Burns fait son cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burns fait son cinéma
Saison 6
Épisode no 18

Titre original A Star is Burns
Titre québécois Le Festival du film
Code de production 2F31
1re diffusion aux É.-U. 5 mars 1995
1re diffusion en France 19 juin 2006
Tableau noir -
Gag du canapé La famille arrive dans le canapé, mais la taille de chacun est proportionnellement inversée avec celle d'un autre.
Scénariste Ken Keeler
Réalisateur Susie Dietter
Chronologie
Précédent Mes sorcières détestées Le Mariage de Lisa Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

Burns fait son cinéma (France) ou Le Festival du film (Québec) (A Star is Burns) est le 18e épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir été classée par une émission de télé comme la ville la moins attirante d'Amérique, Springfield n'a plus aucun atout pour faire venir les touristes. C'est alors que ses habitants, et en premier lieu les Simpson, vont se mobiliser afin de rendre leur ville enfin attractive, et lors d'une conférence, plusieurs idées vont êtres soumises pour régler le problème. Marge propose alors d'organiser un festival de film à Springfield pour redynamiser le tourisme. Sa proposition est acceptée à l'unanimité et un concours du meilleur film est alors lancé parmi les habitants.

En tant qu'organisatrice principale du festival, Marge se lance à la recherche d'un critique de cinéma et elle demande à Jay Sherman de faire partie du jury et de venir de New York pour le présider. Il accepte suite à la nécessité pour lui de fuir New York et est hébergé chez les Simpson où il va faire de l'ombre à Homer qui s'imagine que Marge le trouve stupide. Pour lui prouver qu'il a tort, elle accepte qu'il fasse partie lui aussi du jury (à la place de Martin Scorsese) qui choisira le film gagnant.

De nombreux habitants de Springfield tournent alors leur court-métrage comme Bart Simpson, M. Burns, la famille Flanders ou encore Barney Gumble. Burns a choisi de tourner son film afin d'améliorer sa médiocre cote de popularité et de montrer l'œuvre de sa vie. Cependant, jugé trop élogieux (avec des références à Ben-Hur ou E.T. l'extra-terrestre), il sera mal accueilli par le public de la salle de spectacle qui lui préférera le film émouvant sur la vie alcoolique de Barney Gumble.

Dans son obsession de remporter le festival, Burns va corrompre une partie du jury dont Krusty le clown. Dans un premier temps, Homer, va voter pour le film Un homme frappé par un ballon où un vieillard (Moleman) est frappé par un ballon au niveau de ses organes génitaux. Malgré tout, Marge insiste pour qu'Homer fasse un autre choix plus intelligent. Homer doit alors choisir entre le film de Burns (qui recueille deux voix grâce à la corruption du jury) et le film de Barney (ayant les deux voix de Marge et de Jay Sherman). Pour faire plaisir à Marge, Homer décide donc de choisir le film de Barney qui remporte alors le festival.

Parodies[modifier | modifier le code]

  • Le Docteur Hibbert arrive devant la salle de cinéma où se déroule le festival déguisé en Frank-N-Furter (Tim Curry), le "transsexuel travesti de Transylvanie" et dit "Je croyais qu'ils passaient le Rocky Horror Picture Show ce soir", puis il se met à rigoler.
  • Dans une scène coupée de l'épisode, une récompense est attribuée à Lisa dans la catégorie "film suédois fait par un enfant de huit ans" pour son film qui parodie Persona.
  • Parmi les personnes qui se présentent au casting pour jouer dans le film de Burns on peut voir Hannibal le cannibale. Il fait la même mimique avec sa lèvre que dans le film Le silence des agneaux quand il parle a Clarice Starling.
  • Le film de Burns, comme Ben-Hur, s'ouvre sur une image de La création d'Adam de Michel-Ange (avec la tête de Burns à la place de celle d'Adam). Après avoir parodié plusieurs autres films, le film de Burns s'achève sur une parodie d'une scène de Ben-Hur :
    • Des prisonniers enchainés traversent le désert pour rejoindre les galères, escortés par des soldats romains
    • Parmi eux se trouve Judah Ben-Hur (Charlton Heston) qui est à bout de force et assoifé et finit par s'écrouler
    • Un homme s'approche alors de lui, lui passe la main dans les cheveux et lui donne à boire. Cet homme se révèle être Jésus dans Ben-Hur mais Burns dans les Simpson
  • Le film que présente Burns au festival contient une parodie de la fin du film E.T. l'extra-terrestre :
    • Burns/E.T. fait ses adieux à Elliott et lui dit "Je serai toujours là"
    • Le bout de son doigt s'illumine sous les yeux écarquillés d'Elliott
    • Puis il monte dans le vaisseau qui l'attend et la grille se referme derrière lui
    • Le vaisseau décolle et forme un arc en ciel derrière lui

Note[modifier | modifier le code]

  • Matt Groening n'a pas été crédité sur cet épisode lors du passage à la télévision après le gag du canapé, cet épisode est en effet considéré comme une publicité flagrante pour l'émission The Critic. L'épisode reste un sujet de controverse pour la production des Simpson.
  • Le film de Barney Gumble "Moi, Barney G, 40 ans, alcoolique" est une référence à la biographie de Christiane Felscherinow "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée.".
  • Lorsque Dieu sauve Rodd des eaux vives du fleuves, il fait le symbole de plongeurs "OK" avec la main en disant "à ton service Elvis", on remarque que la main de Dieu comporte 5 doigts, alors que les autres personnages des Simpson n'en n'ont que 4.