Le Hockey qui tue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Hockey qui tue
Saison 6
Épisode no 8

Titre original Lisa on Ice[1]
Titre québécois Lisa gardien de but
Code de production 2F05[2]
1re diffusion aux É.-U. 13 novembre 1994[2]
1re diffusion en France 30 septembre 1995[3]
Tableau noir Je ne ferai de dissections que si on m'en donne l'ordre[4]
Gag du canapé Lorsque les Simpson s'assoient sur le canapé, ils rebondissent et encastrent leur tête aux plafond[5].
Scénariste Mike Scully[5]
Réalisateur Bob Anderson[5]
Chronologie
Précédent La Petite Amie de Bart Pervers Homer Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

Le Hockey qui tue (en France) ou Lisa gardien de but (au Québec) (Lisa on Ice[1]) est le 8e épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson. L'épisode a été diffusé le 13 novembre 1994 aux États-Unis[2], le 30 septembre 1995 en France[3] et le 3 avril 1996 en Belgique[3]. Le proviseur Seymour Skinner organise une cérémonie dans laquelle il donne des avertissements aux élèves dans les matières où ils sont faibles. Lisa est surprise de recevoir un en sport. Pour augmenter sa note, elle doit participer à une discipline sportive. Elle ne semble douée dans aucun sport, jusqu'à ce qu'elle assiste à un match de hockey dans lequel Bart joue[3].

L'épisode a été écrit par Mike Scully et réalisé par Bob Anderson, dont la passion pour le hockey a inspiré le scénario. Il présente des références culturelles aux films tels que Roberball et Le Pape de Greenwich Village. L'épisode a été bien reçu par les critiques et a acquis une note de 11,6 sur l'échelle de Nielsen.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le hockey sur glace est le thème principal de l'épisode.

Bart est le meilleur attaquant de son équipe de hockey ; quant à sa sœur Lisa, elle vient de devenir la gardienne de but de l'autre équipe de Springfield et elle se révèle très douée. Bart et Lisa commencent alors entrer en compétition l'un contre l'autre, car Homer évalue sa préférence entre ses enfants en fonction de leurs résultats sportifs.

Lorsque Bart et Lisa font leurs devoirs, ils regardent les nouvelles de Kent Brockman. Bart croit qu'il y a de la neige et lance ses devoirs au foyer, mais Lisa croit que Kent se trompe avec ses prévisions et auront de l'école demain. Le lendemain matin, lorsque Bart se réveille, Lisa lance à Bart une boule de neige. Bart poursuit Lisa et se rend dehors mais il voit qu'il n'y a pas de neige : il fait soleil et se fait rire par ses amis.

Ils vont à l'école, et les élèves se rendent à l'auditorium annoncé par le proviseur Skinner. Skinner organise alors une cérémonie en distribuant des avertissements aux élèves médiocres et Skinner nomme la cérémonie : « l'Oscar de la médiocrie ». Après avoir nommé Ralph et Nelson, Bart croyait vraiment qu'il allait en avoir un mais finalement Skinner nomme Lisa pour l'éducation physique. Homer et Lisa veulent alors Lisa ait des efforts et puis Homer est fier que Bart n'a pas imiter sa signature. Homer achète ainsi des nouveaux patins de hockey pour Bart.

Pour améliorer sa note en éducation physique, Lisa doit faire partie d'une équipe sportive. En essayent le basket-ball et le volley-ball, ça n'a pas marché. La famille va voir un match de hockey que Bart joue et Homer a été fier de la victoire de l'équipe de Bart. Pour l'équipe de Apu, il décide de mettre Lisa en tant que gardien de but vu qu'elle a arrêter la rondelle que Apu a tiré. Lisa est alors contente comme ça elle aura pas de F. Lors du premier match de Lisa, elle a arrêter tous les tirs et Marge et Lisa sont fiers d'elle. Ses coéquipiers et Apu sont contents d'elle mais Bart est jaloux d'elle. Après s'être fait rire à l'école, Bart est déçu que Homer préfère elle que lui. Ensuite, il commence a se battre avec Lisa et Marge a vu ils sont en train de se battre. Elle ne veut ainsi plus qu'ils se battent et elle dit qu'ils ne sont pas en compétition, Homer vient de dire qu'ils sont tous les deux en compétition parce que les deux équipes vont s'affronter. Ce soir, l'équipe de Lisa affronte celle de Bart, après que Jimbo a fait trébucher Bart alors qu'il allait tirer au but, Jimbo a eu une pénalité pour faire trébucher, il y aura alors un tir de pénalité. Bart et Lisa se souviennent de se qu'ils ont fait ensemble quand ils étaient petits et se réconcilient. Le match s'achève sur un match nul.

Production[modifier | modifier le code]

Mike Scully, le scénariste de l'épisode.

L'idée de l'épisode est venue du scénariste Mike Scully, qui a voulu faire un épisode impliquant le hockey sur glace en raison de sa passion pour le sport[6]. Bob Anderson, qui avait aussi un intérêt pour le hockey, a réalisé l'épisode[7].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Les Mighty Pigs sont une parodie des Mighty Ducks d'Anaheim.
  • Quand Moe vient chez les Simpson pour vérifier si Bart et Lisa sont en pleine forme pour le prochain match, Marge le fait partir et Moe s'exclame « Ils vont me couper les pouces ! ». Il s'agit d'une référence à la réplique d'Eric Roberts « Charlie, ils m'ont coupé les pouces » dans le film Le Pape de Greenwich Village.

[réf. nécessaire]

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Le Hockey qui tue sur l’Internet Movie Database
  2. a, b et c (en) « Lisa on Ice » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  3. a, b, c et d (fr) « Le Hockey qui tue », sur http://www.simpsonspark.com/ (consulté le 14 août 2009)
  4. (en) Ray Richmond, Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to our Favorite Family, Londres, Harper Collins Publishers,‎ 1997 (ISBN 978-0-00-638898-2, OCLC 43091409), p. 157
  5. a, b et c (en) « Lisa on Ice » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  6. (en) Mike Scully. (2005). Les Simpson : L'intégrale de la sixième saison : Commentaires audio pour l'épisode « Le Hockey qui tue » [DVD]. 20th Century Fox.
  7. (en) Bob Anderson. (2005). Les Simpson : L'intégrale de sixième saison : Commentaires audio pour l'épisode « L'Hockey qui tue » [DVD]. 20th Century Fox.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]