbolique, restera un an sur la falaise du Tréport en Normandie .Elle se rapproche de la l'art cinétique . C'est la «prise» d'un territoire dont le«blanc» calcaire symbolise la monarchie .

Falaise tricolore Normandie

Cette même année, il habille de couleurs le théâtre de Karlsruhe, énorme bâtiment en béton, pour les “Rencontres Européennes de la Culture” en Allemagne . La ville de Saint-Mandé ( Paris), lui commande pour l'année De Gaulle en 1990, une immense bâche qui couvre la totalité de la Mairie afin de commémorer l'appel du 18 Juin 1940 . La tête du général mesure plus de 2 m, sa silhouette émerge d'un trou de lumière en forme de France(l'espoir) sur un ciel sombre (les années d'occupation). Des étoiles et des empreintes de pas sont peintes à travers la ville pour attirer l'attention des citoyens: C'est «l'appel». Près de Tancarville, en Normandie, il compose "le souffle de la terre" à Saint-Romain-de-Colbosc . C'est l'habillage d'un bâtiment public, en utilisant le détournement de matériaux industriels en œuvres d'art à la manière du “ready-made” Né pendant la Seconde Guerre mondiale, Bernard Romain demeure préoccupé par l'Union d'une Europe finalement pacifiée. Après un incident dans son atelier parisien où il avait temporairement perdu la vue, il s'intéresse à ce handicap,monte un atelier avec des déficients visuels et fait un monument pour l'Europe . Cette œuvre, dédiée à l'Europe, a été présentée à la Commission européenne par Bernard Romain. Elle a été inaugurée sous la présidence de Romano Prodi par la commissaire de la Culture Mme Viviane Reding, le vice-président de la CE, M. Neil Kinnock et fut placée au cœur du quartier européen de Bruxelles en 2003 — une année consacrée aux personnes handicapées et à l'élargissement de l'Union à l'est.

Statue de l'Europe-(Unity-in-Peace)Bruxelles

La sculpture «L'unité dans la paix» porte un message universel de fraternité, de tolérance et d'espoir. Elle a été créée par des enfants malvoyants de nombreux pays, sous la direction de l'artiste. Bernard Romain a voulu montrer que le handicap n'est pas un facteur d'exclusion. Élaborée en résine de polyester,elle a une hauteur de deux étages et pèse plus de 800 kg. Cette statue monumentale de l' Europe, "l'unité dans la paix" est située dans le jardin Van Maerlant, en face de la place Jean Rey à Bruxelles . Travail coloré qui véhicule également un message de paix. Les bras entrelacés symbolisent la tresse, l'Union des différentes ethnies, mais aussi les différents drapeaux de la Communauté européenne.

La période des îles Canaries[modifier | modifier le code]

Musée de la pêche (Tenerife)

En arrivant à Tenerife au cours de l'année 2000, il se lie d'amitié avec le maire de Santiago del Teide Pancracio Socas, qui en 2001 lui commande la conception de la façade du “Museo del Pescador”: vaste ensemble de mur-peint et de sculptures en hommage aux pêcheurs . Puis, sous le mandat du nouveau maire Juan Gorrín il peint la "Route de l'art" sur le clocher de l'église et les maisons les plus anciennes de Santiago del Teide.Cet ensemble est lié aux sept îles: Tenerife, La Gomera, El Hierro, La Palma, Gran Canaria, Lanzarote (île de César Manrique ), Il va résider à Icod de los Vinos, où il installe son atelier. Là, il prépare de nombreuses expositions dans toute l'Europe, les îles et l'Espagne. C'est pour lui l'occasion d'avoir des amitiés avec de nombreuses personnalités, artistes, poètes et écrivains.

Musée Bernard Romain[modifier | modifier le code]

Le 6 octobre 2010, à la “Casa Senorio del Valle” (Centre des Visiteurs “Volcan Chinyero”) de Santiago del Teide est inauguré le "musée Bernard Romain", une série d’œuvres consacrées aux Canaries

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :